THE FABELMANS
États-Unis – 2022
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Steven Spielberg
Acteurs : Paul Dano, Michelle Williams, Gabriel Labelle, Seth Rogen
Musique : John Williams
Image : 1.85 16/9
Son : Dolby Audio True HD 7.1 Anglais, Dolby Audio 7.1 Français, Allemand, Japonais…
Sous-titres : Français, anglais, espagnol, japonais…
Durée : 151 minutes
Éditeur : Universal
Date de sortie : 5 juillet 2023
LE PITCH
Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S’il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d’un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses sœurs, est devenu le documentariste de l’histoire familiale !
Image
Tourné sur pellicule 35mm (hé-ho c’est Spielby quand même !) mais avec des inserts attendus de 8 et 16mm, The Fabelmans est une nouvelle démonstration que le support 4K n’est jamais aussi éclatant que lorsqu’il travaille une source filmique. Bien entendu le piqué est incommensurable, la profondeur astronomique et les couleurs d’une rare richesse, mais c’est inévitablement dans ce rapport viscéral à l’image que le disque UHD en présence s’impose définitivement avec des argentiques à tomber, un grain naturel et organique et cette sensation indispensable de retrouver constamment un pont visuel entre la perfection moderne et l’émotion de celluloïd intacte. Splendide.
Son
On regrettera forcément un peu l’absence d’une piste Dolby Atmos, mais le Dolby TrueHD 7.1 de la version originale reste on ne peut plus satisfaisant. Les compositions délicates de John Williams se marient à merveilles avec le simple équilibre des dialogues, dynamique et naturel, et des ambiances sonores amples, habitées, mais jamais envahissantes ou écrasantes. Uniquement disponible dans un Dolby Audio 7.1 un poil plus daté, le doublage français s’en sort assez bien mais reste à la traine question finesse de restitution.
Interactivité
Trois petits documentaires viennent compléter le film. Ces derniers sont cependant les trois parties d’un véritable making of qui explore avec beaucoup de sensibilité toutes les étapes de fabrications du film, de la naissance du projet à l’enregistrement de la musique en passant par le choix et la direction d’acteurs (une bonne part) ou la reconstitution minutieuse via les décors ou les costumes. Si tout le monde y va de son petit mot sur les intentions du film et un tournage manifestement très chaleureux, c’est surtout Steven Spielberg qui est au cœur des interventions. Forcément tout le monde loue ses qualités artistiques et humaines, mais semble surtout touché par le témoignage intime qui nourrie le film et ses plus belles scènes.
Liste des bonus
« The Fabelmans: Un voyage intime » (11’), « Une dynamique familiale » (15’), « La Création du monde The Fabelmans » (22’), Bandes-annonces.