RECHERCHE SUSAN DÉSESPÉRÉMENT
Desperately Seeking Susan – Etats-Unis – 1985
Support : Bluray & DVD
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Susan Seidelman
Acteurs : Rosanna Arquette, Madonna, Aidan Quinn, Mark Blum, Robert Joy, Laurie Metcalf…
Musique : Thomas Newman
Image : 1.85 16/9
Son : Anglais et français DTS HD Master Audio 2.0
Sous-titres : Français.
Durée : 104 minutes
Éditeur : Bubbel Pop’Edition
Date de sortie : 6 décembre 2024
LE PITCH
Roberta, jeune bourgeoise un peu coincée du New Jersey, s’ennuie ferme dans sa luxueuse maison. Lorsqu’elle découvre dans les petites annonces « Recherche Susan désespérément », elle décide d’enquêter afin de découvrir qui se cache derrière cette fameuse Susan…
Material Girls
Film culte des années 80 (qui en aura connu une tripotée), Recherche Susan désespérément, plébiscité à Canne, par la critique et le public (étonnant), n’avait pas pour vocation de devenir le véhicule cinématographique du stardom de Madonna, mais le destin et l’effet de mode en aura décidé autrement.
Si la chanteuse a déjà sorti un premier album intitulé sobrement Madonna et si on a pu la croiser quelques années plutôt, durant ses années de vache maigre, dans le petit drame ado et urbain A Certain Sacrifice, elle n’était certainement pas encore une star lorsque la réalisatrice Susan Seidelman flashe sur sa personnalité et son style et voit en elle une Susan parfaite. L’image de la nouvelle jeune femme des années 80, échappée de l’ère punk et se vautrant dans la culture pop, assumant, non sans une pointe de vulgarité assumée, sa liberté sexuelle et autres. Ici Madonna ne fait rien d’autre qu’être Madonna, de bousculer tout ceux qu’elle croise, subjuguer et encanailler les hommes tout en fascinant les autres femmes. Sauf que c’est bien durant le tournage du film que va sortir son second album Like a Virgin et que la Madonnamania va littéralement exploser. A tel point que d’un petit projet plutôt modeste et tourné en toute tranquillité (dont des scènes de rue capturées sans effet de foule), Recherche Susan désespérément va devenir une production sous haute surveillance, avec service de sécurité à la clef, et surtout attente par des hordes de fans comme la concrétisation de cette iconisation fulgurante. Un sacré coup de pub, affirmé par le nouveau tube inédit Into The Groove uniquement disponible en single ou sur la nouvelle édition de l’album. Pourtant Madonna n’est pas le rôle principal de Recherche Susan désespérément mais plus concrètement son MacGuffin, celle après qui tous semblent courir.
Femmes fatales
Un tueur commandité par un réseau de recèle d’antiquités pour un soupçon de thriller, très mal négocié, un amoureux transis qui ne cesse de la rappeler dans ses petites annonces publiées dans le journal et surtout Roberta petit épouse bourgeoise qui étouffe dans sa banlieue, son confort matériel et la condescendance de son époux. C’est qui elle qui franchit le Manhattan Bridges en quête d’un nouveau monde, d’une nouvelle personnalité et d’une émancipation nécessaire. Un sujet pas si fréquent en cette décennie obnubilée par les buddymovies plus virils, mais que malheureusement le scénario un peu cafouilleux de Leora Barish (Basic Instinct 2… outch) et la mise en scène nonchalante de Susan Seidelman (She Devil) ne semble vouloir traiter que sous la forme d’un petit divertissement léger, entre comédie douce et chronique d’une sororité naissante. Entre policier, comédie romantique et manifeste timide, Recherche Susan désespérément louvoie avec un manque d’énergie et de mordant flagrant, heureusement toujours sauvé par le charme candide et lumineux de Rosanna Arquette, elle aussi en pleine éclosion entre Vol d’enfer aux cotés de Christopher Reeves, le After Hours de Scorsese, l’excellent Silverado et un Grand bleu à venir. Tête d’affiche du film, elle réussit à résister à la tornade Madonna et à s’imposer comme un reflet plus complexe et changeant que celle-ci, obtenant à l’arrivée un duo très réussi et marquant même s’il ne se croisera que pour la dernière scène et une affiche mythique.
