SUPERMAN & LOIS SAISON 1
États-Unis – 2021
Support : Bluray
Genre : Super-Héros, Série TV
Réalisateur : Collectif
Acteurs : Tyler Hoechlin, Elizabeth Tulloch, Jordan Elsass, Alex Garfin, Erik Valdez, Inde Navarette
Musique : Dan Romer
Durée : 660 minutes
Image : 2.20 16/9
Son : DTS HD Master Audio 5.1 Anglais, Dolby Digital 2.0 Français, suédois, danois…
Sous-titres : Français, anglais, italien, espagnol…
Éditeur : Warner Home Video
Date de sortie : 12 octobre 2022
LE PITCH
Les aventures du couple Superman / Lois Lane alors qu’ils tentent de mener de front une vie professionnelle agitée et une vie familiale qui l’est au moins tout autant en tant que parents…
The House The Kents Buildt
Alors que nombreux espèrent le retour d’Henry Cavill pour un hypothétique Man of Steel 2, Superman continue sur petit écran de sauver le monde… et sa famille. Entre Smallville et Lois & Clark, Superman & Lois renvoi le couple mythique à la campagne et à ses vieilles habitudes.
Apparue dans quelques épisodes très remarqués de la sympathique mais pas cassante série consacrée à la cousine Supergirl, cette nouvelle itération de Clark Kent et Lois réussit immédiatement à installer une alchimie et une modernité évidente. De bons retours et l’envie de faire revenir le central Superman au format feuilleton qui a fini de convaincre l’incontournable duo de producteur / scénariste Todd Helbing et Greg Berlanti, de la légitimité d’une nouvelle série estampillée du fameux S. Mais en poursuivant justement les pistes instiguées dans les épisodes de Supergirl, intronisant dont un couple Kent qui a déjà un certain vécu derrière lui. Fini le temps de l’adolescence à la Superboy, des premiers sauvetages à Metropolis, de la quête d’acceptation par la population et les premiers rendez-vous compliqué par une double identité encombrante… Tout cela est admirablement résumé dans les premières minutes du pilote, hommage savoureux à l’histoire éditoriale et cinématographique du personnage, qui permet de balayer les souvenirs du spectateur tout en installant durablement ces nouveaux visages matures et parents. Car c’est là toute la nouveauté de Superman & Lois qui, à l’instar d’une branche comics lancée par Superman : Lois & Clark de Dan Jurgens et Lee Weeks, s’intéresse à ce que peut être la vie de famille de Superman, sa femme et leurs jumeaux.
Il faut entretenir ses racines
De quoi rapprocher effectivement le quotidien de ces personnages des spectateurs, surtout que l’écriture aussi bien que la photographie plutôt sobre, voir froide et terreuse parfois, tendent constamment à un certain réalisme, ou en tout cas une vision très proche des dramas sentimentaux et familiaux de la télévision américaine. D’où un retour plus ou moins forcé à Smallville après le décès de Martha Kent, venant ajouter le déracinement aux habituelles petites difficultés du couple parental et surtout cristalliser les tensions adolescentes pour les deux garçons, entre rivalités masculines, reconnaissance du père et apparitions des premiers pouvoirs pour l’un. Car effectivement on en oublierait presque parfois que Superman & Lois est aussi une série fantastique. C’est peut-être là que la série se montre le moins efficace, et ce malgré un costume plutôt réussi et des effets spéciaux tour à tour spectaculaire et sobrement efficaces, revenant à d’habituels vieux démons des séries DC à l’écran, piochant dans les humains « métamorphosés » de la semaine façon Smallville, les évocations d’un Lex Luthor venu d’un monde parallèle et un magna financier aux bons airs de Lex Luthor justement, mais qui va plutôt aller piocher ses origines du coté de la mythologie cryptonnienne. Tandis que Superman casse les murs, sauve les stations nucléaires et bataille dans l’atmosphère, Lois enquête dans les petits secrets de Smalville et agace l’omniprésent Morgan Edge. Très classique et déjà vu le plus souvent, mais surtout d’un sérieux plombant qui se refuse justement à toute forme de fantaisie, d’élans de comédie ou de merveilleux, ingrédient pourtant inhérent à l’univers de Superman et effectivement souvent oublié par la Warner depuis les années 2000.
Pas désagréable, parfaitement incarné par les acteurs Tyler Hoechlin et Elizabeth Tulloch des plus convaincants, produit avec un soin évident, Superman & Lois reste un programme qui se veut sans doute trop sage, trop « adulte » et un peu trop propre sur lui.
Image
Classiquement tourné dans un numérique rutilant, Superman & Lois se plait plutôt bien sur support Bluray, profitant au passage d’une bien meilleur restitution que lors de sa diffusion en streaming sur Salto. La définition y est largement plus poussée, la précision de la définition mieux marquée, les teintes froides et terreuses mieux dessinées… Seuls finalement les séquences sombres et donc les noirs faiblissent sous le poids, se laissant emporter par une compression trop visible entrainant l’apparition de quelques artéfacts et effets de banding pas des plus gracieux.
Son
Petite tradition Warner, la version française n’est disponible que sous la forme d’un Dolby Digital 2.0 plat, frontal et très télévisuel. A coté la version originale fait beaucoup plus d’efforts pour développer une amplitude plus poussée avec un DTS HD Master Audio 5.1. Certes ce dernier n’a pas les hauteurs d’un blockbuster actuel, mais restitue avec précision les dialogues et les petites ambiances rurales tout en se montrant plus généreux et dynamique dès que la cape rouge apparait.
Interactivité
Disséminé tout au long des trois disques qui composent cette première saison, les bonus se répartissent essentiellement en deux parties. On a ainsi d’un côté une discussion virtuelle plutôt promo enregistrée et diffusée quelques mois avant le lancement de la série. Réunissant le producteur Todd Helbing et les acteurs Tyler Hoechlin et Elizabeth Tulloch, mais aussi l’éditeur et artiste Jim Lee, l’item évoque l’imagerie de Superman et les ambitions du show, mais reste forcément assez évasive sur le résultat final. De l’autre côté, on a trois featurettes beaucoup plus classiques, donnant la parole à toute l’équipe ou presque, et qui va explorer sagement l’héritage du comics, les liens avec les autres séries DC et bien entendu le tournage et les particularités du titre en question. Très classique, propre et sans aspérité, mais assez informatif finalement.
Liste des bonus
« Superman : Esprit extraterrestre » (9’), « Superman & Lois : Héritage d’espoir » (18’), « Jamais seul : héros et alliés » (21’), Débat du DC FanDome : Superman & Lois (28’).