POINT BREAK
États-Unis – 1991
Support : Blu-ray
Genre : Thriller
Réalisateur : Kathryn Bigelow
Acteurs : Patrick Swayze, Keanu Reeves, Gary Busey, Lori Petty, John C. McGinley
Musique : Mark Isham
Durée : 122 minutes
Image : 2.35 16/9
Son : Anglais et Français DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français
Distributeur : Metropolitan
Date de sortie : 19 août 2023
LE PITCH
Afin de démasquer des braqueurs de banque, Johnny Utah, un jeune et ambitieux agent du FBI infiltre le milieu des surfeurs de Californie du Sud. Sous l’influence du charismatique Bodhi, il découvre alors une partie cachée de sa personnalité qui le pousse toujours plus loin dans la prise de risque…
Dirty Kathryn
Fleuron des années quatre-vingt-dix, Point Break a déjà connu heureusement les honneurs du support Blu-ray. Cette nouvelle édition a tout pour surprendre. Master vidéo identique à l’édition précédente, bonus disparus, seule la piste son française est revue à la hausse. Une injustice éditoriale pour un film aussi culte qui supporte facilement le poids des ans.
Kathryn Bigelow a eu une belle carrière avant sa reconnaissance mondiale pour son oscarisé Démineurs ; et pas des moindres. Elle a beau être une lady dans un monde d’hommes typés 80’s, la demoiselle en met à l’amende un bon nombre d’entre eux. Elle leur montre qu’elle peut être l’alternative de cinéaste talentueuse et respectable à l’instar d’une Jane Campion. Si Point Break est son quatrième film, elle avait déjà frappé fort dés son deuxième, Aux frontières de l’aube, film de vampires marquant et nihiliste tourné entre un premier film sur les motards et un polar musclé avec Jamie Lee Curtis. Pas étonnant que la miss tape dans l’œil et dans le cœur d’un certain James Cameron qui décide de la produire (il est aussi le producteur de son Strange Days que l’on attend toujours dans une édition digne de ce nom).
Dualité
Ce qui semble être un polar lambda se transforme sous la caméra de Bigelow en thriller aussi intimiste que virevoltant. Non pas que la psychologie des personnages soit particulièrement soignée, mais par ce petit plus inexplicable qui rend les personnages si attachants. D’un côté Keanu Reeves acteur connu à l’époque pour les comédies très ricaines des Bill & Ted, de l’autre Patrick Swayze, toujours auréolé de la sexytude de Dirty Dancing. Soit un flic arrogant prêt à tout pour montrer qu’il en veut face à un braqueur-surfeur au grand cœur que rien n’arrête. Il prône un discours anarchiste tout en pillant pour son propre compte. Un film gonflé aux punchlines avec pour cerise sur le gâteau un Gary Busey cabotin comme on aime. Mais Kathryn Bigelow n’est pas que ça, bien au contraire, elle sait filmer. Les scènes d’action semblent innées chez elle. Frénétiques, abusant de focale courte pour mieux plonger le spectateur au cœur de l’action, elle dynamise sa mise en scène emprunte de liberté à l’image de la mentalité de ses antihéros. Elle réussit son film sur toute la ligne en y insufflant sa personnalité. A une époque où les hommes veulent des seins et les femmes un pénis, Kathryn Bigelow bien avant l’heure la mettait bien minable à tous les il, elle et iel(les). Elle revendique sa féminité toute masculine sans avoir besoin de rentrer dans une catégorie qui ne vexerait personne.
Point Break mérite amplement sa renommée et ce n’est pas son remake sorti il y a quelques années qui le feront oublier. Patrick « bodhi » Swayze a droit à son culte philosophique en mode JCVD chez Brice de Nice, le beau Keanu (exemple incroyable dans l’histoire du cinéma à avoir eu autant de hauts que de bas) est alors le sommet d’une de ses vagues et bien sûr, il y a Kathryn qui comme toujours est formidable.
Image
Sorti en 2016 chez Warner, on était en droit d’avoir un ré-étalonnage à la hauteur de l’évolution numérique. Passez votre chemin, il n’y a aucun gain visible à l’image. Si elle reste convenable, elle manque énormément de résolution avec un grain bien trop présent et des couleurs parfois délavées.
Son
La seule amélioration vs l’édition précédente est le format audio de la piste française qui passe du 2.0 Dolby Digital au 5.1 DTS HD. Bien que plus probante sur cette version avec des effets plus sensibles, elle continue cependant à se faire toujours plus sourde que sur la version originale.
Interactivité
Où sont les bonus de l’édition Warner ? Ici nous pouvons soit lancer le film soit choisir la langue. Même pas un chapitrage n’est proposé. La déception est totale.
Liste des bonus
Aucun.