LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LA GUERRE DES ROHIRRIM

The Lord of the Rings : The War of the Rohirrim – Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Japon – 2024
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Fantasy, Animation
Réalisateur : Kenji Kamiyama
Acteurs : Brian Cox, Gaia Wise, Miranda Otto, Luca Pasqualino, Lorraine Ashbourne, Shaun Dooley, Billy Boyd, Dominic Monaghan…
Musique : Stephen Gallagher
Image : 2.39 16/9
Son : Dolby Atmos Anglais, DTS HD Master Audio 5.1 Français, Allemand, Italien…
Sous-titres : Français, Anglais, Espagnol, Allemand…
Durée : 134 minutes
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France
Date de sortie : 16 avril 2025
LE PITCH
Ce nouveau chapitre, situé 183 ans avant la trilogie du « Seigneur des Anneaux », explore l’histoire de la Maison de Helm Poing-de-Marteau, roi de Rohan. Face à l’attaque soudaine de Wulf, un seigneur vengeur et cruel, Helm et son peuple se barricadent dans la forteresse de Hornburg, rebaptisée Gouffre de Helm. Dans cette lutte désespérée, Héra, la fille de Helm, doit rassembler le courage nécessaire pour diriger la résistance contre un ennemi déterminé à détruire son peuple.
Image
Mélange d’animation à la main et d’environnements en 3D, La Guerre des Rohirrim a entièrement été conçu et produit en numérique. Son transfert sur support Bluray e t plus encore en UHD, se fait sans heurt et vient même sublimer les visions que beaucoup avaient pu observer en salles. Ici la source est plus lumineuse, vive, précise et contrastée que dans la plupart des cinémas (et c’est bien dommage) qui plus est généreusement soutenue par le traitement HDR10 et une rehausse des teintes et de leurs variations par le Dolby Vision. Les contours sont parfaitement définis, les couleurs tranchées, et les textures des décors et autres accessoires s’offrent un léger relief tout à fait naturel. Pas la moindre défaillance à l’horizon, jusque dans les nombreuses scènes nocturnes et sombres, ou au cœur des batailles où parfois les animés peuvent se laisser aller à quelques décrochages.
Son
Peut-être un peu moins ample et opulent que pour les deux trilogies, le Dolby Atmos de la version originale n’en reste pas moins plus que satisfaisant, offrant une très belle rondeur à des images, naturellement, plates, venant développer considérablement les grandes scènes épiques du film. La spatialisation est bien soulignée, avec l’envol des aigles, l’assaut des guerriers barbares ou la tempête de neige, et s’imprègne délicatement des thèmes musicaux sans jamais limiter la présence des voix. Un bel équilibre aux résonances spectaculaires qui fait honneur au film. Un cran en dessous dans ses sensations d’enveloppement, la version française DTS HD Master Audio 5.1 est tout à fait convenable.
Interactivité
Même si l’objet steelbook est en effet très beau (avec sur les faces intérieures une reproduction de la carte du Rohan), l’édition s’avère quelque peu décevante du coté des suppléments. Sans espérer un déluge à la hauteur des coffrets du Seigneur des anneaux et du Hobbit, on pouvait espérer un peu mieux que trois simples featurettes ne dépassant pas 13 minutes pour la plus longue. La première retrace plus ou moins la naissance du projet, le choix du récit et la collaboration entre les équipes de Wetta et le studio Sola Digital Arts, la seconde se penche plus concrètement sur le passage au monde dessiné et à l’animation tandis que la troisième se consacre au personnage principal, sa symbolique et son voyage fondateur. Tout est un peu court et peut même se répéter un peu de l’un à l’autre, ce qui est bien dommage car les propos sont toujours plutôt pertinents, les images des coulisses (dessins préparatoires, doublage, enregistrement de la musique…) toujours intéressantes, et le tout aurait clairement pu donner naissance à un making of bien plus complet.
Liste des bonus
Retour au gouffre de Helm : L’histoire devient légende(13’), La Terre du Milieu version animé : Un mariage créatif (7’), Héra : une nouvelle héroïne pour la Terre du Milieu (7’).