REALITY
Etats-Unis – 2023
Support : Bluray & DVD
Genre : Drame, Thriller, Politique
Réalisateur : Tina Satter
Acteurs : Sydney Sweeney, Josh Hamilton, Marchant Davis, Benny Elledge, John Way, Darby…
Musique : Nathan Micay
Image : 2.00 16/9
Son : Anglais et français DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français
Durée : 82 minutes
Editeur : Metropolitan Vidéo
Date de sortie : 27 janvier 2024
LE PITCH
Le 3 juin 2017, Reality Winner, vingt-cinq ans, est interrogée par deux agents du FBI à son domicile. Cette conversation d’apparence banale parfois surréaliste, dont chaque dialogue est tiré de l’authentique transcription de l’interrogatoire, brosse le portrait complexe d’une milléniale américaine, vétérane de l’US Air Force, professeure de yoga, qui aime les animaux, les voyages et partager des photos sur les réseaux sociaux. Pourquoi le FBI s’intéresse-t-il à elle ? Qui est vraiment Reality ?
En quête de vérité
Une jeune femme est interrogée dans son jardin par deux agents du FBI pendant que leurs collègues fouillent sa maison. Une image presque ordinaire de la fiction américaine, mais qui est ici la reproduction d’une affaire bien réelle. Une confrontation trouble révélatrice d’un pays à l’idéologie vacillante filmée comme un docudrama aux accents lynchiens.
Mai 2017, le directeur du FBI est démis de ses fonctions par le Président Trump alors que des rumeurs de plus en plus prégnantes d’une implication des services secrets russes dans les élections américaines font l’actualité. Quelques semaines plus tard, Reality Winner est interceptée devant chez elle alors qu’elle rentre du yoga, ses courses dans la voiture. Elle est ancienne militaire et travaille toujours comme linguiste pour la NSA. Entre elle et les représentants du bureau fédéral une étrange bataille s’installe, puisque si elle sait très bien pourquoi ils sont venus et eux ont déjà de nombreuses preuves en réserve, aucun n’évoque réellement le sujet en question. Un pachyderme au centre du dispositif que tout le monde évite volontairement d’évoquer, la conversation démarrant sur quelques sujets badins (les animaux, le voisinage…) toujours avec ce ton polis, ce sourire joyeux et ce curieux enthousiasme pour tout et pour rien. Une absence de naturel qui n’est pas à imputer à un scénariste naturaliste maladroit mais bien à la retranscription verbatim du véritable interrogatoire enregistré alors par un simple dictaphone et publié ensuite de manière tout à fait officielle.
Révélations
Un hyper-réalisme frisant justement progressivement à l’irréel, voir justement à cette inquiétante étrangeté lynchienne, en particulier lorsque l’entrevue se poursuit dans une annexe inutilisée de la maison, totalement vide et à la luminosité froide, où les sujets se font de plus en plus précis et oppressants. Un huis-clos qui se referme graduellement sur Reality Winner (son vrai nom et pourtant déjà un symbole), fille ordinaire, un peu fantaisiste pour sa fascination pour le crossfit, ses dessus de lit Pikachu et sa mitraillette rose, métaphore malgré elle de l’américain moyen, patriotique convaincue mais perdue face à une puissance étatique de plus en plus absurde et destructrice. Des rapports de force déséquilibrés et improbables admirablement mis en scène par Tina Satter qui avait déjà exploré le même dispositif pour une version théâtrale intitulée « Is This A Room ». Son talent est ici de ne justement jamais tomber dans la simple reconstitution ou dans l’exercice du théâtre filmé, mais bien de proposer une réalité cinématographique parallèle où l’ordinaire perd toute tangibilité et transforme une simple américaine en lanceuse d’alerte convaincue et nécessaire.
On pardonnera quelques petites tentatives de stylisation d’une mise en scène qui n’en avait guère besoin (les apparitions de fichiers audios, les photos de la vraie Reality, les « disparitions » physique illustrant les passages stabilotée de noir dans le dossier officiel…) n’entachant pas une tension omniprésente et une performance considérable de l’actrice Sydney Sweeney (Euphoria, The White Lotus) fascinante révélation de cette expérience symptomatique d’une réalité politique et sociétale américaine qui s’enfonce progressivement dans l’irréel.
Image
Intégralement tourné en numérique et avec un budget relativement réduit Reality affiche une image très propre, franche et aux teintes assez lumineuses et contrastées. En dehors de quelques plans de flashbacks et de rares effets d’inserts ou de légers flous sur les bords, le film reste proche de l’esthétique brute de documentaire. Le master s’en imprègne parfaitement et délivre une image sobre et limpide, assurant une définition solide mettant en valeur la physicalité centrale des acteurs.
Son
Le DTS HD Master Audio 5.1 est proposé pour la version originale et pour la version doublée. Dans les deux cas, le rendu se veut là aussi plutôt direct, mettant surtout en exergue les dialogues centraux avec clarté. De petits effets spatiaux viennent parfois révéler quelques agitations autour des protagonistes mais cela reste plutôt rare.
Interactivité
Metropolitan sort le film dans une petite édition digipack limitée. A son bord le Bluray et le DVD du film avec comme seul supplément un petit portrait récent de la véritable Reality Winner, désormais sortie de prison et qui s’efforce de refaire sa vie entre regrets et affirmations de son acte.
Mais l’objet contient aussi un livret plutôt touffu proposant un texte critique en première page puis une longue interview très intéressante de la réalisatrice Tina Satter. De sa découverte de l’interrogatoire de Reality à la première version théâtrale, aux choix de mise en scène et aux rapports de force révélateurs de la l’Amérique contemporaine, le document est des plus intéressants.
Liste des bonus
Un livret avec une interview de la réalisatrice Tina Statter (16 pages), « Qui est vraiment Reality? » (4’), Bandes-annonces.