AIR TWISTER

Japon – 2022
Support : Nintendo Switch, Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, Xbox Series, PC
Genre : Shoot’em up
Musique : Valensia
Développeur : Ys Net
Durée : moyenne
Langue : français
Éditeur : ININ Games
Date de sortie : 10 novembre 2023
LE PITCH
Alors que sa planète natale est menacée par une invasion, la princesse Arch s’arme de son arbalète lance-missile pour protéger les siens.
Rhapsodie Bohémienne
Paru en 2022 sur Apple Arcade, Air Twister est porté un an plus tard sur les consoles du moment et sur PC. C’est l’air de rien un petit événement puisqu’il s’agit tout simplement du dernier jeu en date de Yu Suzuki.
Les fans de SEGA, et les amateurs de jeux d’arcade des années 1980 en général, connaissent forcément Yu Suzuki puisqu’il est à l’origine de certains des plus grands hits de l’éditeur japonais tels que Hang On, Out Run ou Space Harrier, entre autres. Mais si cela ne suffisait pas, il entre définitivement dans la légende en 1999 lorsque Shenmue paraît sur Dreamcast. Ce jeu d’aventure s’est montré particulièrement innovant en permettant de vivre le quotidien de Ryo Hazuki alors qu’il enquête sur l’assassinat de son père. Le monde persistant où se déroule l’aventure offre une immersion rarement vue auparavant et va influencer quelques années plus tard une autre super production de SEGA : Yakuza. Mais, avec Air Twister, Yu Suzuki revient à ses premières amours en concevant un successeur à Space Harrier. Comme dans le rail-shooter de 1985, le point de vue est situé dans le dos de l’héroïne alors qu’elle fend les airs tout en fusillant les ennemis et esquivant les obstacles qui se dressent sur sa route. Le principe consiste alors à traverser l’écran en long, en large et en travers, tout en martelant la touche d’action pour le tir rapide ou en la maintenant pour le tir verrouillé.
Retour en (space) arrière
Si le principe est d’une simplicité enfantine, le jeu aurait pu offrir un défi relevé en pratique, à l’image de son illustre modèle. Seulement, Air Twister semble surtout avoir été pensé pour les joueurs occasionnels, cible privilégiée du jeu mobile et de l’Apple Arcade en particulier : les niveaux sont extrêmement courts et les boss tombent rapidement, la plus grande difficulté se trouvant surtout dans la perspective parfois trompeuse de certaines attaques ennemies. Et encore : une fois que l’on débloque une arme plus puissante, il devient encore plus aisé de nettoyer l’écran. Car, jeu mobile oblige, les développeurs ont inclus de nombreuses friandises pour inciter l’usager à y revenir régulièrement. On trouve ainsi, outre de nouveaux modèles d’arbalètes, des tonnes d’objets cosmétiques, comme des tenues ou des coupes de cheveux pour Arch, que l’on échange contre des étoiles obtenues à chaque partie ou en remplissant des missions quotidiennes et hebdomadaires ; ces dernières consistent à lancer le jeu plusieurs fois en une semaine ou éliminer un type d’ennemi spécifique, par exemple. Air Twister comprend également plusieurs modes de jeu, comme le Boss Rush, le mode Turbo, ou encore le Tap Breaker, qui demande de détruire des cases chiffrées dans le bon ordre. Si le jeu se montre plutôt généreux en termes de contenu, le rythme un peu mollasson des niveaux risque de laisser les spécialistes de la discipline sur leur faim. Des joueurs plus occasionnels pourraient cela dit y trouver du plaisir, surtout pour les amateurs de rock planant qui devraient apprécier la bande-son signée par l’artiste néerlandais Valensia. Ce grand fan de Queen, peu connu chez nous malgré ses plus de trente ans de carrière, offre des compositions envoûtantes totalement en harmonie avec les environnements psychédéliques du jeu.