ASTRO BOT
Japon – 2024
Support : Playstation 5
Genre : Plateforme
Musique : Kenneth C. M. Young
Développeur : Team Asobi
Durée : courte
Langue : français
Editeur : Sony
Date de sortie : 6 septembre 2024
LE PITCH
Alors qu’ils parcouraient l’espace à bord de leur vaisseau, les Bots sont attaqués par un ennemi inconnu. Perdu au milieu d’une mystérieuse galaxie, Astro va devoir réunir les éléments de la machine éparpillé sur différentes planètes et retrouver tous ses camarades.
Super Playstation Galaxy
Apparu dans le jeu en réalité virtuelle Rescue Mission, Astro s’est rapidement taillé une jolie réputation auprès de ceux qui ont eu la chance de s’y essayer. Mais c’est avec Astro’s Playroom que que le petit robot s’est vraiment imposé auprès d’un large public, le titre étant installé d’office sur toutes les PS5 achetées neuves.
Conçu pour illustrer, d’une part, la puissance de la nouvelle console de Sony et, d’autre part, les fonctionnalités de la manette DualSense, Astro’s Playroom est plus qu’une simple démo technique. Team Asobi, studio First Party de Sony et ancienne branche de feu Japan Studio, a en effet livré un jeu de plateforme soigné autant dans sa réalisation qu’au niveau de la conception de ses niveaux. Pour couronner le tout, les développeurs ont rendu un véritable hommage à la marque PlayStation à travers des clins d’œil aux différentes machines mais aussi aux héros de leurs jeux les plus marquants, qu’il s’agisse de productions maison ou nées chez les éditeurs-tiers. Astro Bot poursuit d’ailleurs la même tendance : bien que l’univers se concentre cette fois sur la PS5, avec les différentes pièces de la console à rassembler, on croise à nouveaux des personnages issus de Ratchet & Clank, God Of War, Parappa The Rapper mais aussi de Metal Gear Solid, Devil May Cry, ou encore Katamari Damacy, pour n’en citer qu’une poignée. Outre les références aux titres qui ont forgé l’histoire du consolier, réunir tous ces bots permet de progresser dans l’aventure : de la même manière que les niveaux de Super Mario 64 ou Galaxy exigent un certain nombre d’étoiles pour être ouverts, des zones du hub d’Astro Bot nécessite un nombre de plus en plus élevé de petits amis pour être atteints afin de que l’on puisse progresser dans l’aventure.
Le monde est Bot
Le jeu de Team Asobi rappelle d’ailleurs souvent Super Mario Galaxy et les productions Nintendo de manière générale. Au niveau de la construction de l’univers, d’abord, avec ses planètes à rejoindre, ici aux commandes d’un DualSenses transformé en vaisseau spatial. Puis, de nombreuses surprises attendent les explorateurs les plus curieux, avec des niveaux bonus à dévoiler en trouvant des sorties secrètes à la fin de certains parcours ou à découvrir directement dans l’espace. Mais à défaut d’innover, Astro Bot sait varier les plaisirs : outre la plate-forme pure, le jeu va également puiser dans les sagas référencées pour offrir des séquences différentes, comme ces niveaux où Astro emprunte le filet du protagoniste d’Ape Escape ou la hache de Kratos pour offrir de nouvelles interactions. Surtout, le jeu exploite à fond les capacités du DualSense, en introduisant du Motion Gaming, mais sans trop en faire. Ainsi point de séquences trop longues à secouer péniblement sa manette, mais juste quelques ateliers de bricolage à réinstaller les modules du vaisseau PS5 ou un peu de pilotage pour attraper un item pendant la phase d’atterrissage en introduction d’un stage. Enfin, la réalisation en met plein la vue, bénéficiant d’un affichage 4K animé à 60 images par seconde pour inonder les mirettes de couleurs et de détails ; la fidélité visuelle est d’ailleurs soutenue, là encore, par les capacités du DualSense grâce aux vibrations qui permettent de ressentir les différentes matières lorsqu’Astro brise de la glace, tire sur un élastique ou fait voler une cargaison de pommes. Ces sensations organiques sont vraiment la cerise sur le gâteau.
Les fans de Nintendo n’y verront pas forcément d’innovation, mais Astro Bot joue excellemment bien son rôle de jeu de plateforme familial en exploitant au maximum son support et en offrant des niveaux variés et finement conçus. C’est tout simplement l’un des meilleurs jeux PS5 de l’année.