IREM COLLECTION VOL.2
GunForce I, GunForce II, Air Duel – Japon – 1990, 1991
Support : Nintendo Switch, Playstation 5, Xbox Series
Genre : Compilation, Action
Développeur : Tozai
Musique : Divers
Durée : moyenne
Langue : Français
Editeur : ININ Games
Date de sortie : 14 novembre 2024
LE PITCH
Après les deux épisodes d’Image Fight et le jeu de tir horizontal X Multiply, le second volume d’Irem Collection réunit GunForce I et II ainsi qu’Air Duel, pour toujours plus de boulettes et d’explosions.
La crème d’Irem
Même si son activité n’est plus liée au jeu vidéo, Irem fait partie des noms qui ont bâti l’histoire du média au Japon, et même en dehors du pays, depuis les années 1970.
La société tokyoïte a notamment brillé dans les salles d’arcade en proposant de véritables classiques de l’action, et en particulier du Shoot’em up. On leur doit en effet la saga R-Type, un incontournable pour les fans de la discipline qui a connu d’innombrables portages ainsi que de nombreuses suites (un nouveau volet est même encore paru en 2023). L’éditeur ININ a donc lancé une gamme de compilations pour permettre aux nouveaux venus de découvrir ces titres d’antan ou aux connaisseurs d’y goûter à nouveau de manière commode sur les supports du moment. Chaque volume comprend ainsi trois titres, le premier proposant de s’essayer aux deux épisodes d’Image Fight, des jeux de tir verticaux, accompagné d’X Multiply, spin-off de la série qui se distingue par sa jouabilité horizontale. En attendant le troisième volume pour l’année 2025, qui comprend Mr Heli, Mystic Riders et Dragon Breed, le deuxième débarque avec les deux épisodes de GunForce, accompagné par le jeu de tir vertical Air Duel.
Les prémices d’une grande histoire
Ce dernier marque sa différence en offrant au joueur la possibilité de piloter au choix un avion ou un hélicoptère, chacun profitant d’un avantage qui lui est propre : si le premier bénéficie d’un tir plus puissant, le second a la capacité de légèrement orienter son tir pour mieux couvrir l’écran. Dans la série GunForce, l’action se déroule cette fois au sol, puisqu’il s’agit cette fois de deux run’n’gun pur jus. Il suffit d’ailleurs d’y jouer quelques instants pour leur trouver quelques similitudes avec l’un des plus grands classiques du genre. Mais tout devient clair lorsque l’on sait que les titres ont été développés par des membres qui ont, par la suite, quitté Irem pour fonder leur propre structure : le studio Nazca, auquel ont doit Metal Slug. Si le premier GunForce montre les prémices de cette saga culte avec les différentes armes à ramasser ainsi que les jeeps, tanks ou hélicos à piloter, la similitude saute immédiatement aux yeux lorsque l’on joue au second grâce, avec ses graphismes nettement améliorés et les otages à libérer, ici des jeunes filles en tenues légères qui seront remplacées par les fameux Prisoners Of War. Si l’on peut regretter que l’éditeur ait choisi de ne proposer que trois titres par cartouches, il faut, cela dit, reconnaître que les fonctionnalités attendues répondent présents, avec la disponibilité des versions japonaise et internationale de chaque titre (et en bonus la version Super NES de GunForce), ainsi que divers filtres graphiques ou encore la possibilité de configurer les touches. Enfin, chaque jeu peut être lancé en mode Décontracté ou Défi, pour profiter d’options comme le rembobinage ou pour jouer à l’ancienne et comparer ses scores sur le classement mondial.