DOUBLE DRAGON COLLECTION
Japon – 1987 / 2024
Support : Nintendo Switch
Genre : Action
Musique : Divers
Développeur : Technos / Arc System Works
Durée : moyenne
Langue : français
Editeur : Clear River Games
Date de sortie : 14 juin 2024
LE PITCH
Enfilez vos plus belles tenues de cuir et suivez les frères Lee aux quatre coins du monde dans leur quête de justice.
C’est encore l’année des dragons
Si la disparition des salles d’arcade poursuit cruellement son court, les séries et les genres qui ont fait leur succès pendant tant d’années traversent les années, à l’image du Beat’em up qui voit quelques-uns de ses classiques réunis dans cette compilation.
Si le Beat’em up est surtout associé aux bornes d’arcade, ce Double Dragon Collection rassemble toutefois des titres parus sur console de salon. On y trouve, en effet, les versions NES des trois premiers volets, qui avaient en l’occurrence bénéficié de très bonnes adaptations à l’époque. Ceux-ci sont accompagnés par l’excellent Super Double Dragon, quatrième volet chronologique conçu spécialement pour la Super Nintendo, ainsi que le véritable Double Dragon IV développé pour les supports récents et fondé sur une recette plus classique. Double Dragon Advance, remake du premier volet en version arcade sorti sur GBA, vient compléter le tout. Tous ces titres sont disponibles en version dématérialisée sur les principales boutiques en ligne, mais l’éditeur Clear River Games et l’actuel ayant-droit Arc System Works ont décidé de les réunir sur une seule cartouche en exclusivité pour la Switch. Histoire de faire les choses bien, la boîte comprend une jaquette réversible et un manuel contenant notamment quelques anecdotes sur la série, ce qui en fait une sympathique pièce de collection pour les adeptes d’éditions physiques.
Vestes en cuir et nunchaku en bois
Outre garnir l’armoire des jeux Nintendo, Double Dragon Collection est surtout l’occasion de relancer de véritables classiques. Si le premier volet dans sa version 8 bits paraît un peu trop basique pour émouvoir plus que ceux qui l’avaient connu en son temps, ses deux suites un peu plus élaborées devraient pouvoir toucher un nouveau public ; même si le troisième épisode a vu sa réputation injustement ternie par une difficulté un brin excessive (sachant qu’il faut faire le jeu avec une seule vie par personnage jouable) et une version arcade bizarrement moins bonne. Cependant, s’il fallait prendre parti, c’est certainement Super Double Dragon que l’on considérerait comme la pièce maîtresse de cette anthologie : non seulement son système de combat offrant toute une variété de techniques permet d’envoyer des combos spectaculaires, mais c’est en plus l’un des rares titres du genre à intégrer de manière efficace une mécanique de garde. La version ici incluse donne accès aux versions japonaise et internationale et se voit enrichie d’une option permettant de régler la vitesse, balayant au passage les problèmes de lag qui gâchaient la mouture 16 bits. A côté, Double Dragon IV apparaît comme une déception en revenant à la recette des premiers épisodes sans rien apporter de significatif. Si la saga est loin d’être enterrée, comme en témoigne la sortie de Double Dragon Gaiden en 2023, les amateurs de bagarre espèrent encore une suite qui la révolutionne comme l’incontournable Streets Of Rage 4 a revigoré la série de SEGA.