TERRIFIER 3 4K

Etats-Unis – 2024
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Comédie, Thriller
Réalisateur : Damien Leone
Acteurs : Lauren LaVera, David Howard Thornton, Samantha Scaffidi, Elliott Fullam, Jason Patric…
Musique : Paul Wiley
Image : 2.39 16/9
Son : Anglais et Français DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français
Durée : 125 minutes
Editeur : ESC Editions
Date de sortie : 5 mars 2025
LE PITCH
Seuls rescapés du massacre d’Halloween orchestré par Art le Clown, Sienna et son frère essaient de reconstruire leur vie. À l’approche des fêtes de fin d’année, ils s’efforcent d’oublier les horreurs passées. Mais alors qu’ils pensent enfin être en sécurité, Art refait surface, bien décidé à faire de Noël un cauchemar sanglant.
Image
Pour le pire et le meilleur, le transfert UHD de Terrifier 3 reproduit avec ferveur et sérieux toutes les intentions atrocement graphiques de Damien Leone. Capturé par une caméra Arri Alexa 35 le film se dote de petits effets de grain se rapprochant légèrement de celui de la pellicule, joue volontiers sur des tonalités assez crasseuses, mais délivre surtout une précision et une intensité on ne peut plus numérique. Les couleurs plutôt chaleureuses car portées généralement vers les teintes orangées, montrent surtout une grande fermeté dans les dérivés de rouges (du sang au costume de père-noël) et des noirs profond et brillants comme de l’encre de Chine. Bel écrin pour un spectacle qui met surtout en avant ses détails les plus craspecs, ici appréciables dans toute leur richesse d’effets spéciaux physiques bien en chairs.
Son
Définitivement ludiques, les pistes DTS HD Master Audio 5.1, et plus encore le Dolby Atmos de la version originale, s’emparent joyeusement de toutes les explosions de chairs et projections d’hémoglobine pour délivrer un spectacle audio tout à fait réjouissant (pour peu d’aimer le gore qui tache). La clarté de diffusion et l’amplitude de la spatialisation permet de véritablement profiter du moindre détail dégueu, découpage en charpie ou hurlement de douleur sur toutes les enceintes de l’installation. Ça ne fait clairement pas dans la dentelle mais c’est indéniablement efficace et d’une certaine façon tout à fait spectaculaire. Ah oui, et on entend aussi très bien les dialogues.
Interactivité
Proposé en diverses éditions et en pack trilogie, l’édition 4K et Bluray de Terrifier 3 offre son petit lot de suppléments inédits comme un très sympathique, quoi qu’assez classique, making of illustrant surtout la bonne humeur qui existait sur le plateau et délivrant quelques petites astuces pour faire un bon film d’horreur. Les équipes d’ESC ont aussi eu la bonne idée d’interviewer l’actrice Lauren LaVera lors de sa venue à une première du film à Paris. Elle y raconte sa découverte de l’univers des films, sa rencontre avec le réalisateur et l’acteur David Howard Thornton (Art le clown) et délivre quelques petites anecdotes du tournage. Suit enfin une rencontre avec la décoratrice Olga Turka qui explore le concept et les choix fait autour des principaux environnements du film (le centre commercial, le bar, la maison familiale transformée en enfer…), et l’esprit 80’s proéminent.
Mais pour faire le plein d’informations, c’est certainement vers le commentaire audio du réalisateur qu’il faut se tourner. Sous-titré en français, celui-ci explore généreusement tous les aspects de fabrication du film, de l’écriture à la mise en place des effets spéciaux, des évolutions de l’univers au travail avec les acteurs, les orientations esthétiques et la volonté de repousser les limites du genre. Très complet.
Liste des bonus
Commentaire audio de Damien Leone, Making of (16’), Entretien avec Lauren LaVera (15’), Entretien avec la Olga Turka (8’), Clip « A Work of Art » du groupe Ice Nine Kills, Bande-annonce.