WANDAVISION STEELBOOK 4K
Etats-Unis – 2021
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Fantastique
Réalisateur : Matt Shakman
Acteurs : Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Kathryn Hann, Teyonah Parris, Randall Park, Kat Dennings, Josh Stamberg…
Musique : Christophe Beck
Image : 1.33, 1.78 et 2.39 16/9
Son : Dolby Atmos Anglais, Dolby Audio 5.1 Français, allemand, espagnol…
Sous-titres : Français, allemand, espagnol…
Durée : 325 minutes
Editeur : Marvel
Date de sortie : 28 février 2024
LE PITCH
Westview, New Jersey. Wanda Maximoff est mariée à Vision et mène une existence de rêve dans un univers de sitcom. Mais ce tableau idyllique est sur le point de se fissurer …
Image
WandaVision est une série qui change de format et d’esthétique générale au fur et à mesure de la saison et parfois même dans un seul épisode. C’est bien entendu en lien direct avec le concept de la série et permet alors d’observer, en particulier sur galette UHD, une véritable maitrise du dispositif avec des segments aux noirs et blancs éclatants de contrastes (même si le « bruit » numérique ne remplacera jamais le grain de pellicule), puis des passages aux couleurs pops et excessives, une section reprenant avec bonheur les textures granuleuses des sitcom 80’s ou des 90’s et enfin un contexte général contemporain reposant plus volontiers sur une restitution lisse et pointue. Les teintes sont toujours éclatantes, riches et puissantes et la définition ne montre aucun moment de faiblesse avec des masters parfaits et parfois même plus pétillants que sur Disney +.
Son
Dans le même ordre d’idée que le traitement de l’image, WandaVision sait jouer habilement sur les différentes sensations sonores correspondant à chaque fois aux époques servants de références. Un son très clair, frontal et sans fioriture dans les premiers épisodes, puis peu à peu une dynamique qui se fait plus présente jusqu’à la réalité moderne ou la restitution se fait aussi généreuse et enveloppante que tout autres titre Marvel. Des mix Dolby Atmos qui savent donc se mettre au service de la série et ne se contentent pas uniquement de jouer sur les effusions magiques et super-héroïques.
Un peu dommage encore une fois que la version française reste autant en retrait avec un Dolby Digital 5.1 bien plus sage.
Interactivité
Après Loki, c’est au tour de WandaVision de parcourir le chemin jusqu’à une sortie physique. Une très belle édition steelbook comprenant en plus des deux disques UHD et des deux disques Bluray trois cartes collector pour les fans.
Plus sérieusement, on y trouve aussi d’authentique suppléments vidéo avec deux très très courtes scènes coupées, un bêtisier et une featurette sympathique sur les différentes esthétiques traversées pour le premier disque. Proposé sur le second disque, le beaucoup plus conséquent Making of est identique à celui vu sur Disney + quelques semaines après la fin de diffusion de la série. Construit plus ou moins sur le même modèle, et avec le même ton décontracté que celui de Loki, le documentaire permet d’observer pendant près d’une heure les coulisses du tournage, de laisser aux acteurs le soin de délivrer quelques anecdotes sur le show mais aussi sur d’anciens films Marvel, et d’aborder le concept de la série, ses références et ses défis. Bien entendu pas de sujets qui fâchent à l’horizon, mais le visionnage est franchement sympa.
Liste des bonus
3 art cards, « À travers les âges » (7’), Bêtisier (2’), 2 scènes coupées (1’), « Rassemblement : Le Making of de WandaVision » (57’).