VAIANA 2

Moana 2 – Etats-Unis – 2024
Support : Bluray
Genre : Aventure, Animation
Réalisateur : David G. Derrick Jr., Jason Hand, Dana Ledoux Miller
Acteurs : Dwayne Johnson, Auli’i Cravalho, Alan Tudyk, Rachel House, Nicole Scherzinger, Temuera Morrison…
Musique : Opetaia Foa’i, Mark Mancina
Image : 2.00 16/9
Son : DTS HD Master Audio 7.1 Anglais, Dolby Audio + 7.1 Français, Dolby Audio 5.1 Néerlandais, Flamand…
Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais…
Durée : 100 minutes
Editeur : Walt Disney France
Date de sortie : 27 mars 2025
LE PITCH
Après avoir reçu une invitation inattendue de ses ancêtres, Vaiana entreprend un périple qui la conduira jusqu’aux eaux dangereuses situées aux confins des mers des îles du Pacifique. Elle y vivra des péripéties comme jamais vécues auparavant.
« Sous l’océan… »
Dernier grand classique du studio Disney à avoir véritablement marqué sa petite génération et valeur sûre des tops de visionnages sur le service de streaming, Vaiana est finalement revenu pour un second épisode attendu de pied ferme par les fans. A nouveau un énorme carton, plus de 61 millions de dollars de recettes rien que pour la France, pour un Vaiana 2 qui effectivement réussit pleinement sa démarche commerciale. Pour la question artistique, c’est un plus compliqué.
Sorti en 2016, si le premier Vaiana n’avait pas officié de grande révolution dans l’histoire et l’identité du fameux studio Disney, il avait tout de même remit sur les rails une certaine tradition maison, un retour à ces grandes comédie musicales en forme de quête initiatique. La transposition des princesses d’autrefois avec des atours indépendants plus modernes et un univers s’appropriant, non sans une certaine poésie esthétique, le folklore des peuples des iles océaniques. Un petit miracle savoureux, bourré d’aventures et d’humour concocté par les vétérans John Musker et Ron Cléments, responsables des certaines des meilleures productions de la dernière ère traditionnelle : Basil détective privé, La Petite sirène, Aladdin, Hercule, La Planète au trésor et La Princesse et la grenouille. Un succès qui très rapidement donna l’idée de poursuivre la destinée de la jolie Vaiana, mais cette fois-ci du coté de la télévision avec une série animée… Quelques années plus tard, à la suite de quelques revirements en coulisses et sans doute aussi les recettes fructueuses de La Reine des neiges 2 et des multiples franchises Pixar, le programme s’est transformé en nouveau long métrage bien plus luxueux. Bonne nouvelle ? Pas totalement. Confié à un nouveau trio de jeunes réalisateurs jusque-là croisés du coté de la production ou de l’animation, Vaiana 2 a entièrement été pensé sur les cendres de la série animée.
Ligne de flottaison
Il se démarque forcément du premier long métrage par une accumulation de nouveaux personnages secondaires qui prendront part au nouveau voyage avec l’héroïne, ainsi qu’à une structure épisodique, multipliant les péripéties, les petits enjeux localisés et transformant l’ancienne grande quêtes de liberté et d’indépendance en un nouvel affrontement contre un terrible dieu maléfique et la recherche d’une île perdue au cœur du pacifique. Comme nombre de films d’animation américains récents, on passe donc d’une scène à l’autre, d’un gag à l’autre, d’un instant émotion à l’autre, d’une chanson sans relief à la suivante, avec une sensation constante d’urgence et de mécanisation de l’écriture. Difficile de s’attacher véritablement aux marins farfelues (le vieux ronchon, l’inventeuse allumée et le fan transis…) puisqu’ils ne s’échapperont jamais de leur simple statut d’outils scénaristiques, de percevoir l’importance de la déesse prisonnière Matangi, charismatique sur le papier mais à l’écran visible le temps d’une chanson, ou de véritablement retrouver l’alchimie qui existait entre Vaiana et Maui tant ces deux là semblent ici continuellement se courir après pour se rater. Oui, la petite sœur est adorable, mais elle est bêtement sous-exploitée. Oui, le poulet débile est hilarant, mais cela ne fait certainement pas un film. Trop inutilement tarabiscoté, trop « blockbuster », Vaiana n’hésite même plus à s’épandre dans une séquence post générique qui, comme dans un Marvel, présente le véritable vilain de l’histoire et annonce fièrement un troisième opus. Exit la magie, la trame épurée et les envolées merveilleuses d’autrefois, Vaiana 2 est bel et bien un produit calibré pour les visionnages inattentifs un téléphone à la main et la mise en place d’un lore qui servira à un nouveau chapitre lucratif, ou à quelques spin-off (au point où on en est) à venir.
Pas déplaisant mais jamais vraiment excitant, passionnant ou surprenant, le film a au moins le mérité de rappeler l’excellence du travail d’animation et de conceptualisation des studio Disney, approfondissant encore le traitement subjuguant de l’eau, des matières (jeux et vêtements mouillés, grain du sable…) et des jeux de lumière avec un savoir-faire assez monstrueux. Un joli coquillage vide en sommes.
Image
Encore une fois, pas de sortie 4K pour les amateurs français, il faudra donc se contenter d’un simple Bluray. Un Bluray d’excellente qualité tout de même bien entendu, affirmant sa source intégralement numérique, une précision imparable et un traitement lumineux et vif des couleurs, en particulier les sublimes bleus et violets. La compression est aux petits oignons et il faut avoir les yeux bien acérés pour observer la moindre défaillance.
Son
Là encore, on note la disparition du Dolby Atmos présent uniquement sur le 4K US, mais il faut reconnaitre que le DTS HD Master Audio 7.1 s’en sort plutôt bien accompagnant avec énergie et une belle amplitude la petite odyssée de Vaiana, s’engouffrant au cœur des tempêtes et assurant une clarté bien dynamique dès que ce petit monde se met à chantonner. Ultra pro, ultra efficace. Il faut cependant encore descendre un petit cran pour profiter de la version française, en Dolby Audio + 7.1. Certes seuls les spécialistes de la technique audio feront la différence, mais tout de même.
Interactivité
Une section bonus en mode classique pour Vaiana 2 qui reprend la petite succession de featurettes revenant sur l’aspect culturel très prononcé du film, le lien avec les environnements et les croyances océaniques, les choix opérés pour la suite, les nouveaux personnages et bien entendu la composition des nouvelles chansons. On retrouve aussi le petit coté table ronde et discussions légères entre les réalisateurs (comme dans Wish) même si les réflexions restent constamment prostrées dans le politiquement correcte.
Il est cependant toujours intéressant chez Disney d’aller jeter un coup d’œil du coté des scènes coupées, présentées à diverses étapes de conceptions et d’animation, afin d’observer l’élagage narratif évacuant tous les petits à côtés, les détails un peu plus délirants (la grotte et ses drôles de créatures…) ou une autre apparition trop mignonne de la petite sœur. Tout est question de rythme et de méthode.
Liste des bonus
Option « Chantez avec le film », « L’Appel de l’explorateur » : Les aspects culturels du film (12’), « Un nouveau voyage » : La genèse du film (15’), « Les chansons de la mer » : Les chansons et musiques du film (13’), « Rejoignez l’équipage » : Découverte des nouveaux personnages (11’), « Les Chroniques des Kakamora » : Les origines des Kakamora (4’), « Délire en studio » : Coulisses de l’enregistrement des voix originales (3’), 7 scènes coupées présentées par les réalisateurs (15’).