FALLEN LEGION : RISE TO GLORY / REVENANTS
Japon – 2017/ 2022
Support : Playstation 5
Genre : Action, RPG
Développeur : YummyYummyTummy
Éditeur : NIS America
Musique : Divers
Durée de jeu : Élevé
Langue : Voix anglais ou japonais, Textes anglais
Date de sortie : 26 août 2022
LE PITCH
Dans Fallen Legion: Sins of an Empire, combattez aux côtés de la Princesse Cecille (et un grimoire parlant quelque peu grivois), affrontez des hordes de monstres et dressez-vous contre le coup d’état perpétré par Legatus Laendur. Un empire au bord de l’effondrement est entre vos mains. Parviendrez-vous à rétablir sa gloire passée ? Dans Fallen Legion: Flames of Rebellion, découvrez Legatus Laendur, brillant stratège ayant les faveurs du peuple, qui a combattu sur le front au nom .. Dans Revenants, Alternez entre Lucien, politicien charismatique, et Rowena, fantôme vengeresse, pour effectuer des manœuvres politiques dans le château et affronter des monstres dans les terres désolées qui s’étendent dessous.
Ils sentent bon le sable chaud ?
Opus déjà croisés sur Vita, Switch et PS4, Fallen Legion : Rise to Glory, compilant déjà Flames of Rebellion et Sins of an Empire, et Fallen Legion Revenants s’offrent un nouveau pack exclusif à la PS5. L’occasion pour le développeur de gommer quelques défauts et de booster la prestation… ou pas.
Apparue en 2017, la licence affleurante du studio YummyYummyTummy a tout de suite marqué par son originalité. Une approche énergique de l’Action-RPG alternant les grands feuilletons dialogués, les rapides choix scénaristique et moraux, la collection de cartes et des affrontements avec de petits airs de hit & run et de jeu de rythme où chaque touche correspond à un combattant aligné face à des ennemis en file indienne. Question de rythme, de rapports de force et d’un soupçon de stratégie, mais de bonnes intentions effectivement vite handicapées par une certaine répétitivité, des escarmouches pas toujours des plus lisibles et des dialogues dont on ne perçoit pas toujours immédiatement la future portée. Décliné en deux facettes dès son lancement avec deux jeux, Sins of an Empire et Flames of Rebellion permettant d’observer la même fresque par le point de vue de la fière princesse pour l’un et du chevalier révolutionnaire de l’autre, Fallen Legion concentre sa double facette pour Fallen Legion Revenants. Si les combats sont gérés de manière très équivalente, l’opus s’efforce de nourrir la trame et l’univers de la série en alternant le matraquage de touche et les combos endiablés par la présence de Lucien, personnage rompu aux jeux de la cours et aux manigances politiques (en plus de confectionner des potions sur son temps libre).
Coups doubles
Toujours de beaux élans, de bonnes idées, mais systématiquement un peu gâchées par cette structure de jeu pour téléphone portable et un déroulé énervé qui empêche véritablement les respirations et les prises d’ampleur. Cela n’a semble-t-il pas empêché aux trois jeux de connaitre un certain succès, puisque NIS America en distribue désormais un portage rutilant pour la monstrueuse PS5. Au programme dans le boîtier Deluxe un mini-artbook, un code de téléchargement pour la bande originale et les deux disques. Déjà plutôt jolis dans leur approche 2D / animation Flash qui a le mérite de tomber plus volontiers du côté de l’anime que du rétro pixelisé, les softs profitent effectivement d’un affichage à la définition légèrement accrue sur la dernière machine Sony, mais aussi et surtout de temps de chargement réduits à quelques toutes petites secondes. Pas de trace cependant d’une traduction française (voix japonaises et textes anglais sont disponibles) ce qui est bien dommage quand on voit l’importance des textes dans l’avancé des jeux.
Petite proposition un poil expérimentale avec une volonté très marquée de dynamiser le RPG à la japonaise, les Fallen Legion semblent encore bien fragiles pour s’imposer comme de nouvelles références du genre. Les intentions sont là cependant, et les plus curieux qui ne s’y sont pas encore essayé peuvent plonger dans la quarantaine d’heure globale dans des conditions plus confortables que jamais.