THANKSGIVING : LA SEMAINE DE L’HORREUR – BLURAY
Thanksgiving – Etats-Unis, Canada, Australie – 2023
Support : Bluray
Genre : Horreur
Réalisateur : Eli Roth
Acteurs : Patrick Dempsey, Addison Rae, Milo Manheim, Jalen Brooks Thomas, Nell Verlaque, Rick Hoffman, Gina Gershon…
Musique : Brandon Roberts
Image : 2.39 16/9
Son : DTS HD Master Audio 5.1 anglais, français, allemand, espagnol…
Sous-titres : Français, anglais, allemand…
Durée : 106 minutes
Editeur : Sony Pictures
Date de sortie : 03 avril 2024
LE PITCH
Un an après qu’un Black Friday a viré au chaos, un mystérieux tueur s’inspire de la fête traditionnelle de Thanksgiving et terrorise la ville de Plymouth (Massachussetts), berceau de la célèbre fête. Alors que les habitants sont éliminés les uns après les autres, ces meurtres qui semblaient aléatoires, révèlent un plan plus vaste et sinistre. Les habitants découvriront-ils le tueur et survivront-ils à la fête… ou deviendront-ils les invités de son dîner de Thanksgiving complètement tordu ?
Image
Comme aux USA, le film n’a pas les honneurs d’une sortie 4K (mais les italiens sont chanceux), dommage soit mais le bluray en présence s’en approche vraiment grandement avec sa définition ultra pointue, ses cadres toujours fermes et précis, ses contrastes appuyés et surtout ses noirs puissants et profonds. Pas l’ombre d’un seul défaut à l’horizon, la compression est aux petits oignons et assure rigoureusement le spectacle.
Son
DTS HD Master Audio 5.1 pour tout le monde… Et on n’imagine même pas ce que cela aurait pu donner avec un Dolby Atmos. Amples et généreux, les mixes jouent bien entendu sur les jumscare et grands moments de tensions inhérents aux slashers, mais développent aussi des ambiances plus fines et naturelles à même de souligner l’avancée implacable d’un mouvement de foule ou l’atmosphère oppressante d’un très particulier repas de Thanksgiving en compagnie du tueur.
Interactivité
La partie bonus de l’édition souffle aléatoirement le chaud et le froid. Pas de making of ici mais deux petites featurettes promotionnelles sur les origines du film et sur les effets de maquillage bien gores, un bêtisier oubliable et quelques images des œuvres de jeunesses d’Eli Roth et son compère Jeff Randell… Tout cela ne peut remplacer un véritable documentaire ou même la fameuse bande annonce totalement trash du programme Grindhouse.
Heureusement le commentaire audio réunissant le cinéaste et le co-scénariste vient partiellement combler ces lacunes en explorant les loooongues origines du projet, ses multiples transformations et modernisations, tout en offrant nombre de petites anecdotes et informations techniques tout au long du visionnage. Bonne surprise aussi du coté des scènes coupées où si effectivement certaines n’apportent que quelques secondes de plus, d’autres développent légèrement plus avant des personnages un peu oubliés dans le montage final et proposent aussi une fin alternative au sursaut final un poil moins abusé. Mais juste un poil.
Liste des bonus
Commentaire audio d’Eli Roth et Jeff Randell, Behind the Screams (4’), Gore Galore (4’), Scènes coupées et étendues (34’), Betisier (5’), Massachusetts Movies (12’), Bandes-annonces.