QU’AS-TU FAIT À LA GUERRE PAPA ?
What Did You Do in the War, Daddy ? – États-Unis – 1966
Support : Bluray & DVD
Genre : Comédie militaire
Réalisateur : Blake Edwards
Acteurs : James Coburn, Dick Shawn, Sergio Fantoni, Giovanna Ralli, Aldo Ray, Harry morgan, Carroll O’Connor….
Musique : Henri Mancini
Durée : 116 minutes
Image : 2.35 16/9
Son : Anglais et français DTS HD Master Audio 2.0 mono
Sous-titres : Français
Éditeur : Rimini Editions
Date de sortie : 21 mai 2024
LE PITCH
Sicile, 1943. Le capitaine Cash est chargé de s’emparer de la petite ville de Valerno, emplacement stratégique pour les Américains. Son homologue italien est prêt à se rendre, mais pas avant la fête annuelle du village qui doit avoir lieu le soir même…
Drapeau blanc
Quoi de mieux, en cette période morose où la paix n’a rarement semblé aussi menacée en Europe comme ailleurs, que de voir ou revoir le burlesque Qu’as-tu fait à la guerre Papa ? Un véritable anti-dépresseur à consommer sans aucune modération, réalisé par l’un des maîtres du genre, Blake Edwards !
Lorsqu’il réalise en 1966 ce Qu’as-tu fait à la guerre Papa ?, Blake Edwards semble revenir sur un sujet lui tenant à cœur, dont le titre reprend une interrogation de son fils. Le sujet du film était en effet déjà dans les cartons trois ans plus tôt, lorsque La Panthère rose sortit et obtint un succès gigantesque poussant la société de production, The Mirish Company, et Edwards à rempiler avec une suite, L’Inspecteur s’emmêle. Suite au semi-échec de La Grande Course autour du monde en 1965, Edwards renoue avec les frères Mirish pour réaliser cette irrésistible comédie militaire se déroulant en Sicile durant la Seconde Guerre Mondiale.
En fait tourné dans des décors totalement fictifs réalisés en Californie, le film s’apparente durant les premières minutes aux nombreux films de guerre qui fleurissaient alors sur les écrans américains. Alors que le cinéma hollywoodien subissait une sorte de léthargie en cette période de transition entre le cinéma classique et le Nouvel Hollywood pas encore parvenu, les producteurs misaient ainsi sur des films à grand spectacle, de véritables fresques pour concurrencer la télévision. Dont de nombreux films de guerre comme Le Pont de la rivière Kwai, Le Jour le plus long, La Grande Évasion…
The Party
Mais le long-métrage d’Edwards s’apparente plutôt à un grand détournement, et peu après un générique mimant les films de guerre, la comédie et le burlesque prennent le dessus et nous offrent une incroyable comédie où les militaires préfèrent trinquer que tirer !
A l’instar de l’un des chefs d’œuvre du cinéaste, The Party, Qu’as-tu fait à la guerre Papa ? prend le parti de la confusion et de l’ivresse pour nous conter cette incroyable, et inracontable, « libération » d’un adorable village sicilien où les plus grands dangers seront le vin et les femmes ! Dès l’irruption des soldats américains sur le territoire de l’« ennemi », Edwards nous plonge ainsi dans une incroyable « fiesta » où même le trop sérieux lieutenant, superbement interprété par Dick Shawn, finira complètement ivre dans les bras de la magnifique italienne Giovanna Ralli, qui tentait alors l’aventure hollywoodienne.
Soutenu par la, toujours, très bonne BO d’Henri Mancini, fidèle collaborateur d’Edwards, le film qui s’étale sur près de deux heures ne nous donnera que rarement l’occasion de nous reposer tant les rebondissements s’amoncellent. Et ce n’est pas l’irruption de soldats allemands dans cette cacophonie qui calmera les munitions comiques telles les nombreux travestissements et quiproquos chers au père de la Panthère rose.
Qu’as-tu fait à la guerre Papa ? n’est sans doute pas un chef d’œuvre intemporel du Septième Art…mais quel plaisir de retrouver autant de talents au service d’une comédie pure et dure qui remplit parfaitement son but : nous faire rire et nous faire oublier la triste réalité.
Image
Rimini Editions nous a dénichés une superbe copie HD ne présentant que très peu de défauts. Les couleurs s’avèrent être éclatantes, et les contrastes parfaitement marqués comme l’attestent les belles scènes nocturnes. Doté d’une définition impeccable et d’un grain argentique heureusement conservé, ce Master rend un bel hommage à l’œuvre de Blake Edwards.
Son
Difficile de recommander la version française tant le doublage semble daté avec notamment des accents italiens assez ridicules… Toutefois, elle demeure d’une qualité technique égalable à la VO qui propose un excellent mixage mettant en avant la musique du film qui vous restera longtemps dans la tête !
Interactivité
Rimini conclut cette très belle édition avec un peu plus d’une heure de bonus intéressants et riches. Les critiques de cinéma que sont Frédéric Mercier et Thierry Jousse nous proposent une très agréable conversation revenant pêle-mêle sur les scénaristes du film (dont un certain William Peter Blatty surtout connu pour son roman L’exorciste), le contexte de la réalisation et l’ambiance délirante du film.
Enfin, deux modules sont consacrés à Jean-Baptiste Thoret qui revient à la fois sur le film et la carrière du réalisateur. Comme toujours, beaucoup d’informations et une véritable connaissance qui font de ces bonus un indispensable pour les amoureux de Blake Edwards.
Liste des bonus
Conversation entre Thierry Jousse et Frédéric Mercier (29’); Blake Edwards ou l’art de l’ivresse, avec la participation de Jean-Baptiste Thoret (38’), Blake Edwards, un cinéaste majeur; avec la participation de Jean-Baptiste Thoret (14’).