PREY UHD
Etats-Unis – 2022
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Science-Fiction, Aventure
Réalisateur : Dan Trachtenberg
Acteurs : Amber Midthunder, Dakota Beavers, Dane DiLiegro, Stormee Kipp, Michelle Thrush, Julian Black Antelope…
Musique : Sarah Schachner
Image : 2.39 16/9
Son : Dolby Atmos Anglais, Dolby Audio 5.1 français, comanche, italien, allemand…
Sous-titres : Français, allemand, italien…
Durée : 100 minutes
Éditeur : 20th Century Studios
Date de sortie : 14 février 2024
LE PITCH
Il y a trois siècles, sur le territoire des Comanches. Farouche et brillante guerrière, la jeune Naru a été élevée dès son plus jeune âge dans l’ombre de légendaires chasseurs parcourant les Grandes Plaines. Aujourd’hui, elle se fait un devoir de protéger sa tribu dès qu’un danger la menace. Or la proie qu’elle traque en ce moment n’est autre qu’un prédateur extraterrestre particulièrement vindicatif et évolué, doté d’un arsenal de pointe des plus sophistiqués. Une confrontation aussi perverse que terrifiante s’engage bientôt entre les deux adversaires…
Image
Après une longue exclusivité Disney +, Prey est enfin disponible sur support physique. Et encore une fois même si les conditions de visionnage en streaming peuvent être très bonnes, en particulier en 4K, elles n’atteignent pas les prouesses de la galette UHD présentée ici. Bien plus net, ferme et surtout doté d’un relief et d’une profondeur décuplée, le master assure un spectacle total où la définition n’est jamais mise à mal par les nombreuses utilisations d’images de synthèses (les animaux par exemples) ou les plans composites (le plus souvent invisibles). Le rendu est plus savoureux encore lors des sublimes scènes nocturnes, particulièrement sombres et chaudes, où le traitement HDR souligne à nouveau l’élégante photographie du film. Superbe.
Son
Enveloppante et immersive, la piste Dolby Atmos est un véritable régal autant dans sa restitution des atmosphères naturelles, sauvages, réalistes, et les effets plus dynamiques et percutant encore liés souvent aux actions du Predator. La confrontation entre film d’aventure et science-fiction est particulièrement réussie et ample. Mise en avant lors de la sortie première du film, la version intégrale en comanche, ajoutant une crédibilité supplémentaire, reste malheureusement en simple Dolby Digital 5.1 tout comme le doublage français.
Interactivité
Comme souvent le disque UHD ne présente aucun supplément, ces derniers étant concentrés uniquement sur le Bluray. Et ils ne sont pas inintéressants d’ailleurs puisqu’en plus d’un court making of assez classique mais plutôt carré, l’édition propose aussi un Q&A de presque 30 minutes en public. Si la prise de son n’est pas idéale, le propos se montre plutôt pertinent et les questions posées par le présentateur permettent d’aborder en compagnie du réalisateur, de l’actrice et de la productrice, mais aussi la monteuse, l’animateur du Predator et le directeur photo, les thèmes de la représentativité du peuple indien, le mélange des genres, la mythologie revue de la créature ou l’esthétique recherchée. Des thèmes largement parcourus aussi par le tout aussi intéressant commentaire audio. C’est d’ailleurs dans ce dernier qu’il est tout d’abord question des scènes coupées du film, avant que l’on puisse en visionner un très court panel (une intro légèrement différente et un combat final plus classique en prévisualisation) avec une introduction audio de Dan Trachtenberg.
Liste des bonus
Commentaire audio de Dan Trachtenberg, Amber Midthunder, Jeff Cutter et Angela M. Catanzaro, Making of (12’), Panel avec l’équipe du film (29’), 3 scènes coupées dont un début alternatif avec commentaires de Dan Trachtenberg (5’).