THE LAST OF US SAISON 1
États-Unis – 2023
Support : UHD 4K
Genre : Science-Fiction, Horreur
Créateurs : Neil Druckmann, Craig Mazin
Acteurs : Bella Ramsey, Pedro Pascal, Merle Dandridge, Anna Torv, Melanie Lynskey, Nick Offerman, Scott Shepherd…
Musique : Gustavo Santaolalla, David Fleming
Image : 1.78 16/9
Son : Dolby Atmos Anglais, Dolby Audio 5.1 Français, allemand, italien…
Sous-titres : Français, espagnol, néerlandais, finlandais…
Durée : 9×50 minutes
Éditeur : Warner Bros Home Entertainment
Date de sortie : 19 juillet 2023
LE PITCH
20 ans après la destruction de la civilisation moderne, Joel, un survivant endurci, est engagé pour faire sortir Ellie, une jeune fille de 14 ans, d’une zone de quarantaine oppressante. Ce qui commence comme un petit boulot devient rapidement un voyage brutal et émouvant alors qu’ils doivent tous deux traverser les États-Unis et dépendre l’un de l’autre pour survivre.
Image
Dernier blockbuster télévisé de HBO, The Last of US a profité de tous les moyens permis pour ce genre de productions avec un tournage intégral en numérique 3,4K et étalonné en 4K avec le procédé Dolby Vision. Imposant lors de sa diffusion TV, son arrivé sur support UHD fait encore mieux (même pour ceux possédant les meilleurs débits de streaming) avec une image incroyablement profonde, constamment pointue, précise, profitant d’une définition renversante de précision et de richesse. Un résultat de très haute tenue, constamment rehaussé par le traitement judicieux des couleurs, l’omniprésence des ténèbres et une intégration naturelle et troublantes des effets spéciaux (souvent en physique, il est vrai). De quoi donner une incarnation supplémentaire à un futur post-apocalyptique terriblement réaliste.
Son
Le doublage français et ses petits camarades étrangers ne feront pas mieux qu’un Dolby Digital 5.1 sympathique mais tout de même bien conventionnel. Surtout qu’à coté, la version originale se pâme dans un Dolby Atmos de très haute facture. Bien entendu dialogues et effets centraux sont à l’avantage, mais les ambiances, souvent tendues, fourmillent de détails inquiétants et réalistes qui viennent renforcer avec intensité les sensations de chaque épisode. L’émotion passe aussi par le son.
Interactivité
Cette première saison de la série évènement est proposée sous la forme d’un steelbook au design étonnement graphique. A l’intérieur on, retrouve quatre disques uniquement UHD (pour les Bluray il faut se diriger vers un autre coffret), où chaque épisode est accompagné de son petit « Inside The Episode » qui vient souligner les enjeux de chacun, leurs difficultés, le travail des acteurs récurrents ou invités. Classique, un peu comme l’ensemble du programme, pourtant très généreux, qui sur le dernier disque va se décliner sous la forme de différents petits items traversant les questions de l’adaptation du jeu (bien entendu), la reprise et l’étoffement de certains éléments scénaristiques, le choix des acteurs, les inspirations du programme dans le réel (le champignon zombie, les survivalistes…), les divers effets spéciaux, les personnages… et quelques questions générales sur la série et le jeu posé à l’acteur Troy Baker sur le net. Le ton est toujours sage et posé mais reste en définitive assez chiche en informations et en réflexions un tant soit peu poussées.
Liste des bonus
9x Inside The Episode (49’), « Sans manettes : adapter The Last of US » (12’), « Passer du jeu à la série » (12’), « The Last of Us : étrange fiction » (24’), Projecteurs sur Ashley Johnson (2’), « Faisons connaissance » (14’), « Est-ce une réplique de The Last of Us ? » (7’), « Le Dernier débriefing avec Troy Baker » (31’).