ELDEN RING : SHADOW OF THE ERDTREE
Japon – 2024
Support : PC, Playstation 5, Xbox Series
Genre : RPG
Développeur : FromSoftware
Éditeur : Bandai Namco
Musique : Tsukasa Saitoh, Shoi Miyazawa, Yoshimi Kudo, Yuka Kitamura, Tai Tomisawa
Durée de jeu : Longue
Langue : Français disponible (texte)
Date de sortie : 21 juin 2024
LE PITCH
Découvrez des territoires inconnus, affrontez des adversaires redoutables et délectez-vous de la saveur de la victoire. Plongez dans une expérience immersive et rencontrez des personnages complexes aux histoires riches d’intrigues et de drames.
ça sent le sapin pour l’au-delà
Quiconque a terminé Elden Ring a certainement voulu prolonger son aventure un peu plus. Les boss optionnels auront certainement réussi à apaiser cet appétit un temps. Les « new game plus » auront pu entretenir la flamme encore un peu. Mais au bout de deux ans, c’est sûr : ces joueurs se sont rués sur le DLC Shadow of the Erdtree sans attendre. Pour les autres, on peut-toujours expliquer de quel bois il est fait et pourquoi il brûle si bien.
Si l’exercice du DLC est depuis bien des années devenu quasiment obligatoire dans l’industrie du jeu vidéo, il n’est toujours pas aisé. Quels sont les conditions de lancement ? Comment arrimer l’épisode dans l’histoire principale ? Comme faire du neuf avec du vieux ? Ce sont là autant de questions qui demandent une vraie réflexion pour les développeurs. Sur ce point, on ne peut pas dire que FromSoftware ait manqué de talent. Les DLC de la série des Dark Souls et celui de Bloodborne avaient fièrement fait honneur à leur jeu respectif. Fort de cette histoire, nous étions confiants concernant le DLC de Elden Ring. Et c’est presque sans surprise que Shadow of the erdtree tient toutes ses promesses. L’épisode reprend très bien l’ambiance générale du jeu principal ainsi que la base de sa jouabilité extrêmement bien réglée… bien que toujours aussi punitive, cela va sans dire. Comme dans la majorité des DLC, les quelques nouveautés introduites dans le nouvel épisode ne sont en fait que des ajouts d’armes, de sorts ou d’invocations qui, s’ils étoffent bien le catalogue des actions du joueur, n’ont finalement aucun impact sur la mécanique centrale de jeu. En d’autres termes, il n’y a pas de risque de se sentir perdu pour l’initié… et pourtant…
Monde ouvert labyrinthique
Pour ce premier DLC d’Elden Ring, FromSoftware a choisi de garder l’option du monde ouvert. On se demande s’il pouvait en être autrement mais tout de même, même avec quelques années de développement, il était vain d’espérer retrouver les mêmes espaces étendus que dans le jeu principal. Le jeu offre bien son lot de panoramas, avec une mise en scène des décors impressionnante et une finesse artistique encore plus audacieuse qu’il y a deux ans. Mais la carte est plus réduite. Pour autant, il sera impossible d’en faire le tour en quelques heures. Car ce monde a été pensé comme un donjon, avec ses passages secrets et ses impasses. S’il peut vous paraître simple d’enchaîner les boss pour boucler la quête principale, l’exploration complète du monde, elle, va vous demander un effort particulier. Et c’est autour de cette exploration que va s’articuler tout l’intérêt du jeu. L’histoire reste bien accrocheuse, avec son lot de mystères habituels et ses non-dits qui nous laissent toujours songeurs. Mais ce qui vous fera revenir, c’est bien la question de savoir comment atteindre telle ou telle zone. De toute façon, vous n’aurez pas trop le choix : le jeu vous imposera de revenir pour au moins faire du level up. Alors quitte à revenir, autant voyager.
C’était presque écrit : il fallait revenir sur Elden Ring et chanter les louanges de son DLC. Car Shadow of the erdtree est vraiment bien construit. Son monde est un casse tête labyrinthique dont la résolution accapare notre esprit bien plus que l’histoire elle même. Le joueur qui cherche à avancer se voit offrir des décors magnifiques, avec une finesse graphique réellement inspirée. Chemin faisant, certains de ces environnements imposent une manière de jouer précise, ce qui offre au DLC variété inattendue. Et le tout se joue avec la précision diabolique d’Elden Ring. Le seul bémol se trouvera peut-être dans les conditions de lancement de l’épisode : Il faut battre un boss assez retors. Mais à ce niveau de qualité, il ne fait aucun doute que le jeu en vaut la chandelle.