S.O.S. FANTÔMES : L’HÉRITAGE
Ghostbusters : Afterlife – Etats-Unis, Canada – 2021
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Fantastique
Réalisateur : Jason Reitman
Acteurs : Carrir Coon, Paul Rudd, Finn Wolfhard, Mckenna Grace, Logan Kim, Celeste O’Connor, Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson, Annie Potts, Sigourney Weaver…
Musique : Rob Simonsen
Durée : 124 minutes
Image : 2.35 16/9
Son : Dolby Atmos True HD Anglais, DTS Master Audio 5.1 français et allemand…
Sous-titres : Français, anglais, allemand, néerlandais…
Éditeur : Sony
Date de sortie : 06 avril 2022
LE PITCH
Une mère célibataire et ses deux enfants s’installent dans une petite ville et découvrent peu à peu leur relation avec les chasseurs de fantômes et l’héritage légué par leur grand-père.
The Real Ghostbusters
Film culte des 80’s par excellence, SOS Fantômes premier du nom n’a de cesse de fasciner le Hollywood moderne toujours en quête d’une licence juteuse et nostalgique à recycler à l’infini. Après un triste remake en 2016, L’héritage sonne comme une revanche pour les fans… et pour l’Entertainment.
Si le film de Paul Feige était un échec cuisant ce n’était certainement pas pour sa féminisation du casting (seule idée marrante du film), mais bien pour sa lamentable et vulgaire écriture, soulignant à quel point la comédie américaine a depuis longtemps perdu la fibre magique, l’élégance et irrévérence pince-sans-rire qui faisait tout le sel du film d’Ivan Reitman. Jason, fils de et réalisateur lui-même de Juno ou Tully, a traîné ses guêtres marmot sur le tournage de Ghostbuster et a toujours été fasciné par l’aura culte qu’a préservé le film au cours de trois bonnes décennies. Une forme de légitimité, adoubée par le paternel toujours producteur (et très présent sur le tournage), qui nourrit un nouveau métrage qui entend bien s’inscrire directement dans la tranchée de SOS Fantômes 1&2. Une suite façon trente ans après où se sont les enfants et petits-enfants d’Egon Spengler qui redécouvrent l’héritage familial caché dans une petite bourgade poussiéreuse, bien éloignée de la grande pomme et de la belle époque de l’entreprise SOS Fantômes. Inévitablement, cette cuvée 2021 a généreusement tendance à accumuler les clins d’œil appuyés aux meilleurs moments des modèles, rappelle avec parfois beaucoup de maladresses les survivants du cast original (oui les papys Bill Murray, Dan Aykroyd et Ernie Hudson renfilent la combinaison), recycle un peu trop facilement la menace Gozer d’autrefois et éreinte les plus patients dans une succession de séquences générique et post générique terriblement forcée.
555-2368
Mais il y a aussi beaucoup d’amour et de sincérité dans SOS Fantômes L’héritage, un passage de relais charmant et touchant bien souvent porté presque uniquement par les frêles épaules de la jeune Mckenna Grace, dont le personnage de petite-fille marginale, à l’humour improbable et aux contours nerds s’approche justement au plus près de l’âme de la licence. Manquant certainement d’un poil de prise de risque et, il faut le dire, de vrais et vilains fantômes qui envahissent les rues, l’opus prend cependant aussi le partis de décrocher du statut adulte des classiques, pour se doter d’une orientation beaucoup plus teenage, lorgnant ouvertement et non sans talent vers l’autre incontournable des années 80 : les productions Amblin. Un petit relent de naphtaline, mais traité avec une certaine délicatesse, une ferveur sincère par un réalisateur certainement plus visuel et dynamique que ne l’était son paternel. S’amusant à réinvestir de nombreuses touches stylistiques bien connues (les fameux effets de lumière presque fluorescents, les thèmes d’Elmer Bernstein…) Jason Reitman en ravive et modernise les couleurs, en particulier lorsqu’il entraîne toute la petite bande de ghostbusters juniors dans une poursuite destructrice à travers la ville au volant d’une Ecto 1 customisée.
Anodin sans doute, mais divertissant et honorable dans ses intentions, SOS Fantômes l’Héritage réussit même à parfaitement marier ses deux orientations dans la collusion finale entre le regretté Harold Ramis (co-scénariste des originaux et interprète d’Egon) et cette adorable gamine à l’esprit vif. On ne reproduira jamais sans doute sur grand écran le petit miracle que fut SOS Fantômes, on peut simplement tenter d’en capter les plus jolis échos.
Image
Si déjà la copie Bluray est une pointure, la galette UHD pousse encore plus loin le rendu avec une netteté et une profondeur en toute point supérieure. Les cadres sont d’une très grande richesse, proposant un grain très naturel et des noirs sans failles, mais comme souvent c’est du côté des couleurs que le spectacle est le plus impressionnant. Profitant largement du Dolby Vision, le master 4K offre des teintes riches, variées et surtout particulièrement vives et puissantes, d’autant plus remarquable et savoureux lorsque le film reprend directement des éléments visuels du premier film.
Son
Disposée en Dolby Atmos la version originale est une nouvelle fois une gageure pour les possesseurs d’une bonne installation sonore. Tout y est clair et limpide, admirablement posé et fluide, avec une dynamique enveloppante, nerveuse et naturelle qui vient retranscrire avec ferveur aussi bien les ambiances les plus calmes (ruelles, paysage désert, intérieurs de la maison…) que le déploiement des forces surnaturelles. Parfait.
Interactivité
Personne ne sera étonné de voir que la plupart des suppléments de l’édition ne cessent de faire le va et vient entre L’Héritage et les deux films des années 80. C’est là tout l’enjeu présenté dans le « making of » principal, mais aussi dans les featurettes qui l’entourent où les intervenants ne cessent de souligner leur admiration aux originaux, soulignent les emprunts, hommages et adaptation matérielles (costumes, voitures, SFX…) entre déférence appuyée et nostalgie un peu envahissante. Et il y a même la petite featurette totalement rétro qui donne la parole au cast des années 80 qui revient sur le tournage de leurs films à grand coup d’anecdotes et de souvenirs émus. Heureusement vu la personnalité des intervenants, la ferveur de la nouvelle génération et une bonne humeur généralisée, on y passe d’assez bons moments. A condition d’être un vrai fan.
Liste des bonus
« Invoquer l’esprit : le making of de ‘S.O.S Fantômes : L’Héritage’ » (20’), « Le Guide de Gearhead des gadgets de S.O.S Fantômes » (6’), « Effets spectraux : les fantômes de l’au-delà » (6’), « Ramener Ecto-1 à la vie » (5’), Détails ultimes sur les easter eggs pour les fans (8’), « S.O.S Fantômes : un regard en arrière » (10’), « Un regard vers l’avenir » (4’), Scène coupée : « N’est-il jamais trop tard ? » (1’).