UN HOMME À GENOUX
Un uomo in ginocchio – Italie – 1979
Support : Bluray & DVD
Genre : Policier
Réalisateur : Damiano Damiani
Acteurs : Giuliano Gemma, Eleonora Giorgi, Michele Placido, Tano Cimarosa, Ettore Manni, Luciano Catenacci…
Musique : Franco Mannino
Image : 1.85 16/9
Son : Italien DTS HD Master Audio 2.0 mono
Sous-titres : Français
Durée : 110 minutes
Editeur : Artus Films
Date de sortie : 1er octobre 2024
LE PITCH
Sorti de prison, Nino, un petit truand sans envergure, a décidé de se ranger. Mais quand il se rend compte que, dans son quartier, rôde un tueur à gages, il est convaincu d’en être la cible. Il va devoir renouer avec son passé criminel pour faire face à ce danger.
L’avvertimento
Après un superbe coffret trilogie contenant Nous sommes tous en liberté provisoire, Comment tuer un juge et Goodbye & Amen, Artus Films renoue avec le cinéma glaçant de Damiano Damiani avec le féroce Un Homme à genou. Une nouvelle exploration sans détour des méfaits de la mafia porté par le toujours charismatique Giuliano Gemma.
Après avoir exploré de nombreux genres, de la comédie sentimentale (Les Femmes des autres) au western (El Chuncho), s’est véritablement en se tournant vers le thriller et le récit policier que Damiano Damiani semble avoir véritablement trouvé pleinement sa voie. Et tout particulièrement en s’attaquant au problème de la Mafia, sujet privilégié auquel il va offrir parmi les plus belles et passionnantes réussites du genre parmi lesquelles La Mafia fait la loi, Seule contre la Mafia ou Confession d’un commissaire de police au procureur. Peut-être un peu moins réputé que ces derniers, Un Homme à genoux est pourtant lui aussi indéniablement marqué par le savoir-faire de son auteur. Renouant comme il sait si bien le faire avec les sirènes apparentes du cinéma populaire, s’assurant la participation du très plébiscité Giuliano Gemma en tête d’affiche. Empruntant quelques oripeaux aux polars urbains aux accents Poliziottesco par son réalisme et sa violence sèche, il plonge cependant le spectateur dans une enquête des plus opaques. Celle où un ancien repris de justice, désormais petit propriétaire d’un cabanon à boisson, devient sans trop savoir pourquoi la cible d’un tueur professionnel qui le suit et l’observe inlassablement à tous les coins de rues.
Résiste, prouve que tu existes !
En toile de fond l’enlèvement d’une épouse d’un avocat lié à la mafia, une liste de huit personnes qui auraient été impliquées et qu’un parrain a décidé d’éliminer « pour l’exemple ». Dans un Palerme étonnement hivernal, froid, gris, triste et même inquiétant, Damiano Damiani décrit un petit monde vicié, constamment sur la défensive, dans le secret, dans la peur de déplaire à la pieuvre pour des raisons avérées ou non. Une véritable descente aux enfers s’abat alors sur Nino (Gemma donc, particulièrement brillant), brave chef de famille qui pensaient justement en avoir fini avec le monde de la délinquance, à qui tout va peu à peu être arraché : son commerce, son honneur, son honnêteté… jusqu’à son ultime liberté. Le film montre une machine implacable, sournoise, destructrice et absurde définitivement incrustée dans l’ADN d’un décor paranoïaque à souhait. Un homme seul face à la mafia, sujet classique du policier italien de l’époque, mais avec comme autre subtilité cette relation incertaine qui se tisse entre le protagoniste et son tueur, joué par un Michele Placido (futur réalisateur de Romanzo Criminale), assez insaisissable passant de la froideur professionnelle à l’hystérie pathétique. Un jeu de miroir ambiguë et complexe qui va trouver son aboutissement dans un lent final anticlimax mais suffocant où toute la perte d’identité du peuple sicilien sous le joug de la Mafia frappe comme une évidence.
Avec sa mise en scène calme mais fiévreuse, sa mise en image aux lisières parfois du documentaire (quelques plans « volés » dans les rues) et une intensité psychologique et humaine constante, Damiano Damiani livre avec Un Homme à genoux une autre grande réussite du thriller dépressif, dénonciation frontale et engagée, mais qui se sait tristement vaine.
Image
Restauration toute fraiche en provenance d’Italie, cette nouvelle copie HD a été effectuée à partir d’un scan 4K des négatifs. Suivie d’un nettoyage minutieux et d’une stabilisation nécessaire des bords et des teintes, la remasterisation a bien préservée les effets volontairement doux, voir vaporeux, de la photographie, ainsi que les aspérités de la pellicule et la matière austère de l’image. Le rendu est vraiment d’excellente qualité et si on excepte quelques plans épars moins tendus sur la définition, le piqué souligne admirablement le moindre détail, redonne du caractère à l’ensemble et creuse consciencieusement les rues de Palerme. Un Homme à genoux n’est pas un film qui en met « plein la vue », mais cela ne l’empêche pas de retrouver ici toute sa force et son caractère.
Son
Pas de version française à l’horizon mais la version originale mono disposée en DTS HD Master Audio 2.0 est d’excellente facture. Là non plus, pas de fioritures mais une restitution claire, nette et sans bavure, avec un naturel appréciable.
Interactivité
Présenté dans un joli digipack avec fourreau cartonné, Un Homme à genoux est accompagné sur ses disques Bluray et DVD des habituelles galerie d’image et bande annonce originale.
Artus propose aussi une nouvelle présentation du compère Curd Ridel qui choisit cette fois-ci de passer brièvement sur les carrières du réalisateur et de Giuliano Gemma, renvoyant à ses anciennes présentations sur de nombreuses sorties vidéos précédentes, embrayant rapidement sur la carrière et la filmographie des autres acteurs, de la belle Eleonora Giorgi à la trogne de Luciano Catenacci. Classique mais toujours bien mené.
Liste des bonus
Présentation par Curd Ridel (26’), Diaporama, Bande annonce.