PERSEPOLIS
France, États-Unis – 2005
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Animation, Comédie dramatique
Réalisateur : Marjane Strapi, Vincent Paronnaud
Acteurs : Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux, Simon Abkarian, Gabrielle Lopes Benites, Arié Elmaleh…
Musique : Olivier Bernet
Image : 1.85 16/9
Son : Français, Anglais et Allemand DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, anglais et allemand.
Durée : 95 minutes
Éditeur : StudioCanal
Date de sortie : 18 octobre 2023
LE PITCH
Téhéran 1978 : Marjane, 8 ans, suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Après l’instauration de la République islamique, puis la guerre contre l’Irak, ses parents décident de l’envoyer en Autriche pour la protéger. À Vienne, Marjane vit à 14 ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence…
Du noir au blanc
Presque vingt ans après sa sortie en salle, l’adaptation par Marjane Strapi de ses propres albums Persepolis, reste un témoignage toujours aussi puissant de la résistance et de l’envie de liberté du peuple iranien. Un film qui résonne peut-être encore plus fortement aujourd’hui alors que la jeunesse du pays bataille depuis plus d’un an contre l’état islamique.
Persepolis c’est donc en premier lieu une petite série de quatre albums qui dès leurs sorties ont fait grand bruit, autant par leur humour féroce, leur célébration de la vie, que par le témoignage direct et sans affèterie de la réalité iranienne tel que vécue par sa population depuis quelques décennies. L’adaptation en film d’animation (certains y avaient vu bêtement un soap live) n’était étonnement pas une évidence pour sa créatrice, mais pourtant, aidée par le collègue Vincent Paronnaud, elle réussit à élever son histoire encore plus haut, lui apportant par le recentrage du récit sur les épisodes familiaux et par la force du mouvement et d’une mise en scène qui va piocher dans les grands classiques en noirs et blancs (de l’impressionnisme à au film noir hollywoodien) a une plus grande universalité encore. Car Persepolis est certes dans sa trame un récit autobiographique, retraçant avec franchise et tendresse le quotidien de la vrai Marjane, petite fille, ado puis jeune adulte, entre premiers amours, galères et vie de famille, mais c’est aussi une réflexion profonde et intelligente sur l’état d’une société marquée et hantée par les tragédies historiques. De celles qui font s’effondrer les rêves de démocraties et jettent les populations dans les bras du totalitarisme, ici religieux.
Petites et grandes révolutions
Si la gamine, et bien entendu l’adolescente rebelle, ne manquent pas de colère, de rage et de désespoir face aux injustices innombrables auxquelles elles sont confrontées, la réalisatrice adulte apporte une forme de sagesse, apaisée ou du moins résignée. Une force de caractère héritée de cette fabuleuse grand-mère, entre gros mots et grandes leçons, célébrant la résistance, la dignité, et une poétique toute féminine lorsqu’elle explique mettre des fleurs de jasmin dans son soutien-gorge pour sentir bon toute la journée. Comme un symbole d’une liberté iranienne dissimulée contre le cœur mais dont les parfums restent tenaces. Tranche de vie et tranche d’Histoire se mêlent ainsi constamment, alternant les petites scénettes pleines de la drôlerie de ce petit bout de femme qui n’a décidément pas sa langue dans sa poche et la pertinence d’être souvent incroyablement juste dans ses remarques acerbes (Mafalda sort de ce corps !), et les grands moments d’émotions tout en finesse évoquant les nombreux disparus, partis sous les coups des bombes, emprisonnés par le régime du Shah ou exécutés par la police des mœurs. Et Persepolis peut être tout autant brutal et glaçant lorsqu’il capture un monde devenu fou et dont les femmes sont inévitablement les premières victimes d’une violence liberticide. « Les femmes comme toi, je les baise contre les murs et je les jette aux ordures » crache au visage un soldat de pacotille à la maman de Marjane devant sa fille médusée. Il serait trop simple bien entendu de se dire que cela n’arrive qu’en Iran, et le film passe le message avec force et talent.
Image
Persepolis avait été produit directement en numérique, mais pas forcément avec en tête un futur automatisme vers l’affichage 4K. Comme pour le récent Inland Empire (mais avec une difficulté légèrement moindre certes), il a donc fallu quelque peu tricher et remanier la source afin de lui permettre un changement radical de support. Une utilisation assez brillante de logiciel divers et beaucoup de soin lui font passer le cap avec beaucoup de naturel, sans jamais abimer les contours, affadir les animations ou exploser les textures. Mieux, cette nouvelle mouture assure une finesse inédite et une richesse de profondeur et de matières à peine discernables jusque-là. Bien entendu les noirs sont beaucoup plus subtils qu’autrefois, et les quelques passages en couleurs, plus vifs et contrastés que jamais.
Son
Pas de gros changement du coté de la piste sonore DTS HD Master Audio 5.1 toujours aussi ample et naturelle, mettant largement en valeur, et comme il se doit, les belles performances vocales de Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve et Danielle Darrieux.
Interactivité
Le film se dote d’une jolie édition digipack avec fourreau avec en prime un tout petit livret mais comportant une très jolie critique signée Guillemette Odicino. Sur le disque Bluray ou UHD, on retrouve les mêmes suppléments, avec en premier lieu le making of très complet et le commentaire de quelques scènes rallongées commentées par la réalisatrice, que l’on avait déjà croisé sur l’ancienne édition Bluray. Deux nouveautés viennent tout de même s’ajouter au programme avec une présentation publique du film dans le cadre du Cinema for change, et une longue interview de Marjane Satrapi enregistrée pour l’occasion. Dans les deux cas madame n’a rien perdu de son franc parlé, de la pertinence de ses analyses politiques et sociétales et revient avec plaisir sur la création du film, sa réception, mais aussi sur les récents évènements qui ont réveillé la jeunesse iranienne et, enfin, les médias internationaux.
Liste des bonus
Un livret rédigé par Guillemette Odicino, journaliste cinéma, Discussion avec Marjane Satrapi pour Cinema for change, Persepolis en 2023 : entretien avec Marjane Satrapi, « De l’animatic au film » : scènes commentées par Marjane Satrapi (10’), « La face cachée de Persepolis » : making of (30’).