POLICE STORY III : SUPERCOP

警察故事3超級警察 – Hong-Kong – 1992
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Action, Comédie
Réalisateur : Stanley Tong
Acteurs : Jackie Chan, Michelle Yeoh, Maggie Cheung, Kenneth Tsang, Wah Yuen, Bill Tung, Philip Chan, Lo Lieh…
Musique : Mac Chew, Jenny Chinn, Lee Tsung-Sheng, Joel McNeely
Image : 2.39 16/9
Son : DTS HD Master Audio 5.1 Cantonais, DTS HD Master Audio 2.0 Cantonais et Français
Sous-titres : Français
Durée : 95 minutes
Editeur : Le Chat qui fume
Date de sortie : 11 avril 2025
LE PITCH
L’inspecteur Chan Ka-Kui est recruté par ses supérieurs pour une mission risquée visant à démanteler un important réseau de trafiquants de drogue. Pour ce faire, il devra collaborer avec l’inspecteur Kin-Wah Yang, travaillant pour la police chinoise. Ensemble, ils échafauderont un duo frère-soeur afin de s’infiltrer dans l’organisation du baron de la drogue Chaibat. Mais leur couverture sera mise à rude épreuve lorsqu’ils devront faire face à des situations de plus en plus dangereuses, tout en essayant de gagner la confiance de Chaibat et de ses hommes.
Double Impact
Considéré, à raison, comme l’un des summums du cinéma d’action hongkongais, Police Story III fut surtout, le premier vrai grand succès de Jackie Chan à l’international, une première ouverture vers le marché hollywoodien. Un rêve pour la star chinoise qui n’hésite pas alors ici à dévier légèrement de sa formule pour offrir un spectacle plus calibré aux airs de blockbuster.
Police Story, est en particulier les trois premiers, reste certainement la série de film la plus célèbre et la plus solide de la carrière de Jackie Chan. De véritables démonstrations de force du savoir-faire hongkongais en termes d’action, de cascades et d’arts martiaux, et bien entendu des talents aussi bien scéniques que d’orchestrateur du roi de l’industrie de l’époque. Mais au tournant des années 90, la Golden Harvest se montre beaucoup moins enclin à lui laisser les coudées franches, suite aux explosions des calendriers et les dépassements de budgets colossaux de ses précédentes réalisations Big Brother (son film le plus ambitieux) et Opération Condor (son film le plus frappé), et l’oblige à délaisser la mise en scène de ses prochaines productions. Pour Police Story III le choix va donc se porter sur Stanley Tong, ami de longues dates de Chan et ancien cascadeur et chorégraphe ayant déjà démontré ses capacités sur un certain Iron Angels 3, qui va justement avoir la lourde tache de donner une nouvelle dimension à la franchise des Police Story. En ligne de mire le marché occidental (l’asiatique est déjà conquis depuis longtemps) avec une légère mise de coté de la pure comédie et en particulier des gags typiquement chinois, une exportation de l’aventure en dehors des frontières de la ville et une réinterprétation de nombreux codes de l’actionner américain.
Superfilm
Sur fond d’enquête en infiltration dans un réseau de trafiquants de drogues entre la Chine continentale et la Malaisie, Police Story III nous délivre alors plus généreusement que jamais de multiples gunfights, une poursuite en hors bords et un assaut explosif en pleine jungle que n’aurait pas renier Mr Schwarzenegger. Surtout, Police Story III s’approprie les atours du fameux buddymovie en acoquinant l’inspecteur Chan Ka-Kui avec son homologue communiste, Kin-Wah Yang, tout aussi capable que lui, mais bien entendu beaucoup plus rigide et professionnel. Un duo qui fonctionne à merveille et fait une bonne part du charme du film grâce à ce mélange de camaraderie et de saine compétition qui naquit entre Jackie Chan et une Michelle Yeoh (Le Sens du devoir I et II) qui lui tient merveilleusement tête à l’écran. En particulier du côté des prouesses physiques avec quelques scènes de combats où son agilité et sa vélocité dépassent celles de Chan, mais aussi pour des cascades assez dantesques où comme lui, elle choisit de ne pas se faire doubler. Bien mené, constamment fun, avec deux belles parenthèses comiques permettant de retrouver l’inénarrable Bill Tung déguisé en maman sénile et une Maggie Cheung radieuse, à nouveau victime des secrets de son amoureux, Police Story III reste surtout dans les mémoires pour sa dernière bobine totalement folle. Une longue poursuite dans les rues de Kuala Lumpur, sur les toits, en voiture, puis l’un accroché à l’échelle d’un hélicoptère comme Belmondo et l’autre contrôlant une moto qui va atterrir directement sur un train en marche… Le tout pour s’achever par une castagne à haut risque sur le toit de celui-ci.
