UN CRI DANS LA NUIT
Evil Angels – Australie – 1988
Support : Bluray
Genre : Drame
Réalisateur : Fred Schepisi
Acteurs : Meryl Streep, Sam Neill, Brion James
Musique : Bruce Smeaton
Durée : 120 minutes
Image : 2.35 16/9
Son : Français et Anglais DTS HD Master Audio 2.0
Sous-titres : Français
Éditeur : L’Atelier d’Images
Date de sortie : 04 octobre 2022
LE PITCH
La famille Chamberlain campe dans l’arrière-pays australien. Au cours de la nuit leur bébé de 9 mois disparait, vraisemblablement victime d’un chien sauvage. Au fil de l’enquête, la mère de famille est acculée par les médias et l’opinion publique jusqu’à être accusée d’infanticide. Devant faire face à la rumeur et à l’hystérie collective, le monde entier a bientôt les yeux rivés sur la jeune femme qui clame pourtant son innocence…
Une longue nuit en enfer
Tiré d’un fait-divers s’étant réellement passé, au début des années 80 en Australie, Un Cri Dans la Nuit raconte le calvaire d’une famille qui après la disparition de leur bébé a dû faire face à la vindicte populaire et des répercussions terribles sur leurs vies.
Une vindicte qui fut si forte que le réalisateur Fred Schepisi refusa, dans un premier temps de s’occuper de la réalisation du film tant les réactions étaient encore à vifs en Australie. C’est sur l’insistance de la productrice anglaise Verity Lambert qu’il accepta de se lancer sur ce sujet, accompagné de Meryl Streep et Sam Neil (qu’il avait déjà dirigé sur Plenty) tout autant pour raconter le calvaire de Lindy Chamberlain, qui fut accusée à tort et emprisonnée, que pour décrire les mécanismes d’escalade dans l’opinion public.
Gone Baby
Et pour illustrer tout ça, Schepisi fait preuve d’une jolie maitrise puisqu’il ne s’interdit jamais de faire de la mise en scène autour de ses sujets. Dès le commencement d’ailleurs, puisque les premières minutes du film, qui nous montre la famille Chamberlain en week-end sur les lieux où le drame va se produire, les séquences joyeuses de vie de famille sont constamment interrompues par des coupes brutales (autant au niveau de l’image que du son) sur des Dingos qui envahissent petit à petit les lieux. Un découpage purement orienté vers la tension et qui n’a pour but que d’annoncer le drame à venir : dans ces lieux, le moindre manque d’attention peut être fatal.
Cette alternance de point de vue prendra ensuite une autre forme tout en gardant le même propos puisqu’après l’émoi collectif que la disparition du bébé a engendré, la vie des Chamberlain sera entrecoupée de scènes de citoyen lambda qui commentent l’affaire. Le couple refusant de montrer leur chagrin en public, ils vont s’attirer la méfiance des spectateurs qui vont devenir de plus en plus agressifs dans leurs commentaires. Ce sont eux qui vont faire basculer de nouveaux la vie de la famille dans le cauchemar, aidé par cela par les médias (dont Schepisi ne minimise pas l’impact et l’avidité) avec lesquels va se créer un cercle vicieux de dépendance entre l’audience et le sensationnalisme. À voir à ce titre les scènes ubuesques de talkshow où le public vote à main levé sur la culpabilité de Lindy ou les discussions de bar où chacun a un avis d’expert sur la situation. Un bloc d’adversité qui sera illustrée par les nombreux plans d’ensemble de la ville où résonnent les journaux télé.
Même s’il n’atteint pas la qualité d’un Network de Sidney Lumet dans sa critique féroce du système médiatique et de ses spectateurs (bien que son plan final ne laisse aucun doute quant à la vision de Schepisi sur eux) Un Cri dans la Nuit, avec sa mise en scène élégante et le duo Meryl Streep, Sam Neill en tête, est une belle redécouverte et un rappel malheureux que les temps n’ont pas vraiment évolués.
Image
La très belle photo de Ian Baker trouve avec cette édition blu-ray un écrin à sa mesure. Les premières scènes du film dans la nature australienne avec ses gigantesques rochers rouges, le soleil brulant, les herbes vertes (et les vêtements aux couleurs pétantes des années 80) sont de toute beauté. On peut déplorer un léger fourmillement lors des scènes nocturnes mais rien qui ne gâche la vision du film.
Son
Même si la VF possède un excellent doublage, elle étouffe souvent les bruits ambiants ce qui dommageable surtout dans la première partie du film. La piste VO, elle, propose un excellent travail de mixage et permet d’apprécier le travail des acteurs sur leurs accents australien.
Interactivité
: Entretien récent avec le réalisateur du film Fred Schepisi, qui revient sur la création du film. Le fait divers original qui a créé un émoi national, l’opiniâtreté de la productrice Verity Lambert qui voulait absolument l’embaucher malgré son refus initial, sa relation de travail avec Meryl Streep et Sam Neill et les soucis de santé que le tournage lui a causé (à cause du stress mais aussi des soirées arrosées), Schepisi aborde de nombreux aspect du film qui semble avoir eu un fort impact sur sa vie et son métier.
Liste des bonus
Interview de Fred Schepisi (34’).