CONTRA : OPERATION GALUGA
Etats-Unis – 2024
Support : Playstation 5, Xbox Series, PC, Nintendo Switch
Genre : Action
Développeur : WayForward
Editeur : Konami
Musique : Konami Kukeiha Club
Durée de jeu : Moyenne
Langue : Anglais (voix), Français (textes)
Date de sortie : 12 mars 2024
LE PITCH
Lorsque le groupe terroriste Red Falcon prend le contrôle des îles Galuga au large de la Nouvelle-Zélande, Bill Rizer et Lance Bean, membres du commando d’élite Contra, foncent tête baissée et déclenchent une guerre totale dont l’issue déterminera le destin de l’humanité !
Island on fire
Série culte du Run & Gun arcade et console, Contra se paye un sacré lifting avec Operation Galuga. Une refonte complète du premier épisode, mais avec de nombreuses séquences inspirées de la mythique version Super Nintendo, Super Probotector, et d’options d’un Contra 4 sur DS déjà confié au studio WayForward. La nostalgie marche à plein, mais pas que.
Contra reste un vrai petit classique imaginé en 1987 par la firme Konami, au designs 2D et au mélange plateforme / tir déjà parfaitement calibré, mais qui de part ses origines de borne arcade affichait forcément une difficulté particulièrement tendue (t’es touché, t’es mort) et une durée de vie particulièrement réduite d’une trentaine de minutes. Plutôt que d’effectuer un simple remake basique en se contentant d’un rhabillage 3D un peu standard qui ne facilite d’ailleurs pas toujours la lisibilité, les développeurs de WayForward (créateur de la série Shantae) ont alors préféré opter pour une refonte beaucoup plus large et incluant pour le coup de nombreux éléments des différents épisodes historiques. Des boss gigantesques et spectaculaires, des niveaux bien connus, des améliorations diverses aux niveaux des mouvements et des bonus balistiques, Operation Galuga se veut ainsi le plus complet et le plus généreux de la série se fendant même au passage d’un mode histoire qui préserve l’aspect B badass des 80’s tout en s’efforçant de développer plus que jamais le contexte par toute une série de cutscenes aux dialogues très bis.
The Mission
Un effort louable et qui permet au passage d’introduire en plus de Bill et Lance les autres personnages jouables qui intègreront l’équipe de Contra au fur et à mesure de l’aventure. Plutôt sympa, tout comme les petites finesses qui ont été apportées au gameplay à l’instar du double saut, du dash ou d’une surcharge stratégique sacrifiant un Power Up au profit de pouvoirs cachés comme une barrière protectrice, des pods de soutiens, une pluie de boulette ou une boule de feu dévastatrice… Mine de rien tout ces petits apports viennent considérablement dynamiser l’expérience de jeu, retrouvant ainsi les sensations d’antan, primaires mais toujours particulièrement tendues et exigeantes, tout en y apportant une modernité et quelques subtilités afin de rendre le titre plus accessible. De ce côté-là, il est aussi possible de débloquer quelques bonus en accumulant des points de victoires (vies et continus plus nombreux, armes plus puissantes, habilités supplémentaires pour les persos…) mais aussi de choisir dans les options de retrouver directement l’aridité des opus originaux. Il est aussi possible de dégotter la BO en mode 8bit et celle d’autres classiques de chez Konami (celle de Castlevania marche particulièrement bien).
Operation Galuga est aussi fun que généreux et s’il ne laisse parcourir le mode Histoire qu’avec deux joueurs en même temps, il propose aussi un mode Arcade ouvrant la voie à un multi à 4 plus bordélique forcément mais plus convivial aussi et à toute une série de missions défi qui permettra au plus nostalgique de retrouver les sensations bien hard d’autrefois. De quoi satisfaire pleinement tous les types de joueurs donc avec ce nouveau Contra effectivement particulièrement réussi.