THE FLASH
États-Unis – 2023
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Super-héros, Science-Fiction
Réalisateur : Andy Muschietti
Acteurs : Ezra Miller, Michael Keaton, Sasha Calle, Ben Affleck, Kiersey Clemmons, Michael Shannon, Ron Livingston …
Musique : Benjamin Wallfisch
Image : 1.90 16/9
Son : Dolby Atmos Anglais et français, Dolby Digital 5.1 français, espagnol, italien…
Sous-titres : Français, anglais, espagnol…
Durée : 144 minutes
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France
Date de sortie : 18 octobre 2023
LE PITCH
Barry se sert de ses super-pouvoirs pour remonter le temps et modifier son passé. Mais ses efforts pour sauver sa famille ne sont pas sans conséquences sur l’avenir, et Barry se retrouve pris au piège d’une réalité où le général Zod est de retour, menaçant d’anéantir la planète, et où les super-héros ont disparu. À moins que Barry ne réussisse à tirer de sa retraite un Batman bien changé et à venir en aide à un Kryptonien incarcéré, qui n’est pas forcément celui qu’il recherche. Barry s’engage alors dans une terrible course contre la montre pour protéger le monde dans lequel il est et retrouver le futur qu’il connaît. Mais son sacrifice ultime suffira-t-il à sauver l’univers ?
Image
Forcément très impressionnante, la copie 4K UHD en met plein les yeux avec des couleurs vives, contrastées, pleines et racées, des noirs puissants et profonds, des lumières pétantes et électriques et une finesse de détails à la hauteur du blockbuster attendu. Un bon cran au-dessus du Bluray d’ailleurs, en particulier lors des scènes de courses qui jouent sur la profondeur d’affichage et le relief des matières. Mais ces belles qualités ont aussi le défaut de trancher plus encore avec les segments en CGI bizarrement lisses et à la définition beaucoup moins remarquable. On ne s’y fera sans doute jamais.
Son
Bonne surprise pour les accrocs du doublage, la Warner propose bel et bien une version française dans un Dolby Atmos aussi percutant (ou quasi) que celui de la version originale. Un mixage qui accompagne à merveille le film et surtout son intense vélocité offrant une ouverture considérable et une masse assez prodigieuse de détails sonores à la dynamique et à la limpidité assez spectaculaires. Les ambiances sont admirablement rendues, généreuses et viennent même parfois faire un peu oublier les faiblesses de la post-production visuelle.
Interactivité
Vu le petit bouillon que s’est pris The Flash à sa sortie, on est étonné de voir que Warner à tout de même souhaité proposer une édition plutôt remplie. Avec un soin qu’on avait plus trop eu le loisir d’apprécier sur les films live DC depuis un moment puisqu’un long segment comme « La Saga de Scarlet Speedster », et les plus réduits « Introduction au multivers » et « à la rescousse de Supergirl » s’efforcent même de croiser les origines comics des personnages et leurs concepts et de montrer autant leurs évolutions en papier qu’à l’écran avec l’intervention d’auteurs d’horizons variés. Bien conçu et toujours sympas (même pour les connaisseurs) ces segments sont bien entendu aussi accompagnés de featurettes s’attardant sur quelques hauts faits du film (le retour de Batman 1989, la bataille contre Zod, l’ouverture en moto, les effets spéciaux…) venant à leur tour compléter un making of d’une bonne demi-heure, plongeant plutôt généreusement dans les images de coulisses. Pas de quoi malheureusement aborder les véritables soucis de productions du film (remontage, scènes ajoutées ou transformées, images de synthèses bradées…), même si on peut noter que le réalisateur Andy Muschietti semble bien moins souriant et détendu que sur le diptyque ça. Le programme se poursuit avec quelques scènes coupées (là non plus rien de vraiment significatif) et beaucoup plus étonnement le programme « The Flash : Évasion du cirque de minuit ». Une curiosité puisqu’il s’agit non pas là d’un « podcast » comme indiqué sur la jaquette mais bien d’un audio drama, soif un feuilleton sonore en six épisodes confrontant le bolide, et Captain Cold, à une autre réalité parallèle. On a du mal à voir quels sont les liens avec le film (surtout que Barry Allen est interprété par Max Greenfield), mais l’aventure reste fun, solidement produite et sous-titrée en français.
Liste des bonus
« The Flash : La Saga de Scarlet Speedster » (30’), « Réaliser The Flash : Les Réalités vont s’affronter » (37’), « Tu veux jouer les dingues : le retour de Batman, encore ! » (8’), « Supergirl : La Dernière fille de Krypton » (16’), « Flashpoint : Introduction au multiverse de DC » (6’), « À la rescousse de Supergirl » (7’), « La Course poursuite avec Batman » (7’), « La Bataille contre Zod » (6’), « Combattre Dark Flash » (7’), Bande-annonce « The Flash : Évasion du cirque de minuit » (1’), « The Flash : Évasion du cirque de minuit », le podcast compagnon (88’), Séance en cours « The Flash : Évasion du cirque de minuit », coulisses du podcast (2’), Scènes coupées (14’).