POINT BREAK 4K
Etats-Unis – 1991
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Policier, Action
Réalisateur : Kathryn Bigelow
Acteurs : Patrick Swayze, Keanu Reeves, Gary Busey, Lori Petty, John C. McGinley, James Le Gros…
Musique : Mark Isham
Image : 2.39 16/9
Son : Anglais DTS HD Master Audio 5.1, Français DTS HD Master Audio 2.0
Sous-titres : Français
Durée : 127 minutes
Éditeur : Metropolitan Film & Video
Date de sortie : 05 juillet 2024
LE PITCH
Afin de démasquer des braqueurs de banque, Johnny Utah, un jeune et ambitieux agent du FBI infiltre le milieu des surfeurs de Californie du Sud. Sous l’influence du charismatique Bodhi, il découvre alors une partie cachée de sa personnalité qui le pousse toujours plus loin dans la prise de risque…
Image
Même si le film a été produit par James Cameron, le traitement ici évite (ouf !) l’abus de lissages et de restaurations numériques par IA, assurant ainsi une préservation de la nature volontairement très granuleuse et sèche de l’image. Le grain est toujours présent, très marqué, mais profite d’une restitution organique, fluide et naturelle. Metropolitan reprend ici la restauration effectuée l’année dernière par Shout ! Factory à partir d’un scan 4K de l’interpositif 35 mm. D’où forcément une matière moins pure que d’autres restaurations, mais tout à fait en adéquation avec l’esthétique initiale, et de toute façon largement boostée par une utilisation inspirée du HDR10 qui extrait enfin le film de sa fausse photographie terne pour embrasser, sans excès, l’atmosphère chaude et ensoleillée de la Californie. Une belle réussite dotée de cadre propre et stable et d’une définition toujours pointue et ferme.
Son
Pas de grosse révolution pour les pistes sonores avec la version originale toujours disposée dans son très efficace DTS HD Master Audio 5.1 venant développer quelques atmosphères plus pêchues (les scènes de surf, la poursuite…) mais toujours en préservant un accent plus porté sur les avants. La version française, elle, reste accrochée à son DTS HD Master Audio 2.0 tout à fait dans le ton des 90’s. Un peu plus étouffée et, même s’il y a de grands fans, avec un doublage plus caricatural.
Interactivité
C’était la grosse déception de la précédente édition Bluray de Metropolitan, mais les bonus produit par la Warner pour leur première édition HD reviennent enfin. Quelques featurettes sur la culture du surf, un retour sur les lieux du tournage, les aspects les plus physiques du tournage, mais aussi et surtout un making of rétrospectif d’une vingtaine de minutes qui réussit à condenser solidement toute la gestation du film (de l’idée du scénario aux acteurs envisagés), le tournage, l’implication du cast, le regard particulier de Bigelow et même le reshoot du final. On retrouve aussi les petites scènes coupées (avec une arrivée vraiment drôle de Utah en surfeur dans le commissariat) tirées d’une source vidéo SD assez abimées.
Mais le steelbook collector de Metropolitan propose aussi en supplément inédit une présentation du journaliste Julien Dupuy. Toujours très à l’aise dans ce genre d’exercice, il retrace à sa façon toute l’histoire de la confection du film, replace le projet dans le contexte de l’époque, le style Bigelow, les aspects novateurs des scènes d’actions (et en particulier la fameuse course-poursuite à pied), l’impact que le film à eu sur les carrières de Keanu Reeves et de Patrick Swayze ainsi que sur le cinéma d’action en général.
Liste des bonus
Présentation du film par le journaliste Julien Dupuy (30’), « Surfez la vague » 6’), « Quitte ou double » (23’), « Sur le tournage : Malibu » (8’), « Accros à l’adrénaline » (6’), Scènes coupées (4’).