TILL DEATH
Etats-Unis– 2021
Support : Bluray
Genre : Thriller
Réalisateur : S.K. Dale
Acteurs : Megan Fox, Callan Mulvey, Eoin Macken, Lili Rich, Aml Ameen
Musique : Walter Mair
Durée : 93 minutes
Image : 2.35 16/9
Son : Anglais et français DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français
Editeur : Metropolitan Films & Video
Date de sortie : 19 août 2021
LE PITCH
En plein hiver, dans une villa au bord d’un lac, une femme se réveille menottée à son mari décédé. Incapable de briser ses chaines, elle va devoir survivre à deux tueurs à gages venus finir le ménage. Parviendra-t-elle à s’en sortir et à comprendre qui se cache derrière cette machination diabolique ?
Divorce à l’inamiable
Ex-sex-symbol des années 2000, Megan Fox reste une habituée des couvertures de revues masculines, mais sa carrière cinéma à clairement perdue de la vitesse. Till Death n’est certes qu’un petit budget, mais il lui permet enfin de retrouver une place de tête d’affiche, de leading actress.
Surtout que le pitch de Till Death lui permet de prendre un peu de distance avec ses « grands » rôles précédents, essentiellement vendus sur son physique de pin up comme Transformers ou Jennifer’s Body, voir même de promettre un portrait de femme forte ne devant sa survie qu’à elle-même. La voici donc dans la peau d’une épouse adultère, manifestement sous le joug d’un époux froid et inquiétant qui pour leur anniversaire de mariage lui offre une belle surprise : il se suicide d’une balle dans la tête après l’avoir amené dans leur propriété bien isolée et les avoir amoureusement liés l’un à l’autre par une paire de menottes. Une vengeance sordide qui va au-delà de la mort et qui aurait pu permettre à l’actrice d’étendre considérablement son potentiel d’actrice. C’est surtout l’occasion pour le spectateur d’en observer cruellement les grandes limites, à la fois par un manque d’intensité constant et un visage terriblement lissé (factice ?) qui limite drastiquement les expressions. Un visage assez froid et impersonnel qui fait d’ailleurs clairement écho à la mise en scène factuelle de S.K. Dale, dont c’est là le premier long métrage, se complaisant dans une réalisation distante, sans grandes prouesses, et à l’esthétique bourgeoise d’un 50 Nuances de Grey… sans les petits frissons sexy.
Double Lutz piqué
Installé dans un paysage de lac glacé frappé par les bourrasques, envahi de neige, Till Death ne fait cependant pas grand-chose de son décorum atmosphérique pourtant idéal pour un thriller de ce type. Un habillage de téléfilm de début d’après-midi pour faire frémir la fameuse ménagère esseulée, qui se regarde d’un œil un peu lointain, là où malheureusement le petit scénario de Jason Carvey (A New Wave) aurait nécessité une exploration plus virtuose du huis clos / Home Invasion façon Panic Room de David Fincher, où alors une amorce plus viscérale, plus troublante, faisant alors écho jusque dans sa situation initiale au terrible roman Jessie de Stephen King. Essentiellement présent sous la forme d’un cadavre plutôt encombrant, l’époux, fieffé calculateur et cocu décidément sacrément revanchard a pourtant préparé une situation bien flippante pour son épouse, en invitant sur place l’amant (éconduit lui aussi) et un duo de cambrioleurs violents dont l’un a un passif douloureux avec la demoiselle.
Mais comme tout reste en surface, glissant sur une belle surface de glace, Till Death ne fait de mal à personne. Sauf à Megan Fox qui n’est manifestement pas prête de s’extraire de l’oubli définitif dans lequel elle s’enfonce doucement.
Image
Capturé en support numérique, Till Death nous parvient forcément dans une copie HD extrêmement solide. Les cadres sont nets, propres et limpides, tandis que les noirs se maintiennent constamment dans une belle profondeur. Rien à reprocher ici avec une définition performante qui ne fait peu de mystère sur l’esthétique froide du film.
Son
DTS HD Master Audio 5.1 pour la version originale et la version doublée, avec une restitution assez sobre, jouant plus volontiers sur les silences que les ambiances ou les effets chocs. Quelques petites poussées dynamiques et de vagues atmosphères hivernales viennent rehausser l’expérience.
Liste des bonus
Aucun.