UNE AFFAIRE DE DÉTAILS

The Little Things – Etats-Unis – 2021
Support : Bluray
Genre : Policier
Réalisateur : John Lee Hancock
Acteurs : Denzel Washington, Rami Malek, Jared Leto, Chris Bauer, Michael Hyatt…
Musique : Thomas Newman
Durée : 128 minutes
Image : 2.35 16/9
Son : DTS HD Master Audio 5.1 Anglais, Dolby Digital 5.1 Français et Allemand
Sous-titres : Français, Anglais, Italien…
Éditeur : Warner Bros. Entertainment
Date de sortie : 05 mai 2021
LE PITCH
Deke, shérif adjoint du comté de Kern, victime récemment d’un burn-out, doit faire équipe avec le détective du LASD, Baxter, afin de retrouver un tueur en série. Deke est aussi intuitif que rebelle à l’autorité, l’inverse de Baxter. Parallèlement à l’enquête, le shérif adjoint voit resurgir un sombre secret de son passé…
Petite enquête
Après la relecture Netflix de l’affaire Bonnie & Clyde, John Lee Hancock espérait sans doute retrouver le grand écran avec The Little Things, polar très 90’s auréolé de la présence de Denzel Washington. Pas de chance, COVID n’aidant pas, l’essai est passé directement par la case, VOD, HBO Max et DTV.
Excellent scénariste pour le compte de Clint Eatswood à qui on doit tout de même Un Monde parfait et Minuit dans le jardin du bien et du mal, John Lee Hancock ne manque pas d’ambition non plus depuis son passage à la réalisation. Une filmographie clairement axée sur une certaine restauration d’un cinéma américain classique, introspectif, redorant ses symboles : Rêve de champion, Alamo, The Blind Side, Dans l’ombre de Mary, Le Fondateur, The Highwaymen… Non sans une certaine maladresse parfois (pour le dire gentiment). Débordant vers un cadre plus contemporain, même si l’affaire se déroule dans les années 90, Une Affaire de détails ravive ainsi les thrillers néo noirs des années 90, et semble surtout constamment louvoyer autour du cinéma précis et intense de David Fincher. Quelque part entre Se7en et Zodiac, le métrage invoque ainsi deux enquêteurs séparés par les années et l’expérience, sur les traces d’un tueur en série insaisissable et bien trop malin. Un cadre là encore classique, mais plutôt finement écrit car ne se plombant pas sous une nappe de réflexions moralistes et psychologiques prétentieuses, préférant s’approcher des fantômes intimes qui habitent les deux policiers, les confronter aux limites de leur métier.
Pris pour cible
Un cadre simple et bien amené, impeccablement interprété par un Denzel Washington en vétéran fatigué mais obsessionnel, qui écrase bien souvent la partition étrangement timide de Rami Malek. En l’occurrence, The Little Things pourrait aussi être perçu comme une petite revanche pour Jared Leto, blessé par la réception et la perception de son interprétation du Joker, qui délivre ici un portrait de Serial Killer suave, perfide, louvoyant et particulièrement inquiétant. Un trio qui donne véritablement du corps à un script qui se suit avec un réel intérêt, et titille la fibre suffocante de Los Angeles et ses abords, multipliant les inversions de rôles dans la traque, rapprochant langoureusement et dangereusement les flics et leur proie… Un terreau idéal pour un artiste de la trempe de David Fincher (puisqu’il est le modèle du film) qui y ajouterait une atmosphère unique, creuserait le vertige de l’obsession, transformerait la ville et les scènes de crimes en antichambre de l’enfer… John Lee Hancock en est malheureusement bien trop loin avec ses mouvements de caméra bien lisses et sa photographie calibrée. Surtout, sa mise en scène, comme inquiète de perdre l’attention, ne prend jamais de hauteur, d’ampleur, se concentrant bien souvent dans une accumulation de plans très courts, de champs contre-champs télescopés, d’un montage trop cut qui éreinte la sensation de glissement nécessaire, la naissance d’une pesanteur. En résulte un petit thriller loin d’être parfait, mais très honnête, qui fera passer un bon moment (si l’on peut dire) à défaut de rester dans les mémoires.
Image
Capturé intégralement en numérique et en débit 8K, Une Affaire de détails ne souffre forcément d’aucun défaut technique en Bluray. L’image est d’une pureté impeccable, la définition est incroyablement précise et la photo crépusculaire et chaude est restituée avec beaucoup de ferveur. Parfait.
Son
Même maîtrise technique avec le DTS HD Master Audio 5.1 qui impose d’entrée de jeu des ambiances sonores très marquées, dissonantes et enveloppantes. Bien entendu tout est construit avec beaucoup d’équilibre et détails, donnant à l’auditoire des conditions de visionnage particulièrement confortable. Bien derrière, le Dolby Digital 5.1 de la version française, bien qu’assez carré, manque d’un peu de mordant et de présence.
Interactivité
Une section bonus bien sobre avec essentiellement une featurette standard sur la production du film, qui présente bien entendu les personnages, la trame et l’ambition du film, avec une bonne dose de pommade pour mister Washington. D’ailleurs l’acteur est clairement à l’honneur avec l’item « Quatre nuances de bleu » qui évoque son jeu d’acteur dans l’opus en question mais aussi dans Training Day, Ricochet et Le Témoin du mal.
Liste des bonus
»Quatre nuances de bleu » (9′), « Un contraste de styles » (7′).