THE RENTAL

Etats-Unis – 2019
Support : Bluray
Genre : Horreur
Réalisateur : Dave Franco
Acteurs : Dan Stevens, Alison Brie, Sheila Vand, Jeremy Allen White, Toby Huss…
Musique : Danny Bensi, Saunder Jurriaans
Durée : 88 minutes
Image : 2.35 16/9
Son : Anglais et français DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français
Éditeur : Metropolitan Film & Video
Date de sortie : 12 février 2021
LE PITCH
Deux couples louent une sublime maison face à l’océan pour un week-end de fête. Les quatre amis comprennent très vite que derrière la beauté de l’endroit, un danger les guette : une présence mystérieuse semble les espionner et révèle des secrets inavouables sur chacun d’eux. La tension monte et le week-end de rêve va virer au cauchemar absolu…
Insaisissable
Premier passage de Dave (éternel frère de) Franco au long métrage, The Rental est un film d’horreur moderne et sophistiqué qui confronte deux couples complexes à une image volée dans une allégorie glaçante d’une intimité volée. Enfin aimerait être.
Petit acteur belle gueule qui peine toujours à rester dans les mémoires (désolé), Dave Franco a semble-t-il toujours cajolé l’idée de devenir à son tour un vrai réalisateur de cinéma. S’appeler Franco ça aide mine de rien, mais presque par humilité il opte comme point d’appui pour une série B horrifique, voir même un film qui aurait pu vriller aisément dans le Home Invasion bourrin ou le slasher à l’ancienne. Le départ est d’un classique affirmé avec ses deux couples en mal de vacances qui s’offrent un week-end dans une maison de luxe, mais qui bien entendu cache un lourd secret (et des caméras de surveillances placées aux endroits stratégiques). Des adolescents d’autrefois, il reste surtout les regrets et les secrets de trentenaires et quadras sans enfants (mais avec un chien) et bien entendu un adultère en devenir comme le jacuzzi au milieu de la terrasse.
(trop) Long week-end
Les ingrédients sont maîtrisés et parfaitement disposés au cours des premières minutes qui distillent sobrement les tensions à venir et cette inquiétante étrangeté qui fait douter de l’honnêteté du propriétaire (raciste, voyeuriste, sadique?) et de la sécurité de la demeure isolée. L’avantage du film, clairement, est de profiter alors des prestations de quatre acteurs solides, dont Alison Brie (Glow, Community) compagne du réalisateur, qui apportent un peu d’intensité et de solidité à des personnages qui très rapidement s’embourbent dans des comportements peu cohérents et des mesquineries qui ne les rendent pas sympathiques ou attachants. Lentement mais sûrement le film s’enfonce dans une mollesse bien confortable où l’on espère désespérément que le cadre s’envenime pour passer enfin à un massacre en bon et due forme. Mais The Rental a la prétention d’un film de genre sophistiqué, admirablement photographié par un Christian Sprenger (Atlanta, Glow), qui joue de lumières rares et diffuses, de cadres léchés et de lignes fermes. Trop propre, trop sage, l’horreur ne jaillira que trop tardivement, et sans grandes effusions, laissant The Rental dans les frontières du petit thriller vaguement réac, légèrement pompeux, oubliant en cours de route son croquemitaine de l’histoire, tout juste entraperçu entre deux crises de nerf bourgeoises.
Image
Film indépendant capturé bien entendu en numérique, The Rental se prête élégamment au transfert sur support Bluray. La copie est parfaitement propre, constamment stable et réussit à transmettre élégamment les efforts photographiques, pourtant largement portés sur les ombres et des sources de lumières limitées. La compression n’est jamais mise en défaut et délivre une définition limpide et un piqué maintenu.
Son
Si le film reste relativement calme tout du long et essentiellement porté sur le travail des acteurs, les pistes DTS HD Master Audio 5.1 apportent des atmosphères discrètes mais toujours bien posées et enveloppantes. Quelques glissements dans les arrières, un peu de vent et d’écho font efficacement le job, avant que quelques rares sursauts viennent bousculer les enceintes…et le spectateur ensommeillé.
Interactivité
Unique bonus présenté sur le disque, la petite featurette interview le réalisateur et les acteurs entre deux prises avec l’évocation des ambitions initiales et les congratulations d’usage. Cinq minutes de promo.
Liste des bonus
Featurette (5’).