VERMINES 4K
France – 2023
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Horreur
Réalisateur : Sébastien Vaniček
Acteurs : Theo Christine, Sofia Lesaffre, Jérôme Niel, Lisa Nyarko, Finnegan Oldfield, Marie-Philomène Nga, Xing Xing Cheng, …
Musique : Douglas Cavanna, Xavier Caux
Image : 2.39 16/1
Son : Français DTS HD Master Audio 5.1 et 2.0, Audiovision
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants
Durée : 105 minutes
Editeur : Tandem Films
Date de sortie : 02 mai 2024
LE PITCH
Kaleb vit dans une tour d’habitation de la banlieue parisienne. En froid avec son meilleur ami et sa sœur, il traverse une période de solitude. Passionné d’animaux exotiques, il fait l’acquisition d’une araignée venimeuse qui va échapper à sa vigilance et propager son espèce dans tout l’immeuble. Placés à l’isolement, les habitants doivent faire face à des araignées dont le nombre et la taille ne cessent de croître …
Image
Même si le Bluray présent dans l’édition se montre très performant, il est indéniable qu’un film comme Vermines gagne clairement à être visionné par le biais du disque UHD. La source est identique, limpide, stable et ferme, mais la définition beaucoup plus poussée et une gestion beaucoup plus ample et généreuse des couleurs accompagne nettement mieux les nombreuses scènes sombres du film. Ici on décèle tous les charmantes petits fils de nos gentilles araignées, les poils gracieux de leurs pattes, mais aussi tous les jeux de teintes et de contrastes construits par une photographie bien plus fine et travaillée qu’il y parait au premier regard.
Son
Si on pourra regretter sans doute l’absence d’un mixage Dolby Atmos qui se serait montré plus tendu et enveloppant encore, la proposition DTS HD Master Audio 5.1 est bien plus que satisfaisante, dynamique, nerveuse et particulièrement sadique dès que les petites bébêtes se mettent à envahir les lieux. Très efficace.
Interactivité
Le cinéma de genre français à le vent en poupe et les éditeurs multiplient les éditions d’envergures, que ce soit pour des rééditions ou des nouveautés qui ont fait l’évènement comme le présent Vermines. Outre une édition exclusive Fnac avec goodies, le film profite donc d’un combo 4K et Bluray particulièrement chargé en suppléments et qui renoue d’ailleurs avec le concept de plus en plus rare du commentaire audio. Ici on en trouve d’ailleurs deux avec d’un coté le réalisateur et son co-scénariste et de l’autre la troupe d’acteurs. Si le second est forcément le plus bruyant et évoque surtout l’esprit de groupe qui a nourri le tournage, le premier reste dans un ton décontracté et déconneur finalement assez proche. Même esprit entre déconnades et travail studio pour le making of du film, construit uniquement d’enchainement d’images de tournage avec toujours une bonne distance. Pour en savoir plus il faut donc se tourner vers les deux interviews, le réalisateur d’un coté et les acteurs de l’autre, où ces moments plus posés permettent de revenir sur un projet qui s’est finalement monté à grande vitesse, un tournage efficace, la gestion des images de synthèses, la constitution d’une belle équipe et l’alchimie qui en a rejailli.
La bonne surprise de l’édition c’est aussi la présence de trois courts métrages réalisés les années précédentes par Sébastien Vaniček. Le drame Crocs et son paternel obsédé par l’élevage de chiens de combat au détriment de toute sa famille, le plus bourrin Pas bouger qui venge tous les pauvres animaux abandonnés par leurs maitres et enfin le bon délire Holo ou un échange de cartes Pokémon tourne au carnage. Pour ceux qui en doutaient, non Vermines n’est absolument pas un heureux accident.
Liste des bonus
Commentaire audio de Sébastien Vaniček et Florent Bernard, Commentaire audio de Théo Christine, Jérôme Niel, Finnegan Oldfield, Sofia Lesaffre et Lisa Nyarko, « On en a rêvé, on l’a fait » : making of, « Quelque chose qui dérange » : entretien avec le réalisateur, « Former un tout » : entretien avec les acteurs, « Made in Mac Guff » : effets spéciaux et scans 3D, Courts métrages de Sébastien Vaniček : « Crocs » (2018, 30’), « Pas bouger » (2021, 8’), « Holo » (2022, 15’), Bande-annonce.