ROCK ACADEMY
School of Rock – États-Unis – 2003
Support : Bluray
Genre : Comédie
Réalisateur : Richard Linklater
Acteurs : Jack Black, Mike White, Joan Cusack, Adam Pascal, Mirando Cosgrove, Jordan-Claire Green, Lucas Papelias, Chris Stack, Rivkah Reyes…
Musique : Craig Wedren
Image : 1.78 16/9
Son : DTS HD Master Audio 5.1 anglais, Dolby Digital 5.1 français, espagnol…
Sous-titres : Français, anglais, espagnol…
Durée : 109 minutes
Éditeur : Paramount Pictures France
Date de sortie : 27 septembre 2023
LE PITCH
Après avoir été viré d’un groupe de rock, Dewey Finn devient prof remplaçant dans une école primaire stricte, dans le but d’essayer de former un groupe de rock.
Il est libre Jack
20 ans déjà et toujours toutes ses dents, la comédie musicale Rock Academy continue de clamer haut et fort que non « Rock is not Dead » et que les riffs de guitare peuvent mener à l’émancipation… même de charmants bambins de bonne éducation. Il faut dire que l’abatage sidérant de Jack Black a aussi tendance à toute renverser sur son passage.
C’est d’ailleurs l’énergie débordante et ses longues soirées arrosées et délirantes qui ont inspirées le scénariste Mike White, en l’occurrence son voisin d’alors. Une figure excentrique, infatigable mais certainement fatigante, et les traits de l’éternel adolescent et la passion débordante, voir encyclopédique, pour le bon vieux Rockn’Roll ont directement donné naissance à Dewey Finn, branleur invétéré, farouchement accroché à ses rêves de gloires vautré sur son matelas sales dans un coin squatté de l’appartement de son pote. Le créateur du groupe Tenacious D, même la danse, joue quasiment son propre personnage lorsqu’il gesticule, mime ses idoles, multiplie les solos et se jette dans la foule (qui s’écarte) dans une ouverture électrisante mais un poil embarrassante qui montre avec pertinence les limites justement de ce personnage haut en couleurs mais figé dans le temps. C’est en devenant professeur remplaçant (en piquant la place du copain), que ce faux-héros va graduellement murir, s’intéresser aux autres et découvrir sa voie : l’enseignement. Pas celui de toutes les fadaises habituelles, mais bel et bien du bon vieux Rockn’Roll, des groupes de garages jusqu’au glam en passant par le hard qui brule les doigts, qu’il fait découvrir à une bande de bambins surtout habitués à l’éducation privée rigide et à la musique prédigérée façon Cristina Aguilera ou Puff Dady.
I Love Rockn’Roll
Choc des cultures, choc de deux mondes, mais comme dans une version couillue de Sister Act, la musique de la rébellion, la culture, les costumes improbables, la théâtralisation extrême et le « fuck the system », émancipe du même coup des enfants (irréaliste) talentueux… Ainsi que du même coup une directrice des plus rigides qui n’attendait que ça. Du grand classique pour une comédie familiale sur fond d’initiation musicale, mais qui forcément dépotte par le défilé hallucinant de standards réinterprétés par le groupe de l’école ou rejoués par un Jack Black, forcément, grimaçant : les Ramones, T.Rex, David Bowie, AC/DC, The Who, Jimmy Hendrix, The Stooges, The Doors, Cream et même Led Zeppelin qui acceptait pour la première fois de laisser apparaitre leur tube Immigrant Song dans un film. Soit plus ou moins la meilleure musique du monde au service d’une comédie constamment touchante, pleine de tendresse et dotée d’un casting de gosses trop mignons en tenues cuirs et vestes déchirées. Metteur en scène assez insaisissable, capable de passer de la ballade urbaine et sociale ras du bitume avec Slacker au trip SF A Skanner Darkly, la chronique adolescente avec Génération rebelle et bien entendu la trilogie sentimentale Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight, Richard Linklater s’essaye joyeusement à la comédie grand public. Toujours arqué sur la réalité de ses personnages, aussi caricatural que puisse être un Jack Black, il apporte une bonne dose de sensibilité et de justesse supplémentaires à ce petit film plein de fraicheur, de bonne humeur et de ROCKN’ROLL !!!
Image
Le film n’était pas encore sorti en Bluray en France, alors forcément peu importe que cette édition reprenne plus ou moins le master du disque HD sortie en 2013 aux USA. Surtout que celui-ci reste d’excellente facture avec une image parfaitement propre et stable, des matières bien présentes et une profondeur des plus satisfaisantes. Les couleurs sont agréables (mais pourrait être un poil plus énergiques) tandis que la patine organique du léger grain emballe harmonieusement le tout.
Son
Un peu trop soft et avec un doublage qui ne réussit pas à faire la connexion avec les espaces chantés, la version français Dolby Digital 5.1 parait bien terne à coté du DTS HD Master Audio 5.1 de la version originale. Celui-ci est bien plus fluide et naturel, et surtout nettement plus généreux dans la restitution dynamique. Certes l’essentiel du film joue sur les avants, mais la dernière bobine envoie du lourd avec une prestation scénique joliment intense et enveloppante.
Interactivité
Rien de neuf, que du vieux, mais que du bon. Tous les suppléments du DVD collector répondent présents (et en SD donc) avec un petit making d’une vingtaine de minutes ciblé sur les répétitions et les échanges entre les jeunes acteurs et Jack Black, un reportage tout mignon avec ces derniers lors de leur arrivée au Festival de Toronto, et un grand moment de one man show de l’acteur pour un faux portrait pour la chaine MTV. On y trouve aussi le clip de la chanson du film et le fameux tableau résumant l’histoire du Rock avec quelques informations disponibles en cliquant dessus.
Les deux suppléments principaux et clairement les plus savoureux, sont cependant les deux commentaires audios l’un extrêmement généreux et complet réunissant Jack Black et le réalisateur Richard Linklater, l’autre laissant la parole aux gamins offrants de nombreuses anecdotes et petites infos vues par leurs perspectives.
Liste des bonus
Commentaire audio de Jack Black et du réalisateur , Commentaire audio des « élèves », Leçons apprises pendant Rock Academy (24’), Jack Black sollicite Led Zeppelin ‘3’), Clip vidéo, Les élèves de « Rock Academy » au Festival du Film de Toronto (8’), MTV Diary : le journal intime de Jack Black (17’), L’Histoire du Rock par Dewey Finn, Bandes-annonces.