ASTLIBRA REVISION
Japon – 2022 / 2024
Support : Nintendo Switch, PC
Genre : Action-RPG
Musique : Shimajiro, Oto no Kairo, Kotori Nomi, D’elf, Mozekon, Mozetama, Delete, 神話Neon, Ramine
Développeur : KEIZO
Durée : longue
Langue : anglais
Editeur : WhisperGames
Date de sortie : 17 octobre 2024
LE PITCH
Fuyant une attaque de démons qui a réduit son village en cendres, un jeune garçon finit par perdre connaissance pour se réveiller dans un monde où l’humanité semble avoir totalement disparu. Avec un corbeau doté de la parole comme seul compagnon, il part à la recherche des siens.
Une bonne révision ne fait jamais de mal
Publié sur Steam fin 2022, Astlibra a connu un parcours long et tortueux. C’est, en effet, un projet vieux de plus de seize ans nés dans l’esprit d’un simple salaryman connu sous le pseudonyme de Keizo. Au départ, ce joueur nostalgique regrettait la disparition progressive des RPG 2D à l’ancienne et a donc décidé de créer le sien.
Après la diffusion d’une démo gratuite début 2021, le jeu a connu une importante refonte avant une véritable sortie commerciale sous le titre d’Astlibra Revision. Le soutien de nouveaux développeurs et artistes, dont Shigatake, connu pour son travail sur certains jeux Vanillaware, a permis à Keizo de revoir l’ampleur de son projet à la hausse et même de rencontrer un certain succès. Il faut dire que, derrière l’aspect nostalgique, Astlibra Revision montre de véritables ambitions avec un aspect RPG poussé. D’une part, la gestion de l’équipement offre de nombreuses options, à commencer par les différents types d’armes (épée courte, à deux mains, dagues, marteau, bâton magique…) qui modifient radicalement le style de combat. Ensuite, les Forces, items élémentaires obtenus durant les affrontements, sont à dépenser dans un immense arbre de compétences pour améliorer ses statistiques, débloquer des aptitudes passives et éveiller de puissants sorts. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui font tout le sel des combats : outre leur grande puissance, ces attaques qui transforment le personnage un bref instant offrent un moment d’invincibilité à utiliser de manière stratégique, notamment face à des boss particulièrement imposants. Avec son histoire qui prend de l’ampleur, malgré des débuts un peu longuets, et la richesse de ses systèmes, Astlibra Revision est un titre largement recommandable auprès des fans d’action 2D, même si l’on peut regretter une jouabilité un brin rigide et surtout une réalisation qui ne met pas forcément en valeur le travail de Shigatake.
Astlibra Revision Gaiden : The Cave Of Phantom Mist
Près d’un an après la sortie d’Astlibra Revision sur Switch, le jeu de Keizo a connu une extension. Une extension si importante qu’elle est vendue comme un jeu à part entière sur la console de Nintendo alors qu’elle nécessite le jeu de base pour être lancée sur Steam. Cette campagne est d’ailleurs une suite directe, puisque l’action se déroule tout juste quelques jours après la fin de l’histoire initiale. Pourtant, nul besoin d’avoir terminé le premier jeu pour se lancer dans celle-ci puisque l’on incarne un tout nouveau personnage, une jeune fille ordinaire devenue aventurière malgré elle. C’est surtout un prétexte pour expérimenter une formule Rogue-lite fondée sur les mécaniques d’Astlibra. Cette fille de boulangers va ainsi devoir explorer une grotte mystérieuse et affronter mille et un dangers. Puisqu’il s’agit d’un jeu de type Rogue-lite, non seulement, les différents étages dans lesquels le joueur s’enfonce, sont générés aléatoirement, mais, en plus, chaque expédition est l’occasion de renforcer l’héroïne : son niveau est réinitialisé à chaque début de parcours, mais certains éléments, comme une fraction des Forces récoltées ou les pièces d’or, sont conservés, permettant de renforcer l’héroïne et d’améliorer son équipement, ceci afin de pousser l’exploration plus loin à chaque tentative. Si on peut lui reprocher les mêmes écueils que le jeu de base, à savoir la maniabilité un peu sèche et les graphismes relativement dépouillés, cette extension est un véritable puits sans fond pour quiconque veut expérimenter tout ce que ses systèmes ont à offrir en termes de développement de personnage.