UN FLIC EXPLOSIF
Un poliziotto scomodo – Italie – 1978
Support : Bluray & DVD
Genre : Policier
Réalisateur : Stelvio Massi
Acteurs : Maurizio Merli, Olga Karlatos, Massimo Serato, Mario Feliciani
Musique : Stevio Cipriani
Durée : 100 minutes
Image : 1.85 16/9
Son : Italien et français PCM 2.0
Sous-titres : Français
Éditeur : Artus Films
Date de sortie : 08 novembre 2022
LE PITCH
Enquêtant sur un trafic de diamants ayant donné lieu à plusieurs meurtres crapuleux, le commissaire Olmi découvre que les commanditaires sont des membres de l’élite corrompue. Pour ses supérieurs, il fait un peu trop de zèle, et l’enquête lui est alors retirée. Il se retrouve muté en province, dans une ville paisible. Mais, face à la pègre locale, ses méthodes musclées vont vite lui revenir.
La moustache de la justice
Bonne nouvelle pour les nombreux afficionados du genre, le poliziottesco continue d’inspirer nos éditeurs français qui ne cessent de nous dégotter classiques, petites pépites et curiosités avec une bonne rigueur. Déjà bien installé dans son catalogue, Artus nous propose Un Flic explosif, production sans bavure effectuée par des professionnels : Stelvio Massi à la caméra et Maurizio Merli à la mandale.
Retour aux années de plombs et surtout aux bons vieux poliziottesco qui déferlaient sans vergogne sur les écrans italiens des années 70, en particulier depuis l’énorme succès local du Témoin à abattre de Enzo G. Castellari, lui-même « suite » du Exécutions de Romolo Guerrieri. Deux enquêtes du commissaire Belli, incarné tout en colère et en impulsions sèches par un Franco Nero magnétique qui vont totalement transformer le visage du polar italien et lui donner, entre autres, de généreuses bacchantes. Les copies et les flics qui donnent des baffes à tours de bras aux vilains délinquants qui pourrissent la société italienne pullulent, mais l’acteur Danilo Massi va en faire son fond de commerce, ayant déjà pris la relève du même Nero sur le troisième épisode des Crocs Blanc (Buck le loup en France). Le voici donc affichant le plus souvent un long impair poussiéreux, un jean à pattes d’eph, un solide revolver et une large moustache blonde dans Rome violente, Brigade spéciale, Opération casseurs, Flic en Jean…. La liste est longue et au milieu apparait justement un certain Un Flic explosif, production qui ne fait que consciencieusement éprouver une méthode et célébrer la virilité rigoureuse de la star du genre.
Seul contre tous
Le voici donc dans la peau du commissaire Olmi, rentre-dedans et incorruptible qui traque sans merci un homme d’affaire haut placé, trafiquant notoire, suivant la piste d’un double meurtre à coup de torgnoles et de menaces physiques. Une obstination et des méthodes qui ne plaisent pas à ses supérieurs, sans doute corrompus et qui finiront par entrainer son éviction et sa mutation dans une petite bourgade de bord de mer. Là bien entendu, malgré sa volonté de s’apaiser, sa découverte d’un réseau de trafiquant d’armes va l’obliger à recharger son arme de service. Etrangement découpé en deux grandes parties bien distinctes, elles-mêmes parfois assez hachées dans leurs développements, Un Flics explosif consiste essentiellement à un pot-pourri du poliziottesco (un peu d’enquête, beaucoup d’action), mélangeant petits truands, autorités immorales, policiers épuisés par leur métier, société au bord de l’effondrement et petite romance avec une Olga Karlatos (L’Enfer des zombies) qui passait par là. Souvent décousu donc et pas franchement palpitant par son écriture, la production profite cependant du professionnalisme et de l’efficacité de Stelvio Massi, ancien chef opérateur de haute stature (Texas), rapidement devenu lui aussi un nom incontournable du thriller burné avec des titres comme Un Flic voit rouge, Magnum 44 Special ou Magnum Cop, régulièrement avec son pote Maurizio Merli d’ailleurs.
Poursuites en voitures, bastons mano-à-mano, échanges de coups de feu bien nerveux et même course dans un hélicoptère et quelques cascades effectuées (partiellement) par la star en personne, le spectacle est généreux et carré et rappelle clairement par son iconisation gratuite et le plaisir qu’il procure certains des véhicules que pouvaient s’offrir les voisins français Alain Delon et notre cher Bebel. Pas cassant, pas indispensable, mais plaisant et divertissant certainement.
Image
Pas de trace d’une autre édition HD du film chez nos voisins plus ou moins lointains, Artus semblant se fendre une nouvelle fois d’une belle exclusivité. Si les cadres se montrent plutôt propres, la copie n’est cependant pas exempte de défauts avec une image un peu terne et un grain assez floconneux présent tout du long. Des matières qui collent parfaitement à l’atmosphère de polar rital en dégradé de gris, mais qui manque tout de même de netteté et de pèche.
Son
Sympathiques retrouvailles avec un bon doublage d’époque français, doté de tout le caractère et le décalage de la bande de Dominique Paturel & co, mais qui est cependant entrecoupé de quelques passages sous-titrés italien, le film ayant été légèrement raboté pour sa sortie hexagonale. Cette version originale est bien entendu beaucoup plus naturelle, claire et dynamique dans son mixage.
Interactivité
Classieux petit digipack avec fourreau cartonné pour Un Flic explosif dont la section bonus s’entame par une présentation assez complète de l’habitué Curd Ridel qui retrace essentiellement les filmos générales et le statut particulier de Maurizio Merli. Il est suivi de Danilo Massi, fils de mais aussi assistant de Stelvio, pour un entretien de 45 minutes qui évoque son travail collaboratif avec le paternel et le tournage du film en présence. A l’origine du pitch et présent tout au long du tournage, il offre de nombreuses anecdotes, souligne les méthodes de travail du cinéaste, le plaisir de filmer la seconde partie du film à Porto Civitanova, ville d’origine de ce dernier mais aussi le caractère parfois aventureux de Merli. Très sympa.
Liste des bonus
Présentation du film par Curd Ridel, Entretien avec Danilo Massi, Diaporama d’affiches et de photos, Bande-annonce originale.