THE SADNESS
哭悲 – Taiwan – 2021
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Horreur
Réalisateur : Rob Jabbaz
Acteurs : Berant Zhu, Regina Lei, Tzu-Chiang Wang, Emerson Tsa, Wei-Hua Lan, Ralf Chiu
Musique : TZECHAR
Durée : 100 minutes
Image : 2.00 16/9
Son : Mandarin et Français DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français
Éditeur : ESC Distribution
Date de sortie : 09 novembre 2022
LE PITCH
Après un an de lutte contre une pandémie aux symptômes relativement bénins, une nation frustrée finit par baisser sa garde. C’est alors que le virus mute spontanément, donnant naissance à un fléau qui altère l’esprit. Les rues se déchaînent dans la violence et la dépravation, les personnes infectées étant poussées à commettre les actes les plus cruels et les plus horribles qu’elles n’auraient jamais pu imaginer…
Image
Tourné avec la caméra Red Monstro, bestiaux capable d’ingurgiter comme de rien une source 8K, et finalement monté et étalonné en 4K, The Sadness se prête admirablement bien à la proposition d’une copie UHD. Plus encore que sur le Bluray, déjà franchement impressionnant et des plus solides, la copie déverse avec générosité une masse de détails scabreux et définitivement gores, tout en appuyant avec précision sur un réalisme léché. Le mélange des deux est déstabilisant, et décuple encore les sensations du film. Bien entendu les cadres sont d’une propreté immuable, la colorimétrie réhaussée en HDR assure des contrastes particulièrement tranchés et la définition 4K assure une profondeur de champs parfois assez colossale. Plein la gueule jusqu’au bout.
Son
Un petit Dolby Atmos n’aurait pas été de refus, mais le mixage DTS HD Master Audio 5.1 n’en reste pas moins très convaincant, travaillant avec rigueur ses ambiances urbaines, ses sensations d’écrasement et sa dynamique frénétique. Enveloppant et tendu, il sait aussi appuyer là où ça fait mal, s’attardant avec sadisme sur le moindre effet sonore un peu craspec à disposition.
Interactivité
Après le pari de la sortie salle, voici le second pari d’ESC avec The Sadness : la proposition d’un coffret regroupant le film sur support UHD et support Bluray et agrémenté de goodies. Affiche recto/verso, carnet de storyboards, 10 photos collector, un sticker et même un mois d’abonnement à Shadow, ces derniers ne comblent cependant pas un vide éditorial. On trouve en effet sur le disque Bluray la petite série de featurettes forcément un peu promo s’attardant sur le tournage, les effets spéciaux ou les scènes les plus spectaculaires, mais aussi une longue interview de Rob Jabbaz qui revient sur la naissance un peu abrupte du film (lui-même ne s’imaginait pas du tout réalisateur), son approche finalement presque modeste et festive du cinéma d’horreur et les petites difficultés liés à ses limites linguistiques. On y apprend aussi le destin étonnant de la fausse rame de métro construite pour le film… Autre surprise, la présence du court métrage live Clearwater, et sa créature du marais en forme de banc d’essai, et du court métrage animé Fiendish Funnies, détournement cartoon particulièrement dérangeant et dont on aperçoit un court aperçu dans The Sadness. A tout cela, ESC a aussi décidé d’ajouter les rencontres alternées avec Jean-François Rauger (de la cinémathèque française) et Fausto Fasulo (rédacteur en chef de Mad Movies) qui explorent les particularités du film, ses références plus ou moins visibles (de Fulci à Romero en passant par Cronenberg ou le comic Crossed) et son incarnation contemporaine et taiwanaise. Un menu plutôt copieux donc.
Liste des bonus
Entretien avec Rob Jabbaz (29’), Entretien Fausto Fasulo et Jean-François Rauger (22’), Modules de making of (15’), Le film avant et après étalonnage, 2 courts métrages de Rob Jabbaz (10’), Galerie de projets d’affiches, Bandes-annonces.