BATSUGUN SATURN TRIBUTE BOOSTED
Japon – 1993 / 2023
Support : Playstation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC
Genre : Shoot’em Up
Développeur : City Connection
Musique : Yoshitatsu Sakai, Shinji Hosoe, Yosuke Yasui, Hagane, Daisuke Matsumoto, WASi303
Durée : moyenne
Langue : anglais
Éditeur : City Connection
Date de sortie : 27 juillet 2023
LE PITCH
Sur une planète semblable à la Terre, le roi Gladebaran VII lance plusieurs coups d’état à travers le monde afin d’asseoir sa domination. Mais les Skull Hornets, un groupe mené par son propre fils, le prince Oliris, sonne la révolte.
La nouvelle ère des boulettes
City Connection poursuit son hommage à la 32 bits de SEGA avec un nouveau portage, et pas des moindres, puisqu’il s’agit tout simplement du titre qui a lancé l’ère des Manic Shooters durant les années 1990 : Batsugun.
Paru dans les salles d’arcade en 1993, avant d’être porté sur Saturn quelques mois plus tard, Batsugun est le dernier titre du studio Toaplan avant sa liquidation, en 1994. Mais la fin de cette histoire était surtout le début d’un nouveau chapitre pour le Shoot’em up. Après avoir créé de nombreux classiques du jeux de tir tels que Tiger Heli, Flying Shark ou le fameux Zero Wing et son « All your base are belong to us », les ex-employés de la société ont poursuivi leur chemin au sein de nouvelles société qui ont continué à faire vivre et évoluer le genre. C’est donc sur les cendres de Toaplan que sont nés Tamsoft (Toshinden), Raizing / Eighting (Battle Garegga), Cave (Dodonpachi), Gazelle (Air Gallet) ou encore Takumi (Giga Wing), des noms que les amateurs de boulettes, et de jeu vidéo japonais en général, connaissent sur le bout des doigts. Si on leur doit, entre autres choses, des jeux de tir toujours plus extrêmes au fil des ans, le parrain de tous est donc Batsugun. Celui-ci s’est en effet distingué au travers de ses schémas de tir particulièrement élaborés pour l’époque. Cet aspect est néanmoins contre-balancé par le masque de collision du vaisseau contrôlé par le joueur, qui ne correspond ici qu’à une fraction de l’appareil, permettant de se faufiler au travers de ces rideaux de balles. Cette astuce de conception deviendra rapidement un standard dans le sous-genre qu’est le Manic Shooter / Danmaku, tout comme le système de tir double également introduit ici, qui consiste à lancer une attaque différente selon que l’on tapote ou que l’on maintienne le bouton dédié.
Ça tourne et ça booste
Ainsi, Batsugun Saturn Tribute Boosted est l’occasion de découvrir un titre fondateur (et de se le procurer pour un prix abordable par la même occasion), d’autant qu’il bénéficie des fonctionnalités désormais habituelles dans ce genre de portage. On trouve donc quelques filtres graphiques, dont un avec scanline, pour adoucir les angles de ces vieux pixels et les coins de l’écran non exploités par le jeu peuvent être occupés par différents gadgets indiquant le nombre d’items bonus accumulés, le titre de la piste musicale de la mission en cours et même une jauge d’expérience ; car Batsugun se démarque aussi par son système de montée de niveaux qui permet de renforcer la force de frappe du joueur au fur et à mesure qu’il élimine des ennemis. La Special Version est également incluse dans cette adaptation, avec son masque de collision encore plus petit, et donc plus proche de ce que l’on va trouver chez ses successeurs, son système de score revu et l’apparition de 5 loops pour mettre à l’épreuve les experts de la discipline. Enfin, les mélomanes peuvent profiter de quatre bandes-originales, entre les variantes des moutures arcade et console, la version Arrange ou encore des remix composés spécialement pour l’occasion par des artistes tels que Daisuke Matsumoto ou Shinji Hosoe, déjà à l’œuvre sur d’autres portages récents, apportant une touche rock et électro à un habillage musical déjà bien groovy. Avec un tel programme, Batsugun Saturn Tribute Boosted a toute sa place dans la ludothèque des amateurs de Shoot, curieux comme connaisseurs.