SECOND TOUR
France – 2023
Support : Bluray
Genre : Drame, Politique
Réalisateur : Albert Dupontel
Acteurs : Albert Dupontel, Cécile de France, Nicolas Marié, Uri Gavriel, Philippe Uchan, Philippe Duquesne, Jackie Berroyer…
Musique : Christophe Julien
Image : 2.39 16/9
Son : Français DTS HD Master Audio 2.0 et 5.1
Sous-titres : Aucun.
Durée : 96 minutes
Éditeur : Pathé
Date de sortie : 28 février 2024
LE PITCH
Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d’une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu’elle a connu moins lisse, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.
Le roi des cons
Pour la première fois, Albert Dupontel met la question politique en première ligne dans Second Tour, mais le cinéaste ne se départie certainement pas de sa vision d’un réel poétique. Une nouvelle fable, à la fois noire et naïve, portée par un duo « comique » inattendu : Cécile de France et Nicolas Marié.
Il s’est certes assagi au cours des années, mais l’Albert Dupontel de Bernie et du Créateur n’a jamais totalement disparu. Certes la forme des films autrefois nerveuse, presque hystérique (à l’image de ses personnages) est peu à peu plus passée du coté des visions plus enchantées avec une mise en scène plus souple, fluide, glissant presque vers l’esthétique décalée d’un Jeunet, mais le regard acerbe est toujours bel et bien là. D’ailleurs la première partie de Second Tour le rappel avec un certain panache, décrivant la campagne présidentielle du concurrent star Pierre-Henry Mercier comme une vaste mascarade électorale, entièrement portée par le milieux industriel et célébré par des médias à la botte des actionnaires et défenseurs d’un système nauséabond. Le trait est à peine forcé lorsque les chaines infos bavent de contentement devant chaque sortie du monsieur et célèbrent systématiquement son impact positif sur le CAC40. Mercier est à lui seul le modèle absolu du politique pragmatique, dévoué aux systèmes financiers et à un modèle de réussite inégal. Un Macron ni plus ni moins, sur lequel une jeune journaliste trop grande gueule et impliquée, extirpée de sa retraite au service des sports, constamment accompagné de son caméraman footeux (mais à l’esprit pratique), va enquêter et découvrir quelques vérités dérangeantes.
Irréelle politique
Incarné par Cécile de France et Nicolas Marié, ce quasi duo comique aux dialogues irrésistibles, à la mécanique humoristique rodée et rythmiquement imparable et à l’entente évidente, emporte avec jubilation le récit dans un thriller politique proche de la bande-dessiné autant dans son univers volontairement stéréotypé, que dans son ton et son mélange de véracité de grands improbables. Dupontel vise juste, dépeint un milieu rance et dangereux à souhait et incarne au passage un homme politique froid et calculateur, maitrisant le discours politique moderne à l’excès et préparant un « coup d’état » des plus inhabituels, et embarque aisément le spectateur dans sa comédie noire. Un angle qu’il va pourtant délaisser rapidement dans la seconde moitié du film alors que Mlle Pove et Gus (les deux journalistes donc) passent au second plan et que la trame se resserre sur la (vraie) personnalité, les secrets et les drames de Mercier justement. La mise en scène y embrasse ouvertement la légèreté de la fable, le propos se fait clairement plus candide, plus porté sur l’émotion (un peu lourde parfois) et appauvrit effectivement quelques peu le propos, jusqu’à un final plein d’espoirs et de petites abeilles, qui certes reste touchant mais ne convainc qu’à moitié. Un film plutôt fragile et déséquilibré mais qui est indéniablement sincère, plein de convictions et qui apporte à sa manière, lyrique et décalée, un message on ne peut plus nécessaire.
Autrefois bourrins, brutaux voir inquiétants, ses personnages, tout comme son cinéma, ne changent plus le monde à coup de pelle, ils le font avec plus de sensibilité et sans doute d’intelligence. Après les petits bijou 9 mois ferme et Adieu les cons, on peut bien pardonner à Dupontel quelques faiblesses sentimentales non ?
Image
Intégralement tourné en studio et largement retouché, remanié et recomposé pour obtenir ce réalisme de fable, Second tour n’a pas forcément toujours une accroche extrêmement pointue. Les matières et la photographie sont assez douces et se marient ainsi parfaitement avec les nombreux éléments numériques parfaitement intégrés. La copie est absolument conforme aux volontés du cinéaste et se dote tout de même régulièrement d’une étonnante profondeur, de matières bien dessinées, de couleurs pleines et franches et d’une définition solide. Aucun souci de compression à l’horizon, ni banding, ni macroblocage.
Son
Le film est proposé dans une piste DTS HD Master Audio 5.1 tout à fait efficace qui certes met toujours en avant les dialogues, centraux et clairs, mais distille tout de même une dynamique sensible qui accompagne les séquences de foule, les plongées au cœur d’une nature bourdonnante mais aussi les mouvements fluides et libres de la caméra.
Le film est aussi proposé dans une version DTS HD Master Audio 2.0 idéale pour les petites installations, sobrement équilibrée mais néanmoins bien présente sur les latérales.
Interactivité
Pas besoin de beaucoup pour satisfaire, le bluray reprend quelques vidéos de coulisses montrant le tournage de la première scène du film, la collaboration entre Cecile de France et Dupontel et quelques plans légèrement ratés. Plus consistants les entretiens avec le réalisateur et les deux acteurs principaux permettent de revenir de manière bien plus approfondie sur l’idée première du film, sa tonalité et son univers particulier, ses thèmes politiques, les personnages et l’entente entre les interprètes. Tout trois soulignent aussi constamment le travail impressionnant fournis par les décorateurs et les responsables des SFX et les possibilités offertes par un tournage intégralement en studio.
Bien entendu Albert Dupontel revient sur toutes ces questions dans son commentaire audio, presque essentiellement tourné vers des notions techniques, pratiques et la volonté de rappeler l’aspect collectif de la fabrication d’un film.
Liste des bonus
Commentaire audio d’Albert Dupontel, Dans les coulisses du tournage (12’), Entretiens avec l’équipe du film : Albert Dupontel, Cécile de France et Nicolas Marié (31’).