Un véritable produit de son époque avec ses qualités et ses défauts, qui ne résiste finalement au temps que pour son aspect de témoin, capturant les dernières images du New York inapprivoisé et cosmopolite d’alors, illustrant la bascule entre la culture post-punk et la glorification de la pop acidulée, et bien entendu l’avènement de la papesse Madonna, que certains alors ne voyaient que comme une étoile filante. Elle n’aura eu de cesse de leur donner tort.
Image
La MGM n’a clairement pas fait beaucoup d’effort avec ce titre, proposant depuis la naissance du format Bluray une copie pas de première fraicheur aux éditeurs tiers. La source provient bien d’un master vidéo plus ancien, remanié, relativement nettoyé et baigné dans un cocktail de filtre et logiciel lui permettant de passer le cap de la HD. Quelques points blancs et défauts sont encore bien présents à l’image alors que le piqué manque d’intensité et que le grain de pellicule à laissé place à un léger bruit vidéo. Heureusement les noirs tiennent le cap et surtout les couleurs, en particulier les élans plus flashy de la ville, sont assez bien rendus. Pas un grand Bluray mais pour l’instant la MGM n’est pas décidée à proposer mieux.
Son
Les pistes son d’origines sont proposées dans des DTS HD Master Audio 2.0 très sobres, assez propres et plutôt efficaces. Dans un cas comme dans l’autre cela manque cependant d’un peu d’énergie et ce malgré la bande sonore tout à fait pop.
Interactivité
Deuxième titre pour Bubbel Pop’Edition après un plus confidentiel Stay Hungry, et l’éditeur marque un grand coup en proposant un coffret collector de belle envergure avec reproduction de l’affiche et de photos d’exploitation, trois badges so 80’s et mini livre inédit « Une histoire de femmes » par Rania Griffete.
Un joli objet concrétisé dans les suppléments vidéo tous regroupés sur un DVD dédié et composé exclusivement d’entretiens inédits produits par l’éditeur. Des rencontres avec la réalisatrice, avec la productrice et une autre avec Rosanna Arquette vont permettent de revenir sur les origines du film, la difficulté de trouver un distributeur, le choix de Madonna et le phénomène qui va exploser durant le tournage, la vision du New York d’alors et bien entendu la teneur profondément féministe du projet. L’interview d’Edward Lachman, le directeur photo, est elle un peu plus technique avec un retour sur les choix de lumière et de textures de l’image. Très intéressant.
L’ensemble est complété par trois présentations permettant de tisser un léger réseau réflectif et analytique avec l’intervention de Samuel Blumenfeld lucide et plutôt globale, celle de Pacome Thiellement qui quête plutôt les détails et l’appareil symbolique et enfin Olivier Cachin qui se concentre sur l’ambiance musicale, l’aspect Pop du film et bien entendu la personnalité et la trajectoire de Madonna. Complet.
Liste des bonus
Le livre « Une histoire de femmes » par Rania Griffete (98 pages), 1 affiche du film, 5 cartes postales d’images du film, 3 badges des acteurs principaux, « Susan Seidelman se souvient » : Entretien avec la réalisatrice (35’), « Une leçon de cinéma » : Entretien avec Edward Lachman, directeur de la photo (19’), « Susan par Rosanna Arquette » : Entretien avec l’actrice (12’), « Susan par Sarah Pillsbury » : Entretien avec la productrice (25’), « New York années 80 » : Entretien avec Samuel Blumenfeld, journaliste au Monde (20’), « Un film, une chanson » : Entretien avec Olivier Cachin, journaliste (16’), « L’Exégèse de Susan » : Entretien avec Pacome Thiellement, journaliste (23’), Fin alternative, Bande-annonce.