BIG HELMET HEROES

France – 2025
Support : XBOX Series, Playstation 5, PC, Nintendo Switch
Genre : Beat’em up
Développeur : Exalted Studio
Musique : Pierre Galibert
Durée : longue
Langue : Français
Éditeur : Dear Villagers
Date de sortie : 6 février 2025
LE PITCH
Des chevaliers et des guerriers de tous horizons se réunissent pour sauver une pauvre princesse en détresse. Enfin, c’est qu’on a voulu leur faire croire…
Gros casques, gros dégâts
C’est du côté de Montpellier, fief d’Exalted Studio, qu’a vu le jour ce Big Helmet Heroes. Les développeurs héraultais ont ainsi voulu rendre hommage au Beat’em up, genre qui a fait les belles années des salles d’arcade, en apportant leur propre touche.
Mais avant d’être développé à travers ce jeu d’action, l’univers de Big Helmet Heroes a vu le jour à travers un auto-battler sorti sur les appareils mobiles en 2022. Cette première production mettait en scène différentes classes de combattants lors d’affrontements au tour par tour. Mais ceux-là s’associent désormais dans un Beat’em up qui reprend les codes des années 1980 / 1990, avec les vagues d’ennemis à éliminer, la nourriture cachée dans des tonneaux pour se refaire une santé et différentes armes à ramasser en cours de route pour renforcer sa puissance de frappe. Ces armes sont d’ailleurs le meilleur symbole de l’ambiance loufoque qui fait la marque de fabrique de Big Helmet Heroes, puisque, outre des arbalètes et des massues plutôt traditionnels, on trouve des guitares électriques, des baguettes magiques et d’autres accessoires toujours plus débiles (dans le bon sens du terme). De plus, les 29 personnages jouables, répartis en quatre catégories, disposent chacun d’une attaque spéciale généralement spectaculaire mais toujours surpuissante : l’un peut invoquer des éclairs pour frapper l’ensemble des ennemis quand un autre peut appeler un troupeau de moutons, par exemple.
Ce n’est pas la taille qui compte
Les quatre catégories de personnages se distinguent par leur puissance et leur rapidité. Si les chevaliers sont les plus équilibrés, les brutes frappent particulièrement fort tandis que les assassins bénéficient d’une grande vélocité ; les moines, en revanche, ont pour eux une grande mobilité aérienne pour mieux contrôler l’espace. Il ne reste qu’à aller libérer chacun d’eux en trouvant les cages, plus ou moins cachées, qui les emprisonnent, sachant que, même en solo, le joueur démarre chaque niveau avec deux personnages, pour permettre à celui qui est placé en réserve de regagner des points de vie. Avec son ambiance décalée et ces quelques subtilités, Big Helmet Heroes fait plutôt bonne impression lors des premiers instants. Malheureusement, quelques écueils se révèlent assez vite pour gâcher des niveaux par ailleurs beaucoup trop nombreux et beaucoup trop longs. On peut notamment regretter la maniabilité un peu flottante et les collisions hasardeuses qui rendent les combats imprécis et donc laborieux dès que l’opposition croît en nombre comme en agressivité ; d’autant que les ennemis les plus puissants ont tendance à rester debout alors que leur jauge d’énergie paraît vide. Enfin, quelques sections labyrinthiques remplies de pièges sont censées renouveler les situations, mais elles se montrent plus pénibles qu’autre chose.
Partagé à deux, le jeu d’Exalted Studio peut se montrer défoulant un temps, mais il se révèle beaucoup trop long pour son propre bien.