TROIS NOISETTES POUR CENDRILLON
Tri orísky pro Popelku – Tchécoslovaquie, Allemagne – 1972
Support : Bluray & DVD
Genre : Fantastique, Conte
Réalisateur : Václav Vorlícek
Acteurs : Libuse Sáfranková, Pavel Trávnícek, Carola Braunbock, Rolf Hoppe, Karin Lesch, Dana Hlavácová…
Musique : Karel Svoboda
Image : 1.37 16/9
Son : DTS HD Master Audio 2.0 mono Français et Tchèque
Sous-titres : Français
Durée : 88 minutes
Editeur : Artus Films
Date de sortie : 5 novembre 2024
LE PITCH
Fille de seigneur, Cendrillon se retrouve reléguée au rang de domestique à la mort de son père par une marâtre opiniâtre et de sa sœur railleuse. Un jour, en se promenant dans les bois avec son cheval blanc, elle fait la rencontre d’un prince escorté de deux fidèles comparses. Un grand bal se prépare au château. Grâce au pouvoir magique de trois noisettes offertes par l’un de ses amis, Cendrillon va pouvoir se vêtir en robe de princesse afin d’y assister. Sous l’autorité de son père souverain, le prince est contraint de choisir la femme de sa vie parmi l’assemblée des invitées…
De la cendre à la lumière
Encore et toujours diffusé et projeté tous les noëls en Allemagne, Norvège, Suède, Espagne ou Tchécoslovaquie, Trois noisettes pour Cendrillon est devenu un classique des fêtes grâce à son décor délicatement enneigé, un soupçon de nostalgie (forcément), mais aussi une vision très particulière du célèbre conte, bien moins archaïque que les traditionnelles évocations occidentales.
C’est peut-être le proto-conte le plus célèbre à travers le monde, celui qui existe sous le plus de formes et de variantes possibles aux travers de nombreuses cultures. Cendrillon ne se résume pas ainsi aux versions des frères Grimm, de Perrault et surtout pas de Disney et chez nos voisins des pays de l’Est, la plus célèbre reste sans doute la réécriture au XIXe siècle effectuée par Božena Němcová, grande folkloriste autant connu pour ses qualités d’écrivaine que pour son esprit libertaire et finalement pré-féministe. Son regard sur le mythe de Cendrillon, réduisant bien souvent la jolie princesse à une charmante potiche attendant patiemment que le beau prince ne s’intéresse enfin à elle, est ainsi assez unique. Sa Cendrillon est bien plus pro-active et surtout indépendante, assumant ses petits cotés « garçon manqué », aventurière de la nature, chasseuse très douée, et séductrice maline, comme elle est parfaitement montrée dans le long métrage de Václav Vorlícek. Un grand cinéaste tchécoslovaque connu autant pour ses contes (dont c’est ici le premier) et ses comédies loufoques, qui capture effectivement à merveille, et avec humour, ce regard particulièrement moderne et même « sain » diront certains, sur le mythe de la pauvre orpheline devenue princesse, appuyant constamment sur les cotés sarcastiques, indomptables, moqueurs, mais terriblement charmants du personnage.
De l’art de séduire les cœurs
Il donne aussi une personnalité rebelle à un prince des plus adolescents, rejetant l’idée d’un mariage forcé, préférant sécher les cours avec ses copains pour jouer de l’arbalète (aucun sous-entendu cependant). Et leur rencontre se fera en plusieurs étapes, et via plusieurs apparences de Cendrillon : petite fille moquée mais loin d’être domptée tout d’abord, puis sous l’apparence d’un jeune chasseur qui remporte brillamment un concours de tir, sous celle d’une superbe jeune femme dans sa robe de bal mais au visage masqué et enfin par la révélation dans une robe de mariée. Plusieurs aspect d’une même héroïne, admirablement interprétée par la frêle mais éclatante Libuse Sáfranková, qui jouent autant sur l’esprit magique d’un royaume animal omniprésent (elle demande l’aide aux tourterelles, discute avec son chien ou une chouette) que sur les multiples facettes d’une féminité symbolisée par les fameuses trois noisettes magiques contenant chacune une tenue opportune. D’ailleurs le film ne s’achève pas sur le sempiternel mariage, avec cloches et voix angéliques, mais bien par notre jeune couple s’échappant à cheval, côte à côte, vers leur destin. Pas mal non pour une grande coproduction germano-tchèque bien familiale ? Elle profite d’ailleurs aussi joyeusement des superbes décors réels du château de Moritzburg ou de la forêt de Bohême, de costumes colorés et un brin naïf et d’une musique féérique et bucolique particulièrement entêtante signée par Karel Svoboda (que l’on connait surtout pour les séries d’animation Maya l’abeille, Pinocchio et Nils Holgersson).
Un joli film que ne prend pas ses jeunes spectateurs, et en particulier les petites filles, pour des crétins, célébrant autant la naïveté du conte pour enfant que l’idée d’une Cendrillon maitresse de son destin, extirpée de sa dure condition de souillon, par son esprit et son espièglerie, plutôt que par le seul intérêt d’un prince fadasse. Prend ça dans les dents Disney !
Image
Véritable classique incontournable en Allemagne et dans les pays de l’est, Trois noisettes pour Cendrillon y a connu les honneurs d’une restauration de très haute qualité. Un retour aux négatifs avec scan à la source (2K ou 4K) et un nettoyage éprouvé de la moindre image aboutissent à un superbe résultat, extrêmement propre, solide et pointu, mais avec un respect évident de l’objet. Le très joli grain reste bien présent, la photographie volontairement douce, pastelle, est délicatement recomposée, et le tout est lié par un piqué pointu enjolivant le moindre détail des décors, de la nature, des costumes et du charmant visage de Libuse Sáfranková.
Son
Le mono de la version originale est proposé dans un DTS HD Master Audio 2.0 tout aussi convaincant, sans perdition audible, toujours clair, équilibré et enjoué, mais il y a de grande chance que la plupart des spectateurs se tournent plutôt vers la version doublée pour visionner le film avec les plus jeunes. Belle surprise, le doublage d’époque est de très bonne qualité, autant dans les prestations des doubleurs que dans la qualité de la piste, un peu plus plate forcément, mais tout aussi fraiche.
Interactivité
Proposé dans un joli digipack avec fourreau cartonné, l’édition Bluray + DVD propose sur les galettes les habituelles galerie de photos et bande annonce originale ainsi qu’une nouvelle présentation signée Christian Lucas. Un spécialiste du cinéma est européen qui revient naturellement sur les origines de cette version du conte, ses particularités que l’on retrouve directement dans le film, mais qui aussi nous délivre un tour d’horizon très complet de la carrière des deux acteurs principaux et surtout du cinéaste Václav Vorlícek. Un petit résumé et un avis pour chacun de ses films importants permettent de dessiner les grandes lignes d’une filmographie à redécouvrir.
Liste des bonus
« La Cendrillon de bohème » : Présentation du film par Christian Lucas (27’), Galerie photos : Diaporama (3’), Bande-annonce (1’).