ZATHURA
États-Unis – 2005
Support : Bluray
Genre : Fantastique
Réalisateur : Jon Favreau
Acteurs : Tim Robbins, Kristen Stewart, Josh Hutcherson, Jonah Bobo, Dax Shepard
Musique : John Debney
Image : 1.85 16/9
Son : DTS HD Master Audio 5.1 Anglais, Dolby Digital 5.1 Français, espagnol, portugais…
Sous-titres : Français, anglais, espagnol, néerlandais…
Durée : 101 minutes
Éditeur : Sony
Date de sortie : 18 janvier 2023
LE PITCH
Au fond de leur cave, Danny et son grand frère Walter découvrent la boîte d’un étrange jeu appelé Zathura. À peine essaient-ils d’y jouer qu’ils se retrouvent propulsés dans l’espace avec leur maison, et découvrent qu’ils n’échapperont plus à la partie qui vient de commencer…
Jumanji : A Space Odyssey
Des enfants, un jeu oublié, une aventure hors du commun où chaque action amorcée durant la partie prend vie. Vous pensez à Jumanji ? Eh bien non. Ici les animaux en pagaille sont remplacés par des extraterrestres belliqueux et le décor de la maison est littéralement propulsé dans l’espace. Bienvenue sur Zathura.
Après le carton mondial de Jumanji en 1995 les producteurs ont les neurones qui fument. L’heure des reboots n’est pas encore au fait de la mode hollywoodienne et Dwayne « the rock » Johnson n’a toujours pas remplacé Robin Williams dans les remakes à succès. Coincé entre ces deux époques, un film (il faut le dire) complètement oublié de nos jours reprend la même recette, le même budget et le même auteur, l’originalité en moins. Tous viennent de l’imagination du même écrivain. On ne peut franchement pas dire que Chris Van Allsburg se soit renouvelé car hormis la transposition d’un de ses romans pour Robert Zemeckis Le Pôle Express, sa collaboration pour le septième art se contente tout simplement des trois adaptations de Jumanji et de ce Zathura, sa version spatiale.
Décollage imminent
Faut-il encore préciser le pitch ? Pour les distraits on dira juste que deux frangins pour combler leur ennui vont faire la découverte d’un vieux jeu poussiéreux sur le thème de l’aventure spatiale. Et ô surprise, au fil des tours, l’aventure devient interactive et les propulse au cœur de la galaxie où robots et extraterrestres vont leur donner du fil à retorde. Bien entendu, les frères que tout oppose et qui ne savent pas se piffrer (un peu comme dans toute fratrie) vont devoir faire front commun pour rétablir les choses et revenir sains et saufs sur le plancher des vaches. On vous avait prévenu, rien d’innovant là-dedans après Jumanji. La physique est mise à rude épreuve et les lois de la gravité, d’oxygène et de flamme dans le vide cosmique ne sont que détails. Mais ce n’est pas grave, le film va vite et les évènements s’enchaînent sans que le spectateur n’ait le temps de réfléchir. A la barre de ce navire se trouve Jon Favreau qui, las de second rôle sans avenir, vient de se lancer avec succès dans la réalisation. Son carton Elf propulse Will Ferell dans la stratosphère des acteurs comiques bankables. Favreau emporte la confiance des studios et avant de formater sans le savoir tout l’univers Marvel avec son Iron Man, s’essaie à la science-fiction familiale avec Zathura. Son approche est simple, il le revendique sans vergogne, Amblin est son inspiration première. Il parsème son film d’hommages à l’univers Spielbergien en semant çà et là des gimmicks à tout ce pan générationnel (des vélos sortis de E.T., des traces de pneus enflammés à la Retour vers le futur…). Pas étonnant de trouver parmi les scénaristes le nom de David Koepp collaborateur de tonton Spielberg sur Jurassic Park. Côté casting, Tim Robbins est là pour donner une once de crédibilité aux côtés d’une future vedette de Hunger Games (Josh Hutcherton) et de la toute jeune Kristen Stewart en grande sœur congelée.
S’il ne marquera pas les esprits, Zathura reste un divertissement familial sans prétention qui n’a d’autre objectif que de divertir. Innocent, il se regarde d’un œil distrait avec les enfants à qui il s’adresse pendant l’heure du goûter.
Image
Forcément probante. Sony a pour habitude de nous offrir des copies impeccables et ce n’est pas Zathura qui démentira le propos. Le master est impeccable, les contrastes et le piquet exemplaires. Comment en aurait-il pu être autrement au vu des standards d’aujourd’hui.
Son
Le son est au top. Comme le film ne manque pas d’effets aussi divers que variés, vos enceintes vont ressentir les passages de météorite, les fusées, bombardements et autre catastrophe en tout genre qu’enchaînent les héros. Dommage que le DTS HD Master Audio 5.1 ne soit proposé que sur la VO.
Interactivité
Un long making of au curieux nom de « courts-métrages » constitue le plat principal de l’interactivité. Une heure et demi durant, la production laisse la parole aux différents acteurs et artisans du film. Consensuel mais assez complet. S’ensuit la lecture du livre dont est tiré Zathura, narré par l’auteur lui-même et un jeu interactif permettant aux plus jeunes de prolonger l’aventure de Danny et Walter. Ensuite vient l’art de la promo croisée made in Sony. Deux courts modules sont consacrés à un autre film maison à sortir à savoir Chair de poule. Vous avez dit hors sujet ?
Liste des bonus
Making of (93′), Le livre animé Zathura lu par l’auteur Chris Van Allsburg (17′), Jeux interactifs, Lumières sur goosebumps (3′), Les acteurs de chair de poule discutent de Zathura (5′), Bande annonce 2′, Commentaire audio