DONKEY KONG COUNTRY RETURNS HD

Japon, Etats-Unis, Pologne – 2010 / 2025
Support : Nintendo Switch
Genre : Plateforme
Développeur : Forever Entertainment / Retro Studios
Musique : Kenji Yamamoto
Durée : moyenne
Langue : Français
Editeur : Nintendo
Date de sortie : 16 janvier 2025
LE PITCH
Une bande de gredins a encore osé toucher au trésor inestimable de Donkey Kong : sa réserve secrète de bananes ! Et ce n’est pas tout : ces monstres ont envoûté tous les animaux de l’île pour protéger leurs arrières. Mais cela ne suffira pas à arrêter notre héros et son pote Diddy.
L’Année du singe (en avance)
Comme de nombreux titres 16 bits, l’excellent Donkey Kong Country vient de célébrer ses trente ans. Si les fans du jeu de Rare ont très certainement marqué le coup en le terminant pour la N-ième fois, via le catalogue Nintendo Online ou la cartouche de l’époque, le consolier poursuit les festivités avec l’un de ses héritiers directs.
La sortie de Donkey Kong Country Returns sur Wii fin 2010 avait d’ailleurs été un événement en soi, puisqu’elle marquait le retour de la série après la fin de la trilogie Super NES en 1996. Les texans de Retro Studios avait alors succédé aux britanniques de Rare aux manettes du développement et s’étaient montrés dignes de leurs prédécesseurs. Avant cela, ils avaient tout de même travaillé sur les trois volets de Metroid Prime, ce qui laisse peu de place à l’inquiétude quant à leur savoir-faire (certes, dans un genre différent), et la collaboration a de nouveau abouti à une réussite. Presque quinze plus tard, DKC Returns HD revient sur Switch et bénéficie, en toute logique, d’un lifting graphique pour un affichage adapté aux écrans récents (enfin, sans aller jusqu’à l’Ultra Haute Définition, évidemment) pour un résultat tout à fait agréable, ce qui suffit largement pour ce style visuel simple mais coloré. On peut tout de même regretter que les temps de chargement demeurent un peu longuets, du moins lorsque le jeu est installé sur une carte SD ; une amélioration à ce niveau aurait été fort appréciable.
La banane du siècle ?
Mais, quoiqu’il arrive, cette version HD de DKC Returns remplit parfaitement sa fonction. On retrouve la formule de la série, avec ses séquences de plateforme calibrées avec le plus grand soin et enrichies de très nombreux secrets à débusquer derrière chaque élément suspect, que ce soit les plantes sur lesquelles Donkey peut souffler, les partie du sol sur lesquels il peut frapper ou encore les murs à briser à l’aide d’un tonneau ou avec l’assistance de Rambi le rhino. En outre, les as de la discipline peuvent compter sur un défi relevé, avec une difficulté croissante qui va mettre à l’épreuve les réflexes à travers des pièges de plus en plus sournois, d’autant que les huit niveaux de la Porte des Nuages, un bonus conçu pour la version 3DS à l’intention des joueurs les plus acharnés, est également incluse. Néanmoins, cette nouvelle édition permet aussi d’adapter l’expérience en fonction de ses attentes à travers les nouvelles fonctionnalités du mode Moderne. Celui-ci octroie, non seulement, un cœur supplémentaire à Donkey et Diddy, mais il est possible d’acheter des objets supplémentaires à la boutique de Cranky, comme les potions d’invincibilité ou anti-chute héritées de DKC Tropical Freeze. Enfin, les options de contrôle offrent le meilleur des deux mondes puisque l’on peut librement utiliser la détection de mouvements comme sur Wii ou se contenter des boutons pour une maniabilité à l’ancienne. Finalement, la seule réserve que l’on pourrait émettre, c’est son prix un peu élevé (60 €, quand un autre portage comme Metroid Prime Remastered est sorti à 20 € de moins, par exemple), mais l’on a affaire ici à une valeur sûre.