Spectaculaire en diable et surtout excessivement risqué (le générique de fin et ses chutes presque mortelles le rappellent) ce baroud d’honneur symbolise à lui seul l’âge d’or du cinéma d’action HK, totalement démesuré et grisant. Pour Jackie Chan cet élan considérable sera concrétisé par la suite avec Jackie Chan dans le Bronx et Contre-attaque (aka Police Story IV), tournés aux USA, tandis que Michelle Yeoh enchainera avec un spin off très réussi, Supercop 2, Heroic Trio ou Tai Chi Master, mais c’est certainement Police Story III qui lui permettra de devenir James Bond Girl musclée dans Demain ne meurt jamais, meilleur opus de la période Brosnan.
Image
Inédit en DVD en France, le troisième segment de la saga Police Story nous revient directement avec un nouveau master 4K de très haute qualité. Peu d’information sur la source ou les techniques usitées, mais on ne peut qu’apprécier le résultat final, permettant véritablement de redécouvrir le film dans des conditions optimales. Les cadres ont été entièrement et consciencieusement nettoyés, ne laissant plus échapper le moindre défaut visible, les bords ont été solidement stabilisés, et l’ensemble a été très efficacement harmonisé. L’image est constamment limpide et étonnement fine, préservant le grain et révélant les reflets argentiques, et l’ensemble est rehaussé par le Dolby Vision qui creuse encore les noirs et les contrastes, offrant plus d’impact aux passage aux teintes rouges et vertes. Effectivement, on ne l’avait jamais vu comme ça ce Supercop.
Son
Pour rester proches des sensations d’origine, les puristes et nostalgiques peuvent opter pour les mix DTS HD Master Audio 2.0 qui retrouve sobrement l’énergie initiale. Le doublage français est, on le sait, assez à la ramasse avec des voix plates et des choix de traductions crétins, mais reste pour beaucoup attaché à la première découverte du film. La piste cantonaise, elle, est bien entendu beaucoup plus convaincante même si comme beaucoup de mix HK de l’époque les effets manquent parfois d’impacts.
L’éditeur nous propose aussi une piste chinoise DTS HD Master Audio 5.1 qui s’efforce d’apporter un peu de modernité dans tout ça. La spatialisation sur les scènes d’action est beaucoup plus poussée et nerveuses, quelques atmosphères s’imprègnent sur les enceintes arrière, mais le résultat peut aussi parfois sembler un peu artificiel. Jamais facile le son avec les films HK.
Interactivité
L’illustrateur Tony Stella est de retour pour un superbe visuel qui horne le fourreau cartonné de l’édition française de Police Story III signée Le Chat qui fume. Ce dernier contient un boitier scanavo avec une jaquette plus classique et les disque UHD et Bluray comprenant, pour une fois chez l’éditeur, le même contenu.
En plus du film dans sa version intégrale (pas de montage US infâme ici), le programme inclut l’énorme compilation de scènes de tournages, chutes, rushs, prises alternatives et archives défilant pendant plus de cinquante minutes avec un intérêt oscillant, mais les vrais fans peuvent y observer quelques pépites. La suite donne la parole au réalisateur Stanley Tong avec une interview issue de l’ère DVD, uniquement concentrée sur les grandes scènes d’action, et une autre beaucoup plus complète, revenant sur ses débuts dans le cinéma et s’étirant jusqu’à ses autres collaborations avec Jackie Chan, échappée des archives de Frédéric Ambroisine. Il y évoque son passé de cascadeur et d’assistant, puis revient sur ses ambitions pour ce nouvel opus des Police Story, le choix porté sur Michelle Yeoh et la compétition née entre les deux acteurs. Il en est d’ailleurs aussi un peu question dans l’excellente conférence publique avec Yves Montmayeur et Michelle Yeoh, qui revient sur une bonne part de la carrière de cette dernière, de ses premiers films à Tigres & Dragons en passant par son James Bond et bien entendu le film en question ici. La personnalité chaleureuse et le charme de l’actrice opère à fond entre petites anecdotes souriantes, souvenirs et comparatifs entre les techniques hongkongaises et hollywoodiennes.
Reste encore une petite rencontre avec Johnny Lee, assistant réalisateur de Stanley Tong, qui vient confirmer quelques sujets évoqués et déclamer son admiration et son amitié pour son « patron » et enfin une longue conversation à trois enregistrée par l’équipe du podcast Ragin Fire Club. L’occasion de retracer toute la carrière de Jackie Chan, d’évoquer son style, ses plus grandes réussites ou ses essais plus modestes, avec en point d’orgue une analyse de la saga Police Story, cela va de soi.
Liste des bonus
Entretien avec Stanley Tong par Frédéric Ambroisine (35’), Interview de Stanley Tong (17’), Interview de Michelle Yeoh (32’), « Au service des Supercops » avec l’assistant réalisateur, Johnny Lee (17’), Discussion spéciale Jackie Chan par le Raging Fire Club (88’), Le tournage du film (52’), Bande-annonce.