THE MARVELS
Etats-Unis – 2023
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Super-héros, Fantastique
Réalisateur : Nia DaCosta
Acteurs : Brie Larson, Teyonah Parris, Iman Vellani, Samuel L. Jackson, Zawe Ashton, Gary Lewis, Park Seo-Joon…
Musique : Laura Karpman
Image : 2.36 16/9
Son : Dolby Atmos Anglais, Dolby Audio 7.1 Français, allemand, italien…
Sous-titres : Français, néerlandais, allemand, danois…
Durée : 105 minutes
Editeur : Marvel
Date de sortie : 13 mars 2024
LE PITCH
Carol Danvers, alias Captain Marvel, doit faire face aux conséquences imprévues de sa victoire contre les Krees. Des effets inattendus l’obligent désormais à assumer le fardeau d’un univers déstabilisé. Au cours d’une mission qui la propulse au sein d’un étrange vortex étroitement lié aux actions d’une révolutionnaire Kree, ses pouvoirs se mêlent à ceux de Kamala Khan – alias Miss Marvel, sa super-fan de Jersey City – et à ceux de sa « nièce », la Capitaine Monica Rambeau, désormais astronaute au sein du S.A.B.E.R.
Super nanas ?
Suite de l’un des plus gros cartons du MCU, mais débarquant en pleine « superhero fatigue », coincé entre les volées de bois verts de Thor Love & Thunder et Quantumania (les pires trucs possibles) et le désintérêt collectif de séries comme Secret Invasion et Echo (mou-mou), The Marvels peine forcément à imposer son trio comme le nouveau souffle du genre. Les trois dames ont beau faire tout ce qu’elles peuvent, le cahier des charges pèse des tonnes.
Trop de films ? Trop de séries ? Trop de productions imaginées en mode photocopieur, bannissant toute forme d’émotions, de profondeur et de tension au profit d’une bonne humeur colorée et d’un humour de plus en plus handicapant… le MCU, ciné et TV, bat sérieusement de l’aile, et l’évènement que les nouveaux titres devraient suscités se perdent dans une continuité imbriquée omniprésente. Rien que ce The Marvels, suite directe de Captain Marvel soit, mais accole à l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers, deux acolytes échappées de Disney + : Monica Rambeau venue de la surévaluée WandaVision et Kamala Kan héroïne teen de la sous-évaluée Miss Marvel. Et il faut penser à ajouter de nouvelles références à Avengers Endgame, à quelques scènes post-génériques d’autres productions et à la série Secret Invasion. Difficile de prendre son envol avec grâce, et pourtant dans les premiers élans le scénario coécrit par la réalisatrice, Megan McDonnell (WandaVision) et Elissa Karasik (Loki) s’en sort plutôt bien, officiant un résumé rapide et assez efficace, et réussit surtout à mêler la trajectoire (certes annoncée depuis un petit bout de temps) des trois héroïnes avec une petite pointe d’originalité.
To be continued…
Pas de réunification façon Avengers (même si Kamala aurait adorée), mais une nouvelle Imperator Kree (une méchante transparente et interchangeable) dont les agissements dévastateurs pour l’univers ont provoqué, entre autres, une connexion étonnante entre les pouvoirs des trois « marvel » : dès qu’elles les utilisent en même temps, elles échangent leurs places. Un effet body swap assez bien trouvé, joliment mis en avant par des effets spéciaux soignés, des situations plutôt funs et souvent très drôles, qui en plus d’interconnecter les personnages et leurs petits mondes respectifs avec beaucoup de peps, dynamise et permet de réinventer un peu les habituels castagnes de super-héros. Il faut dire aussi que la présence d’Iman Vellani en Miss Marvel, toujours aussi volubile et pétillante en fan-girl de première, ajoute une candeur bienvenue au trio. Sympa certes, mais au-delà se cette première bobine assez encourageante, et à partir d’une séquence musicale aussi inutile que franchement embarrassante, The Marvels retombe vite dans les vieux travers avec des enjeux bêta, des ennemis inconsistants, un Nick Fury qui joue les gardes d’enfants (pauvres Samuel L. Jackson), des mises à plat émotionnelles et psychologiques intégrées à coups de massue et surtout une nette propension à prévoir, encore et toujours, déjà la suite. Toute la dernière demi-heure de cet opus n’existe ainsi que pour tapisser le terrain pour un potentiel 3ème Captain Marvel, un probable Young Avengers et l’arrivée, annoncée depuis des lustres, des X-Men dans le MCU. Au milieu de cette entreprise estampillée Marvel made in Kevin Feige, faut-il préciser que la personnalité de la réalisatrice Nia DaCosta (Little Woods, Candyman version 2021) est quasiment inexistante ?
Pire démarrage d’un film Marvel en France et cruel échec commercial dans le reste du monde, The Marvels paye certes les pots cassés pour ses nombreux prédécesseurs, assurant tout de même une proposition bien plus regardable que les derniers Thor ou Ant-Man (oui c’était facile), mais garde malgré son budget de blockbuster toutes les caractéristiques d’un téléfilm spécial de luxe. Un épisode de plus.
Image
Sans grande surprise, la copie 4K proposée sur l’édition est inattaquable. Hérité d’une source numérique directe (étrangement en 2K DI), mais avec une production qui s’est efforcé de privilégier au maximum les effets spéciaux concrets et les décors réels, le rendu impose une large palette de textures et de matières, une profondeur toujours creusée et naturelle et un piqué extrêmement pointu même sur les images de synthèse. Les couleurs et les lumières ne sont pas en reste avec un traitement HDR très généreux et amples, mais jamais bêtement excessif. Un spectacle généreux.
Son
Le Dolby Atmos de la version originale offre tout bonnement tout ce que l’on peut attendre d’un mixage sonore d’un film Marvel : une production exemplaire, ultra précise, constamment dynamique, ample, parfois bourrine, mais toujours riche. Tout y est bien entendu clair et équilibré, mais on peut aussi noter un relief tout particulier apporter aux atmosphères spatiales et « cosmiques » avec une multitude de détails sonores qui traversent et habitent l’installation et donnent un sacré coffre à l’ensemble.
La version doublée française est proposée dans un Dolby Audio 7.1 forcément un peu moins explosif, mais néanmoins très efficace et surtout très équivalent sur la plupart des installations Home Cinema.
Interactivité
Rien de bien transcendant par ici, l’éditeur se contente de glisser l’habituel, mais relativement court, making of où tout le monde est formidable. On y passe rapidement sur la trajectoire des personnages, les actrices, sur les séquences phares, les décors, les costumes, un peu plus sur les nouvelles technologies d’écrans utilisées pour les arrière-plans (les mêmes que dans les dernières séries Star Trek), mais cela reste très anecdotique. Tout comme le petit bêtisier et les quelques images de coulisses introduites par Iman Vellani pour prouver de l’excellente ambiance de tournage avec quelques bonnes rigolades et des anniversaires trop mignons à la clef. Pas mieux pour les scènes coupées qui effectivement n’apportent pas grand-chose de plus au film.
Reste heureusement le commentaire audio réunissant la réalisatrice avec la responsable des effets spéciaux Tara DeMarco pour venir creuser un peu plus les questions techniques qui entourent le métrage. Par contre pas une phrase qui dépasse ou une amorce de réflexion plus personnelle ou d’évocation des difficultés du MCU.
Liste des bonus
Commentaire audio de Nia DaCosta et Tara DeMarco, « Intriquées » : les coulisses du tournage (11’), « Carnets de bord » : Brie Larson, Teyonah Parris et Iman Vellani sur le plateau (5’), Scènes coupées (6’), Bêtisier (2’).