SUPER MARIO BROS. LE FILM 4K
The Super Mario Bros. Movie – États-Unis, Japon – 2023
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Animation, Fantastique
Réalisateur : Aaron Horvath, Michael Jelenic, Pierre Leduc
Acteurs : Chris Pratt, Anya Taylor-Joy, Charlie Day, Jack Black, Seth Rogen, Keegan-Michael Key
Musique : Brian Tyler
Image : 2.39 16/9
Son : Dolby Atmos Anglais et français, Dolby Audio + 7.1 néerlandais, danois, finlandais…
Sous-titres : Français, Néerlandais, Suédois, Norvégien…
Durée : 93 minutes
Éditeur : Universal Pictures France
Date de sortie : 23 août 2023
LE PITCH
Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi. Dans sa quête, il peut compter sur l’aide du champignon Toad, habitant du Royaume Champignon, et les conseils avisés, en matière de techniques de combat, de la Princesse Peach, guerrière déterminée à la tête du Royaume. C’est ainsi que Mario réussit à mobiliser ses propres forces pour aller au bout de sa mission.
Image
Sans surprise et sans faiblesses, la copie 4K de Mario enfonce allègrement tous les standards du support en délivrant une image méchamment chiadée de bout en bout. Ultra clean mais extrêmement creusée, tout en relief et en matières, le film en image de synthèse déploie toutes ses variations de teintes chamarrées et ses sublimes jeux de lumière à chaque instant. Plus pointue et mieux maitrisée encore que la diffusion en salle, cette version en met plein les mirettes et on n’en attendait pas moins.
Son
Bonne surprise de découvrir aussi bien sur le Bluray que sur l’UHD des pistes audios Dolby Atmos anglaise, mais aussi française ! De quoi profiter là aussi pleinement de la maitrise technique de la production avec des pistes son incroyablement amples et généreuses, constamment spectaculaires et bourrés de petits détails sonores diffusés avec une fluidité renversante. Et forcément les amateurs des nombreuses friandises de la bande originale et des easter egg audios seront aux anges.
Interactivité
Il fallait malheureusement s’en douter, la partie supplément de l’édition s’efforce d’attirer uniquement le (très) grand public et les enfants… qui de toute façon ne regarderont jamais les bonus. Quelques sujets de présentation des personnages / acteurs ou du monde du film qui sont parfaitement inutiles et vains. Bien entendu le clip de la chanson de Bowser en anglais et version longue fonctionne toujours aussi bien mais cela reste bien court. Pas de court métrage inédit non plus. Seul un petit making of de moins de trente minutes rehausse légèrement le niveau, mais uniquement par intermittence. En l’occurrence lorsqu’il s’intéresse justement à l’adaptation du monde du jeu vidéo en film, à la mise sur grand écran de ses mécaniques et de ses inoubliables thèmes, avec en sacrés guest Shigeru Miyamoto (le créateur de Mario) et Koji Kondo (mythique compositeur). Il y avait pourtant tant à raconter ici…
Liste des bonus
Faites connaissance avec le casting, Niveau supérieur : les coulisses du film (27’), Le guide de Super Mario Bros, le film, Le clip de « Peaches », Leçons de leadership avec Anya Taylor-Joy.