RED EYE
Etats-Unis – 2005
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Thriller
Réalisateur : Wes Craven
Acteurs : Rachel McAdams, Cillian Murphy, Brian Cox, Brittany Oaks
Musique : Marco Beltrami
Image : 2.35 16/9
Son : DTS HD Master Audio 5.1 anglais, Dolby Digital 5.1 français, espagnol, allemand…
Sous-titres : Français, anglais, espagnol, allemand…
Durée : 85′
Éditeur : Paramount
Date de sortie : 22 mars 2023
LE PITCH
Une femme est kidnappée par un inconnu lors d’un vol de routine. Menacée par le meurtre potentiel de son père, elle est attirée dans un complot visant à aider son ravisseur à se débarrasser d’un politicien.
Flight Plan
Considéré aux USA comme le grand retour de Wes Craven après quelques années dépressives entre les mauvaises réceptions de son grand mélodrame La Musique de mon cœur, de Scream 3 et surtout du sabordé Cursed, Red Eye serait même considéré là-bas comme l’une de ses plus grandes réussites, un petit classique du thriller hitchcockien…. Houlà, il faut savoir raison garder…
Il est vrai que lorsque le projet lui fut présenté par le scénariste Carl Ellsworth (futur autour de Paranoïak, d’Enragé et du remake de La Dernière maison sur la gauche) en plus durant le tournage chaotique de Cursed, Red Eye raisonna sans doute comme une douce musique aux oreilles de Wes Craven. Un maitre de l’horreur qui, rappelons-le, n’a justement jamais été satisfait de ce statut et d’une carrière dont il s’est toujours sentis quelque-peu prisonnier. Ici plus question de tueur hantant les cauchemars ou se trimbalant un masque sur la tête et un couteau hachoir en main, mais d’une jeune femme aux prises avec un terrifiant terroriste, son voisin de siège dans un simple vol commercial. Une trame largement restreinte à un décor refermé, l’aéroport d’abord puis l’avion proprement dit, et concentré presque essentiellement sur la tension qui va naitre entre les deux personnages : toujours sublime Rachel McAdams victime qui va, comme toujours chez Craven se rebiffer non sans une certaine sauvagerie, et Cillian Murphy, tueur suave, passant du charmeur de romcom à terroriste glacial et parfaitement professionnel.
Remisé en éco
Deux acteurs qui tiennent à pleine main le meilleur du film, laissant à Wes Craven le soin de démontrer admirablement son sens de la mise en place, de la lente montée en tension et son utilisation habile d’un espace restreint et fermé. Un vrai terrain de jeu où inlassablement toutes les tentatives de l’héroïne pour s’échapper de la poigne de son preneur d’otage (menaçant par ricochet un obscure homme politique en séjour dans l’hôtel de madame), tombent à l’eau que ce soit le message dans un livre emprunté à une gentille dames, les lettres écrites avec du savon sur le miroir des toilettes, le faux coups de fil et les divers appels au secours silencieux. Un petit jeu sadique à coup de menaces, de marchandages, de technologies modernes (forcément erratiques) qui se suffisait à lui-même, maitrisé et tendu, jusqu’à ce que le film se décide dans son dernier tiers, après un tir de bazooka « what the fuck ?! » sur la chambre de la cible, en une course-poursuite en ville et un face-à-face terriblement basique à domicile. Un moyen pour Craven de renouer avec ses élans de Home Invasion qu’il connait sur le bout des doigts ou une demande de producteur peu rassurés ?
A l’arrivée, cette dernière bobine aussi peu crédible que prévisible et aux limites du ridicule (Cillian Murphy et sa plaie à la gorge qui le fait parler comme Dark Vador) rattrape toutes les bonnes intentions du film et le font rentrer bien pépère dans la case du petit thriller du samedi soir, gentillet, toujours soft et doté d’un happy end passablement consternant. La carrière de Wes Craven est connue pour être faite de très haut et de bien bas, mais on y trouve aussi quelques bof en cours de route.
Image
Red Eye passe directement de la case DVD à celle de l’UHD avec un petit bond de 15 ans dans le temps. Forcément le rendu sur les deux supports n’a absolument rien à voir. Remasterisé à partir de la source scannée en 4K, Red Eye se dote désormais d’une définition extrêmement pointue et retrouve le léger frétillement d’un grain fin et naturel. Le travail est évident et plus que solide, mais il faut reconnaitre que malgré l’apport d’un traitement Dolby Vision redonnant du peps aux couleurs et de la fermeté aux noirs, la photographie reste toujours très « télévisuelle » et relativement fade.
Son
Bien entendu seule la version originale profite d’un nouveau mixage DTS HD Master Audio 5.1. De quoi donner plus de souffle encore à des intentions sonores déjà bien présentes en salles, en creusant plus fluidement les atmosphères omniprésentes de l’intérieur de l’avion, entre faux silence feutrés, carlingue qui tremble et mouvements des divers passagers autours des deux protagonistes. Particulièrement réussi, les sensations auraient sans doute été plus savoureuses encore en Dolby Atmos.
Interactivité
Sans doute motivé par le regain de popularité autour de la saga Scream, Paramount ressort Red Eye en axant largement ses nouveaux suppléments sur la personnalité et les qualités d’auteur de Wes Craven. Il en est largement question dans le nouveau commentaire audio enregistré par son monteur et grand collaborateur Patrick Lussier, mais aussi avant tout dans une présentation du cinéaste par un critique américain et une interview inédite de Craven enregistrée à l’époque de la promo du film. Des petits modules pas forcément palpitants pour les connaisseurs, il faut bien l’avouer. Le reste reprend à l’identique le contenu du DVD de 2006 avec un commentaire audio collégial et plutôt sympa mené par le réalisateur, deux featurettes on ne peut plus classiques sur le tournage du film et un petit bêtisier pas déplaisant mais relativement anecdotique lui aussi.
Liste des bonus
Nouveau commentaire audio du monteur Patrick Lussier, Commentaire audio de Wes Craven, Marianne Maddalena (prod.) et Patrick Lussier (montage), Vision de cinéaste : Wes Craven et Red Eye, Wes Craven par Wes Craven, La Création de Red Eye, Wes Craven : Un nouveau genre de thriller, bêtisier.