WONKA 4K
Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada – 2023
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Comédie musicale, Fantastique
Réalisateur : Paul King
Acteurs : Timothée Chalamet, Calah Lane, Keegan-Michael Key, Hugh Grant, Paterson Joseph…
Musique : Joby Talbot, Neil Hannon
Image : 2.39 16/9
Son : Dolby Atmos Anglais, français et néerlandais
Sous-titres : Français, anglais, néerlandais.
Durée : 116 minutes
Editeur : Warner Bros. Entertainment France
Date de sortie : 24 avril 2024
LE PITCH
Alors qu’il rêve d’ouvrir une boutique dans une ville réputée pour son chocolat, le jeune et pauvre Willy Wonka découvre que l’industrie est dirigée par un cartel de chocolatiers cupides.
Image
Il faut bien un transfert 4K avec traitement HDR10 et Dolby Vision pour rendre pleinement la mesure de la photographie colorée et richement contrastée de ce nouveau Wonka. Vif, lumineux, chatoyant et délicieusement excessifs, le transfert véhicule admirablement cet univers de conte enchanté et merveilleusement chocolaté, délivrant au passage toute la précision, le relief et la netteté attendue. Impossible de prendre le disque en défaut tout y est riche et pointu, des noirs les plus profonds aux cheveux du Oompa Loompa.
Son
Bonne surprise pour les jeunes spectateurs et les accros à la VF, celle-ci est proposée elle aussi dans un superbe mix Dolby Atmos. De quoi intensifier les sensations constantes d’envolées et de parenthèses enchantées durant les chansons sucrées ou d’insister sur l’atmosphère hors du monde du reste du film, mettant effectivement surtout en avant les dialogues, mais ne manquant pas de glisser quelques échos agréablement enveloppants. Le souci ici c’est plus simplement la performance vocale des doubleurs, et l’énergie véhiculée, largement moins équilibré et convaincante que celle du cast anglo-saxon.
Interactivité
Les suppléments glissés sur les disques UHD ou Bluray ne sont clairement pas d’une grande originalité, ni ne montre une volonté profonde de décrypter l’ensemble des étapes de la création du film, ni même de cultiver les filiations avec les films précédents et tout l’univers de Roald Dalh, mais constituent tout de même quelques petites featurettes légères et agréables. Un peu de production et d’engouements forcés, un détour obligatoire par les chansons signées du leader du groupe La Divine Comédie, deux mots sur l’univers cinéma et littéraire de Willy Wonka (mais oups rien sur Johnny Depp) … rien de bien excitant ici. On retiendra surtout un sujet sur l’excellente costumière Lindy Hemming et un autre sur le travail colossal de la chocolatière Gabriella Cugno qui a produit plus de 2000 confiseries de luxe pour les dégustations du film.
Liste des bonus
« Dévoiler Wonka : La Vision de Paul King » (13’), « La Musique fantastique de Wonka » (6’), « Bienvenue chez Wonka » (11’), « Chapeau bas, Monsieur Wonka » (7’), « La Chocolaterie de Wonka » (9’).