ACE ATTORNEY INVESTIGATIONS COLLECTION
逆転検事1&2 御剣セレクション – Japon – 2010 / 2024
Support : Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC
Genre : Policier Visual Novel
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Musique : Noriyuki Iwadare, Yasuko Yamada
Durée de jeu : Moyenne
Langue : Français
Date de sortie : 06 septembre 2024
LE PITCH
Qui pourrait faire objection au retour triomphal des enquêtes du procureur de génie, Benjamin Hunter?! Quittez la salle d’audience pour examiner les scènes de crime à la recherche de preuves et d’indices, et interrogez les témoins et les suspects. Fiez-vous à votre sens de la déduction et aux éléments réunis pour résoudre avec logique des affaires aussi complexes qu’intrigantes.
Animal Lecteur
Surprise ! Ace Attorney Investigations Collection est une compilation réunissant les deux titres de Ace Attorney Investigations. Dans cette série, le joueur incarne Benjamin Hunter, l’ami d’enfance et grand rival de Phoenix Wright. Mais ici, on enrichit l’art de la joute verbale avec un semblant d’investigation sur le terrain. Les règles sont simples : le jeu n’a rien à cacher ! Il faut juste persévérer pour trouver ce qui fait tout son sel… au risque d’en avoir parfois la nausée.
Changement d’ambiance à la cour de justice ! Avec Ace Attorney Investigations Collection, Benajmin Hunter se la joue Colombo célibataire et part pratiquer son art hors du cadre habituel. En mettant l’accent sur l’investigation plutôt que sur les procès, la compilation offre une expérience rafraîchissante par rapport à ce qui était proposé dans un Ace Attroney. Maintenant, les visuals novels adoptent une approche centrée sur la résolution de mystères, à coup de loupe et de mini exploration. En effet, dans ces jeux, il est possible de fouiller le lieu des crimes, d’interroger les témoins et de collecter les preuves tout au long de nos divers interactions. C’est une mécanique de jeu à la fois captivante et répétitive, qui demande souvent de reproduire ce qui a déjà été fait pour saisir le détail qui nous a échappé. Une système un peu vieux issu de jeux initialement sortis sur Nintendo DS. Les graphismes ont tout de même été retravaillés dans un style celluloïd animé qui présente un certain charme, avec des personnages dessinés de manière expressive et des environnements détaillés. Mais si vous êtes plus adepte du pixel art, une option pour garder les personnages dans leur version console portable est également disponible.
Si tu ne viens pas à la gardav…
Même si on n’atteint pas des sommets cinématographiques, la narration et le jeu grandiloquent des personnages représentent la principale force de cette collection. L’écriture va crescendo et finit parfois par réellement nous surprendre, avec des dialogues vifs et clownesques et des intrigues presque obsédantes quand on ne trouve pas l’indice qui peut nous faire avancer. Benjamin Hunter est vraiment un protagoniste complexe et bien développé, et les personnages secondaires, toujours présentés de manière très théâtrale, ajoutent tout à la fois une certaine profondeur et une bonne dose d’humour aux diverses histoires, toujours sombres, voire sanglantes. Malgré la répétitivité, l’expérience globale reste positive car elle est réellement enrichie par cette qualité narrative. Mais nous devons insister sur ce point : il ne faudra pas hésiter à lire, relire et relire encore les mêmes dialogues pour pouvoir avancer dans cette compilation. Aussi, si Ace Attorney Investigations Collection est un excellent ajout pour les fans de la série, il n’est pas dit que la formule plaise aux novices qui n’auraient pas été informés. Enfin, comme souvent avec ce genre de jeu, nous vous conseillerons de privilégier les supports hybrides.
Pour tous les fans qui cherchent à (re)plonger plus profondément dans la série des Ace Attorney, il n’y a aucun doute : Ace Attorney Investigations Collection sera une excellente expérience, offrant des repères bien connus tout en explorant de nouvelles mécaniques de jeu. Pour ces joueurs, le charisme et la répartie de Benjamin Hunter ainsi que les intrigues complexes des deux titres de la compil compenseront largement la répétitivité inhérente au style des jeux proposés. Mais si vous n’êtes pas du genre porté sur le texte et le gag visuel, l’expérience reste à tenter mais ce sera à vos risques et périls.