PARFUM DE FEMME
Profumo di donna – Italie – 1974
Support : Bluray
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Dino Risi
Acteurs : Vittorio Gassman, Alessandro Momo, Agostina Belli, Torindo Bernardi, Franco Ricci, Moira Orfei…
Musique : Armando Trovajoli
Durée : 104 minutes
Image : 1.85 16/9
Son : Italien et français Dolby Digital 2.0 mono
Sous-titres : Français
Éditeur : Tamasa Diffusion
Date de sortie : 19 avril 2022
LE PITCH
Il y a sept ans, le capitaine Fausto Consolo a perdu sa main gauche et la vue dans un accident. Il recrute Cicchio, un jeune soldat, pour l’accompagner pendant une semaine jusqu’à Naples. Fausto y retrouve Sara qui depuis l’adolescence se consume d’amour et d’admiration pour lui qui la rudoie, la repousse et l’humilie sans cesse…
Parfum de mort
Souvent considéré comme le meilleur film de Dino Risi, Parfum de femme ressort en Blu-Ray dans une version 4K. Avec un Vittorio Gassman dans l’un de ses plus grands rôles, ce film marque une certaine rupture dans la filmographie de l’auteur des Monstres, qui délaissera peu à peu le caractère acide de ses comédies satiriques pour explorer divers genres.
Bien que fortement reconnu grâce à ses succès des années 1960 (Le fanfaron, Les monstres, Les complexés…), la sortie de Parfum de femme en 1974 marque la consécration du réalisateur-psychanalyste de la société italienne et de ses travers. Notamment dans nos contrées avec le César du meilleur film étranger ainsi qu’un passage remarqué au Festival de Cannes où Vittorio Gassman obtint le Prix d’interprétation.
Véritable muse de Risi avec qui il accumula les collaborations, Gassman nous livre ici une incroyable prestation d’un homme aveugle, tyrannique et attachant arrivé au soir de sa vie. Acteur de théâtre reconnu en Italie, entre autres dans le genre classique comme Shakespeare, il peut ici s’en donner à cœur joie, en faire trop et nous faire éclater de rire puis pleurer dans la foulée, dans une étrange ambiance à la fois morbide et très légère.
Assez proche de son personnage de Bruno Cortona dans Le fanfaron, Gassman est également flanqué d’un acolyte, en la personne du jeune Alessandro Momo. Déjà sous le charme de Laura Antonelli dans Malizia un an auparavant, il s’éprend ici d’une autre beauté italienne d’alors, Agostina Belli. A l’aube d’une belle carrière assurément, le jeune homme décédera dans un accident de moto peu de temps après le tournage du film de Risi…
Quand l’amour rend aveugle…
Tourné un an après Sessomatto, film à sketch avec une Laura Antonelli en grande forme, ce Parfum de femme est de nouveau très porté sur la question de la sexualité. Voir Gassman renifler les « odeurs de femelles », le pauvre Momo obligé d’aller chercher une prostituée au goût de son patron ou le suivre dans des virées nocturnes où vulgarité et alcool font bon ménage, sont des moments réjouissants, même si le ton et le machisme ambiant ne plairont pas à tout le monde.
En ce qui concerne le personnage de la sublime Agostina Belli (La poursuite implacable…), on pourra le juger un peu trop mélodrame, « à l’eau de rose » … Son amour fou pour un homme aveugle ayant le double de son âge nous interrogera même si Risi se moquera allègrement de la belle, qui n’oubliera pas de nous montrer les plus belles parties de son anatomie dans une scène primordiale…
Malgré un côté mélo assumé et une fin pathétique, le duo Risi-Ruggero Maccari, son fidèle scénariste, parvient à effleurer divers genres et au fil du voyage, de Gênes à Naples, en passant par Rome, le caractère tragique prend le dessus. La somptueuse B.O. de Armando Trovajoli retranscrit d’ailleurs parfaitement l’ambiance du film, tour à tour larmoyante, jazzy voire grave.
Objet d’un remake en 1992, Le temps d’un week-end, qui assurera un Oscar à Al Pacino, Parfum de femme possède tous les atouts d’une comédie italienne de qualité avec son ton tragi-comique et un Gassman épatant : on a rarement vu un aveugle traité de la sorte dans un film ! S’aventurant vers la romance, voire le film noir par moment, et délaissant largement la satire sociale, ce film ouvre aussi la voie aux futurs projets de son réalisateur comme Âmes perdues en 1977 ou Fantôme d’amour en 1980.
Image
Restaurée en 4K par l’institut Luce Cinecitta à partir du négatif original en 2016, lea version présentée ici pour la première fois en Blu-Ray en France surpasse évidemment l’ancienne édition DVD sortie il y a plus de dix ans. L’image gagne en détails, les couleurs sont joliment saturées, voire des tons Sepia, et les cadres stables. On remarquera toutefois, notamment en arrière-plan, une sorte de « brume », et un grain presque disparu.
Son
Les deux versions sont de qualité. Une légère préférence pour la version originale donnant la part belle à Gassman et aux voix plus claires que dans la VF, qui s’en tire toutefois très honorablement.
Interactivité
Outre un livret avec un long entretien de Dino Risi par Yves Alion, et les bandes-annonces d’usage (on retrouve celles de 1975, italienne et française, ainsi que celle de 2022), on retrouve avec plaisir un entretien passionnant d’Aurore Renaut, Maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine et spécialisée dans le cinéma italien. On y apprend notamment quelques anecdotes croustillantes sur la famille de Dino Risi et le fascisme. En effet, le père, médecin à la Scala de Milan, connaissait bien Benito Mussolini pour l’avoir commandé durant la Première Guerre Mondiale. Toutefois un oncle de Dino Risi tentera un attentat sur le Duce…
Dédaignant le remake américain « bien inférieur, beaucoup plus long et alourdi » qui consacra Al Pacino avec un Oscar en 1992, Aurore Renaut rappelle la place particulière du film dans la filmographie de Risi qui allait s’éloigner progressivement de la comédie satirique des années 1960-1970. Elle souligne aussi le fait que la cécité a rarement été présentée de telle manière à l’écran. Elle revient aussi sur la divine Agostina Belli, habituée aux films et rôles légers, mais qui aura le premier rôle dans un film ultérieur de Risi, La carrière d’une femme de chambre où elle retrouvera Vittorio Gassman.
Liste des bonus
Livret de 32 pages “Dino Risi, entretien avec Yves Alion; “Dino, Vittorio, Agostina… Un parfum de cinéma.” par Aurore Renaut, (36’); Films-annonces (8’), Bande-Annonce Collection Viva L’Italia.