HORIZON ZERO DAWN REMASTERED
Pays-Bas – 2017 / 2024
Support : Playstation 5, PC
Genre : Action Aventure
Développeur : Guerrilla Games, Nixxes Software
Éditeur : Sony Interactive Entertainment Europe
Musique : Joris de Man, The Flight, Niels van der Leest
Durée de jeu : longue
Langue : Français audio disponible
Date de sortie : 31 octobre 2024
LE PITCH
Dans un futur lointain où des machines gigantesques parcourent et dominent la Terre, la nature a repris ses droits sur les vestiges d’une civilisation oubliée et des colonies humaines isolées survivent sous forme de tribus uniques.
Chirurgie plastique à 7 ans
Horizon Zero Dawn Remastered est le dernier rejeton du tsunami de titres estampillés »remastered » qui inonde le marché du JV. Si la tendance alarme souvent les joueurs, l’exercice du remaster reste un domaine intéressant quand il est bien fait. Et pour le coup, on ne peut pas dire qu’on est dans l’excès. C’est un excellent travail qui a été opéré sur un jeu de bonne qualité pour un prix abordable. On a envie de dire « Ok ! Mais c’est la dernière fois »…
On ne va pas refaire l’histoire mais on peut bien la résumer un peu : Quand Horizon Zero Dawn est sorti en 2017, il avait tout pour plaire. La technologie de la PS4 pro, le savoir-faire de Guerrilla Games et une communication efficace qui avait su mettre ses qualités en avant. À sa sortie, il fut salué pour son gameplay, ses graphismes et sa direction artistique. Mais, en sortant en même temps qu’un certain Breath of the Wild, il a fini par être considéré comme un membre de la vieille garde des jeux d’aventure en monde ouvert. Classique, il n’en restait pas moins efficace : Le gameplay repose principalement sur le triptyque exploration, chasse et joutes contre tout un zoo de machines animales. Les affrontements nécessitaient de mettre en place une stratégie prévoyant ses positions et l’utilisation de divers types d’armes, pièges ou flèches. Si le système de combat est dynamique, certaines animations trop détaillées pouvaient casser l’élan des joueurs au moment où ils avaient besoin de réactivité pour attaquer, esquiver ou se défendre. Heureusement, l’arc était l’arme principale du personnage et le jeu encourageait souvent les combats à une certaine distance. La variété des munitions disponibles permettait aux joueurs d’adapter leur approche selon les ennemis qu’ils rencontraient, ce qui renforçait ce sentiment de liberté qui était le principal argument de vente du titre.
Mais ça, ce n’était pas »avant »
Nous parlons au passé car le jeu date de 2017. Mais en réalité, nous devrions en parler au présent. Car les développeurs le crient à chaque image : Horizon Zero Dawn Remastered est un produit de la génération PS5. Que ce soit pour les modélisations, les textures, l’éclairage, les jeux de reflet ou les effets de particules… Tout ce qui ressort de la technique a été revue de fond en comble et tout a été fait pour que le rendu global du jeu soit vraiment considéré comme étant le fruit de la dernière génération. Et le constat est bien là : de la végétation aux différents types de sol en passant par la motion capture des personnages, sur le plan visuel, vous n’aurez jamais l’impression de jouer à un jeu de 2017. Avant de le voir tourner de nos propres yeux, nous étions très sceptiques sur la démarche de proposer le remaster d’un hit aussi jeune. Mais finalement, au prix où le titre est proposé, il nous apparaît que le jeu en vaut la chandelle. Ceux qui n’auraient pas fait le titre original ont une bonne occasion de se lancer sur une »nouveauté » PS5 à un tarif intéressant. Quant à ceux qui possèdent la version PS4, ils peuvent accéder à une mise à jour pour moins de 10€. Enfin, petit bonus, ce remaster permet un beau raccord esthétique avec sa suite. Vu la masse de travail abattu pour proposer un tel rendu, objectivement, on ne peut pas trouver que le tarif soit exorbitant.
Comme d’habitude sur ce genre de produit, on en arrive toujours à la même question : est-ce que la proposition vaut le coût. Car en soi, Horizon Zero Dawn Remastered ne change rien aux qualités et aux défauts du jeu original. Si vous n’avez pas apprécié le jeu de 2017, il est peu probable que vous soyez séduits par la refonte. Mais tout de même ! Il reste sacrément impressionnant de voir à quel point il est visuellement transformé, et ce pour le meilleur. Aussi, objectivement, au prix demandé, les fans ne devraient pas se retenir. Les novices non plus, d’ailleurs.