SICARIO 4K
Etats-Unis – 2015
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Policier, Action
Réalisateur : Denis Villeneuve
Acteurs : Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin, Jon Bernthal, Victor Garber, Daniel Kaluuya…
Musique : Jóhann Jóhannsson
Image : 1.85 16/9
Son : Dolby Atmos Anglais, DTS HD Master Audio 5.1 Français, Audiodescrition
Sous-titres : Français
Durée : 121 minutes
Éditeur : Metropolitan Film & Video
Date de sortie : 6 décembre 2024
LE PITCH
La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l’équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.
Image
Filmé avec une batterie de caméras Arri Alexa au débit 3,4K passé en 4K en post-prod, Sicario nous revient avec un transfert toujours aussi impressionnant. Du côté du piqué tout d’abord qui se révèle extrêmement fouillé et précis, soulignant les expressions et particularités des visages, tout autant que la profondeur infinie du désert mexicains ou les textures d’une cité en pleine décadence. Photographié par le talentueux Roger Deakins (Les évadés, Skyfall), Sicario développe en outre des teintes réalistes mais sculptées, s’imprégnant de reflets sableux, que la palette colorimétrique HDR délivre à la perfection. Les noirs sont tout aussi imposants, et même les sections plus « risquées » entre les caméras de surveillance ou le final en « nightshot », s’en sortent haut la main. Solide pour le moins.
Son
Une fois encore le Dolby Atmos proposé pour la version anglaise est extrêmement tendu et riche dans ses intentions. Les dialogues sont parfaitement placés et clairs, les bruitages secs et pêchus optent pour une dynamique ultra réaliste… ce qui aurait déjà suffi pour en faire une piste admirable. Mais marié à la bande originale étouffante de Jóhann Jóhannsson, le résultat est tétanisant. L’impact constant sur le caisson de basse qui semble s’épuiser à transmettre des basses fréquences sous-terrain, la sensation écrasante d’enveloppement nerveux, voir flippant, appuie méchamment l’expérience du film.
La version française reste elle comme pour le Bluray en DTS HD Master Audio 5.1, mais avec un résultat là aussi tout à fait convaincant et assez riche.
Interactivité
Metropolitan propose enfin Sicario en 4K et sous la forme d’un très élégant digipack cartonné proposant en plus des deux disques (UHD et Bluray) un petit texte faisant joliment le lien entre les Denis Villeneuve et Taylor Sheridan d’alors et d’aujourd’hui.
Pour le reste, on retrouve sur les deux galettes les mêmes suppléments qu’en 2016, où manquait clairement, comme trop souvent, la présence d’un aussi long que construit documentaire sur la fabrication du film. Reste donc une série de petit making of produits par les Américains qui s’intéressent tour à tour aux recherches esthétiques, à l’implication des acteurs, à la construction musicale, mais aussi à un parallèle avec les faits réels, émaillé d’ailleurs d’images et de détails terrifiants. L’ensemble est très honnête et plutôt solide, mais clairement on est bien plus marqués par l’interview de Denis Villeneuve produite par notre éditeur Metropolitan. Un échange en français donc, qui permet de revenir avec ce dernier autant sur sa vision du film, que ses rapports avec la culture et le cinéma américain et ses collaborations avec le directeur photo et son musicien. Très pertinent.
Liste des bonus
Entretien exclusif avec Denis Villeneuve (11’), Dans les ténèbres : l’aspect visuel de Sicario (17’), Les personnages (15’), Les origines de l’histoire (14’), La bande originale (6’).