SILENT NIGHT BLURAY
Etats-Unis – 2023
Support : Bluray
Genre : Action
Réalisateur : John Woo
Acteurs : Joel Kinnaman, Scott Mescudi, Harold Torres, Catalina Sandino Moreno, Valeria Santaella, …
Musique : Marco Beltrami
Image : 2.39 16/9
Son : Anglais et français DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français
Durée : 103 minutes
Editeur : Metropolitan
Date de sortie : 29 février 2024
LE PITCH
La veille de Noël, un père de famille voit son jeune fils mourir, victime collatérale d’une fusillade entre deux gangs rivaux. Alors qu’il se remet progressivement de la blessure qui l’a rendu muet, il se lance dans un programme d’entraînement intensif afin de venger sa mort. Maniement des armes à feu et des armes blanche, dextérité au combat rapproché et à la conduite automobile, c’est un homme que rien ne semble pouvoir arrêter qui part sur le chemin ombrageux de la vengeance.
Image
Tourné en numérique avec les habituelles cameras Arri Alexa, Silent Night apparait en Bluray avec une image extrêmement performante, lumineuse, colorée, intense souvent où la définition creusée et solide vient constamment souligner les matières du décor et les détails sur les visages des acteurs. Quelques giclées de sang numériques sortent un peu du lot, mais l’ensemble préserve un piqué très marqué et joue habilement sur des noirs et des teintes sombres profondes et contrastés. Du solide.
Son
Dommage, pas de Dolby Atmos pour l’édition française qui propose tout de même deux pistes DTS HD Master Audio 5.1 très réussies. Plus naturelle et énergique, la version originale permet véritablement d’apprécier le travail du mixeur son dont la dynamique et les effets viennent régulièrement combler l’absence de dialogue. Un rendu très efficace, particulièrement percutant lors des scènes de gunfights et de mano-à-mano cela va de soi.
Interactivité
Comme seul supplément, le disque dispose d’un petit making plutôt sympathique. On y observe de nombreuses scènes de tournages, réalisateur scénariste, acteurs, producteur, monteur et compositeur prennent tour à tour la parole pour revenir sur le concept « sans parole » du film, l’importance de l’action, de la narration visuelle et le travail inspiré de John Woo (même si on n’est parfois pas loin du léchage de bottes en règle). Le même documentaire en plus long et plus complet aurait été très apprécié.
Liste des bonus
Making of (16), Bandes-annonces.